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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide sociale -- Décentralisation'
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Bilan et perspectives de la décentralisation de l’action sociale et médico-sociale : Quelques éléments de réflexion / Bénédicte Jacquey in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
[article]
Titre : Bilan et perspectives de la décentralisation de l’action sociale et médico-sociale : Quelques éléments de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Jacquey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-56 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Institutions sociales -- Financement Sécurité sociale -- Finances État providence Résumé : "La décentralisation a entraîné l’affirmation du département-providence. L’aide sociale locale s’est fortement développée mais reste fragilisée par un déficit de gouvernance et un financement inadéquat. Elle doit aussi faire face à une forme de désarmement intellectuel de l’État sur la question sociale." Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-37.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112011
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 37-56[article] Bilan et perspectives de la décentralisation de l’action sociale et médico-sociale : Quelques éléments de réflexion [texte imprimé] / Bénédicte Jacquey . - 2023 . - p. 37-56.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 37-56
Mots-clés : Administration publique Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Institutions sociales -- Financement Sécurité sociale -- Finances État providence Résumé : "La décentralisation a entraîné l’affirmation du département-providence. L’aide sociale locale s’est fortement développée mais reste fragilisée par un déficit de gouvernance et un financement inadéquat. Elle doit aussi faire face à une forme de désarmement intellectuel de l’État sur la question sociale." Note de contenu : Bibliographie p. 55-56 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-37.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112011 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTerritoires et intervention publique [Dossier] / Renaud Epstein in Informations sociales, 209-210 (2023)
[article]
Titre : Territoires et intervention publique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Devaux ; Vincent Béal ; Marc Tevini ; Max Rousseau ; Michel Legros ; Pierre Grelley ; Laurent Davezies ; Thomas Frinault ; Mara Bisignano ; Jacques Priol ; Hugo Botton ; Sabine Mengin ; Sylvain Taboury ; Cécile Ensellem ; Frédéric Vabre ; Anouk Flamant ; Marine Bourgeois ; Floriant Covelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Conditions rurales Aide sociale -- Décentralisation Aménagement du territoire Démocratie locale Logement social Politique publique Politique sociale Politique urbaine Villes -- Aspect social Urbanisme Sociologie urbaine Quartiers (urbanisme) Résumé : "Depuis un demi-siècle, de nombreuses réformes ont porté sur l'organisation institutionnelle des pouvoirs locaux et la territorialisation des politiques publiques. Les deux premiers actes de la décentralisation en 1983 et 2003 ont ainsi permis des transferts de compétences conséquents de l'Etat vers les collectivités locales. Ils ont abouti, dans le secteur social, à l'émergence d'un véritable 'département-providence'. Alors que dans un premier temps, la décentralisation avait maintenu une homogénéité des compétences entre les collectivités, les inflexions législatives plus récentes ont permis une organisation spécifique à chaque territoire. Cette logique de différenciation est mue par une dynamique multidimensionnelle, concernant les enjeux auxquels sont confrontés les territoires comme leurs capacités à les prendre en charge. De ce point de vue, la divergence a cru entre les territoires les mieux insérés dans l'économie mondiale, en particulier les métropoles, et ceux moins attractifs des villes moyennes et des territoires ruraux. Afin de s'adapter à cette hétérogénéité, les pouvoirs publics pilotent la territorialisation des politiques publiques à l'aide d'outils éprouvés (diagnostic, projet, contrat) ou plus récents, notamment numériques (statistiques en accès ouvert, Big data...). Ces nouveaux dispositifs de gestion facilitent expérimentations et innovations, dont certaines essaiment voire contribuent à transformer les politiques nationales." Note de contenu : Sommaire
Agir avec et pour les territoires, une ambition renouvelée pour les Caf (N. Grivel) / Introduction (R. Epstein) / Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales (V. Béal, M. Rousseau) / Contrepoint : Redéfinir la catégorie d’espace rural (P. Grelley) / Production de richesses et redistribution : les effets territorialisés de l’État-providence (L. Davezies) / Le département-providence et la décentralisation (T. Frinault) / Contrepoint : Faire sa vie dans les espaces ruraux en déclin (P. Grelley) / Métropoles et politiques sociales : entre normalisation stratégique et différenciation territoriale. Les cas contrastés de Lyon et de Strasbourg (M. Bisignano) / L’instrumentation des interventions territoriales de l’État (R. Epstein) / Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers (J. Priol) / Utiliser les données Caf pour analyser les territoires (H. Botton) / Contrepoint : Les comptes Nickel, révélateurs de la vie dans les quartiers prioritaires (P. Grelley) / Contractualiser et évaluer les politiques sociales locales : l’exemple de la convention territoriale globale des Caf (S. Mengin, S. Taboury) / Contrepoints : Le Guide d’appui à l’évaluation des conventions territoriales globales : un outil méthodologique pour les Caf et leurs partenaires (C. Ensellem) / La dimension territoriale des financements d’action sociale des Caf (F. Vabre) / Circulation nationale et internationale des politiques sociales : quel rôle de l’État et des collectivités ? (A. Flamant) / De l’expérimentation locale à la généralisation nationale : l’exemple de la cotation de la demande dans les processus d’attribution des logements sociaux (M. Bourgeois) / Fait associatif et territoires : un enjeu de connaissance et de repérage des innovations pour l’Institut français du Monde associatif (F. Covelli) / Comment apprendre des expérimentations sociales ? (A. Devaux-Spatarakis, M. Tevini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2023-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115574
in Informations sociales > 209-210 (2023) . - p. 3-133[article] Territoires et intervention publique [Dossier] [texte imprimé] / Renaud Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Devaux ; Vincent Béal ; Marc Tevini ; Max Rousseau ; Michel Legros ; Pierre Grelley ; Laurent Davezies ; Thomas Frinault ; Mara Bisignano ; Jacques Priol ; Hugo Botton ; Sabine Mengin ; Sylvain Taboury ; Cécile Ensellem ; Frédéric Vabre ; Anouk Flamant ; Marine Bourgeois ; Floriant Covelli . - 2023 . - p. 3-133.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 209-210 (2023) . - p. 3-133
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Conditions rurales Aide sociale -- Décentralisation Aménagement du territoire Démocratie locale Logement social Politique publique Politique sociale Politique urbaine Villes -- Aspect social Urbanisme Sociologie urbaine Quartiers (urbanisme) Résumé : "Depuis un demi-siècle, de nombreuses réformes ont porté sur l'organisation institutionnelle des pouvoirs locaux et la territorialisation des politiques publiques. Les deux premiers actes de la décentralisation en 1983 et 2003 ont ainsi permis des transferts de compétences conséquents de l'Etat vers les collectivités locales. Ils ont abouti, dans le secteur social, à l'émergence d'un véritable 'département-providence'. Alors que dans un premier temps, la décentralisation avait maintenu une homogénéité des compétences entre les collectivités, les inflexions législatives plus récentes ont permis une organisation spécifique à chaque territoire. Cette logique de différenciation est mue par une dynamique multidimensionnelle, concernant les enjeux auxquels sont confrontés les territoires comme leurs capacités à les prendre en charge. De ce point de vue, la divergence a cru entre les territoires les mieux insérés dans l'économie mondiale, en particulier les métropoles, et ceux moins attractifs des villes moyennes et des territoires ruraux. Afin de s'adapter à cette hétérogénéité, les pouvoirs publics pilotent la territorialisation des politiques publiques à l'aide d'outils éprouvés (diagnostic, projet, contrat) ou plus récents, notamment numériques (statistiques en accès ouvert, Big data...). Ces nouveaux dispositifs de gestion facilitent expérimentations et innovations, dont certaines essaiment voire contribuent à transformer les politiques nationales." Note de contenu : Sommaire
Agir avec et pour les territoires, une ambition renouvelée pour les Caf (N. Grivel) / Introduction (R. Epstein) / Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales (V. Béal, M. Rousseau) / Contrepoint : Redéfinir la catégorie d’espace rural (P. Grelley) / Production de richesses et redistribution : les effets territorialisés de l’État-providence (L. Davezies) / Le département-providence et la décentralisation (T. Frinault) / Contrepoint : Faire sa vie dans les espaces ruraux en déclin (P. Grelley) / Métropoles et politiques sociales : entre normalisation stratégique et différenciation territoriale. Les cas contrastés de Lyon et de Strasbourg (M. Bisignano) / L’instrumentation des interventions territoriales de l’État (R. Epstein) / Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers (J. Priol) / Utiliser les données Caf pour analyser les territoires (H. Botton) / Contrepoint : Les comptes Nickel, révélateurs de la vie dans les quartiers prioritaires (P. Grelley) / Contractualiser et évaluer les politiques sociales locales : l’exemple de la convention territoriale globale des Caf (S. Mengin, S. Taboury) / Contrepoints : Le Guide d’appui à l’évaluation des conventions territoriales globales : un outil méthodologique pour les Caf et leurs partenaires (C. Ensellem) / La dimension territoriale des financements d’action sociale des Caf (F. Vabre) / Circulation nationale et internationale des politiques sociales : quel rôle de l’État et des collectivités ? (A. Flamant) / De l’expérimentation locale à la généralisation nationale : l’exemple de la cotation de la demande dans les processus d’attribution des logements sociaux (M. Bourgeois) / Fait associatif et territoires : un enjeu de connaissance et de repérage des innovations pour l’Institut français du Monde associatif (F. Covelli) / Comment apprendre des expérimentations sociales ? (A. Devaux-Spatarakis, M. Tevini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2023-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115574 Réservation
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DisponibleL’administration territoriale de l’État et les politiques de cohésion sociale : le grand malentendu ? / Léopold Carbonnel in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
[article]
Titre : L’administration territoriale de l’État et les politiques de cohésion sociale : le grand malentendu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Carbonnel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Administration publique Administration publique -- Réforme Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France État providence Résumé : "Près de quarante après les lois de décentralisation, l’intervention de l’État social n’a sans doute jamais été aussi forte dans les territoires, que ce soit en matière de lutte contre les exclusions, d’intégration des migrants ou d’accès au logement pour les plus précaires. Pourtant, les services déconcentrés de l’État en charge de ces politiques sont à un tournant. Après trois réformes en dix ans et une perte de près de 30 % de leurs effectifs, ils sont confrontés à de nombreux défis pour relever les commandes de donneurs d’ordre multiples. Après un retour historique qui tente d’analyser les faiblesses tendancielles de l’administration sociale de l’État dans les territoires, l’auteur dresse un état des lieux des chantiers à accomplir en termes de gestion des emplois et des compétences, de rénovation des référentiels professionnels ou encore d’animation de réseau." Note de contenu : Bibliographie p. 108 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-99.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112027
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 99-108[article] L’administration territoriale de l’État et les politiques de cohésion sociale : le grand malentendu ? [texte imprimé] / Léopold Carbonnel . - 2023 . - p. 99-108.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 99-108
Mots-clés : Action sociale Administration publique Administration publique -- Réforme Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France État providence Résumé : "Près de quarante après les lois de décentralisation, l’intervention de l’État social n’a sans doute jamais été aussi forte dans les territoires, que ce soit en matière de lutte contre les exclusions, d’intégration des migrants ou d’accès au logement pour les plus précaires. Pourtant, les services déconcentrés de l’État en charge de ces politiques sont à un tournant. Après trois réformes en dix ans et une perte de près de 30 % de leurs effectifs, ils sont confrontés à de nombreux défis pour relever les commandes de donneurs d’ordre multiples. Après un retour historique qui tente d’analyser les faiblesses tendancielles de l’administration sociale de l’État dans les territoires, l’auteur dresse un état des lieux des chantiers à accomplir en termes de gestion des emplois et des compétences, de rénovation des référentiels professionnels ou encore d’animation de réseau." Note de contenu : Bibliographie p. 108 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-99.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112027 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Nous avons tourné le dos à la décentralisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Carrieu Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-129 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Administration publique Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Résumé : "Établi sur le principe logique et limpide du « qui paye décide », le dispositif de décentralisation de l’action administrative a tout juste 40 ans. Les ddass furent les premiers grands services de l’État à vivre cette évolution et les départements eurent à organiser un outil d’évaluation des besoins et de planification des moyens dans les nombreux domaines d’action sociale qui leur étaient transférés. Pourtant, la clarté de répartition des compétences n’empêcha pas l’intervention d’autres collectivités dans différents secteurs, qui conduisit rapidement le législateur à définir une fonction de chef de file afin de garantir la cohérence des fonctionnements. Après une période faste qui vit naître de nombreuses initiatives locales appuyées sur le droit à l’expérimentation, une évolution moins favorable se fit jour, marquée par des contraintes budgétaires plus fortes – un effet ciseau – et un retour en force de l’État, transformant progressivement les départements en opérateurs de politiques nationales d’action sociale. Cet enchevêtrement de compétences nuit à la compréhension mais surtout à l’efficacité d’un système qui se voulait être simple et responsable." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-123.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112029
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 123-129[article] Nous avons tourné le dos à la décentralisation ! [texte imprimé] / Guy Carrieu . - 2023 . - p. 123-129.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 123-129
Mots-clés : Action sociale Administration publique Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Résumé : "Établi sur le principe logique et limpide du « qui paye décide », le dispositif de décentralisation de l’action administrative a tout juste 40 ans. Les ddass furent les premiers grands services de l’État à vivre cette évolution et les départements eurent à organiser un outil d’évaluation des besoins et de planification des moyens dans les nombreux domaines d’action sociale qui leur étaient transférés. Pourtant, la clarté de répartition des compétences n’empêcha pas l’intervention d’autres collectivités dans différents secteurs, qui conduisit rapidement le législateur à définir une fonction de chef de file afin de garantir la cohérence des fonctionnements. Après une période faste qui vit naître de nombreuses initiatives locales appuyées sur le droit à l’expérimentation, une évolution moins favorable se fit jour, marquée par des contraintes budgétaires plus fortes – un effet ciseau – et un retour en force de l’État, transformant progressivement les départements en opérateurs de politiques nationales d’action sociale. Cet enchevêtrement de compétences nuit à la compréhension mais surtout à l’efficacité d’un système qui se voulait être simple et responsable." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-123.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112029 Réservation
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DisponibleLa place de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) par rapport aux autres administrations et opérateurs de l’État dans les politiques sociales nationales : conception et mise en œuvre / Jean-Philippe Vinquant in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
[article]
Titre : La place de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) par rapport aux autres administrations et opérateurs de l’État dans les politiques sociales nationales : conception et mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Vinquant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Action sociale Action sociale -- Histoire Résumé : "L’action de l’État en matière de cohésion sociale a été fortement impactée par les profondes mutations du champ de l’action sociale, du fait des politiques de décentralisation, de la création de nouveaux opérateurs, mais aussi de l’évolution des enjeux sociaux (vieillissement, fragilité du lien familial, aggravation des difficultés d’accès à l’emploi, progression du « sans-abrisme », montée de l’exclusion dans certains territoires, inégalités entre les femmes et les hommes…) et des aspirations à une entière citoyenneté des personnes les plus fragiles. La direction générale de la cohésion sociale, de création récente (2010), mais héritière de plus de soixante-dix ans d’existence de la première direction « sociale » de l’État, a traversé de nombreuses évolutions des dispositifs et institutions sociales. Elle est restée la direction la plus « généralement et largement » compétente sur ces sujets et garde donc une profonde singularité, tout en devant s’articuler avec de plus nombreuses autres administrations, institutions, et opérateurs comme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. La gestion de la crise de la Covid-19 et la conférence des métiers du médico-social et du social de 2022 l’ont fortement mise à contribution, et ont montré l’utilité, au sein de l’État, de pouvoir s’appuyer sur une direction « très sociale » et transversale." Note de contenu : Bibliographie p. 73 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-59.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112020
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 59-73[article] La place de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) par rapport aux autres administrations et opérateurs de l’État dans les politiques sociales nationales : conception et mise en œuvre [texte imprimé] / Jean-Philippe Vinquant . - 2023 . - p. 59-73.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (Août 2023) . - p. 59-73
Mots-clés : Administration publique Aide sociale Aide sociale -- Administration Aide sociale -- Décentralisation Aide sociale -- Législation - France Action sociale Action sociale -- Histoire Résumé : "L’action de l’État en matière de cohésion sociale a été fortement impactée par les profondes mutations du champ de l’action sociale, du fait des politiques de décentralisation, de la création de nouveaux opérateurs, mais aussi de l’évolution des enjeux sociaux (vieillissement, fragilité du lien familial, aggravation des difficultés d’accès à l’emploi, progression du « sans-abrisme », montée de l’exclusion dans certains territoires, inégalités entre les femmes et les hommes…) et des aspirations à une entière citoyenneté des personnes les plus fragiles. La direction générale de la cohésion sociale, de création récente (2010), mais héritière de plus de soixante-dix ans d’existence de la première direction « sociale » de l’État, a traversé de nombreuses évolutions des dispositifs et institutions sociales. Elle est restée la direction la plus « généralement et largement » compétente sur ces sujets et garde donc une profonde singularité, tout en devant s’articuler avec de plus nombreuses autres administrations, institutions, et opérateurs comme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. La gestion de la crise de la Covid-19 et la conférence des métiers du médico-social et du social de 2022 l’ont fortement mise à contribution, et ont montré l’utilité, au sein de l’État, de pouvoir s’appuyer sur une direction « très sociale » et transversale." Note de contenu : Bibliographie p. 73 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-59.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112020 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkDe la construction d’une administration sociale à son éclatement / Michel Laroque in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
PermalinkPermalinkLes CAF dans l’enchevêtrement des acteurs de la politique familiale / Jean-Louis Haurie in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
PermalinkLes politiques sociales décentralisée : une coordination à conforter, des financements à réformer Extraits du rapport public annuel de la Cour des comptes 2023 in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
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