Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Soins . 847Mention de date : Juillet-aout 2020 Paru le : 01/07/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier2/2 Coronavirus et Covid-19 .... de H à Z / Christian Moreau in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : 2/2 Coronavirus et Covid-19 .... de H à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Concept Vocabulaire Soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89884
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 57-59[article] 2/2 Coronavirus et Covid-19 .... de H à Z [texte imprimé] / Christian Moreau . - 2020 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 57-59
Mots-clés : Covid-19 Concept Vocabulaire Soins infirmiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCheminement de l’insertion à l’inclusion / Corine Durantay in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Cheminement de l’insertion à l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Durantay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle Insertion sociale Inclusion Travail (emploi) Management Handicapé (personne) Représentation Etablissement de santé Résumé : Dans le monde du travail, intégrer une personne en situation de handicap répond à divers enjeux légaux, financiers ou managériaux
Les doutes et les peurs sont nombreux, empêchant l’inclusion pleine et entière des agents handicapés
Déconstruire les préjugés reste donc nécessaire, tout comme renforcer la formation des managers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89896
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 42-45[article] Cheminement de l’insertion à l’inclusion [texte imprimé] / Corine Durantay . - 2020 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 42-45
Mots-clés : Insertion professionnelle Insertion sociale Inclusion Travail (emploi) Management Handicapé (personne) Représentation Etablissement de santé Résumé : Dans le monde du travail, intégrer une personne en situation de handicap répond à divers enjeux légaux, financiers ou managériaux
Les doutes et les peurs sont nombreux, empêchant l’inclusion pleine et entière des agents handicapés
Déconstruire les préjugés reste donc nécessaire, tout comme renforcer la formation des managers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCovid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise / Anne-Laure Antoine in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Antoine ; Yasmine Saichi ; Tiphanie Fontaine ; Virginie Lamand ; Claire Cuquel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Gestion de crise Pharmacie Résumé : Avec près de 30 000 décès à la fin juin 2020, la France a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 Référent en infectiologie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin a contribué à la prise en charge des patients infectés Le service de pharmacie à usage intérieur a été pleinement mobilisé dans la gestion de la crise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89902
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 10-16[article] Covid-19 : contribution d’une pharmacie hospitalière à la gestion de crise [texte imprimé] / Anne-Laure Antoine ; Yasmine Saichi ; Tiphanie Fontaine ; Virginie Lamand ; Claire Cuquel . - 2020 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 10-16
Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Gestion de crise Pharmacie Résumé : Avec près de 30 000 décès à la fin juin 2020, la France a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 Référent en infectiologie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin a contribué à la prise en charge des patients infectés Le service de pharmacie à usage intérieur a été pleinement mobilisé dans la gestion de la crise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEncore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 / Yannick Ledreux in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Encore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des droits France Handicapé (personne) Insertion professionnelle Travail (emploi) Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis
Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail »
De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89917
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 29-30[article] Encore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 [texte imprimé] / Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Egalité des droits France Handicapé (personne) Insertion professionnelle Travail (emploi) Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis
Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail »
De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? / Stéphane Danvin in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Formation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Danvin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble psychique Bienveillance Accompagnement pédagogique Autonomie Interaction Enseignement Enseignement adapté Résumé : Les troubles psychiques peuvent prendre des formes diverses et variées qui vont généralement avoir un impact sur les apprentissages des personnes qui en sont porteuses
Prendre son temps, faire des pauses, donner des consignes claires, rassurer et valoriser, tout cela fait partie des clés pour accompagner ces personnes dans leur formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89923
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 38-39[article] Formation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? [texte imprimé] / Stéphane Danvin . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : Trouble psychique Bienveillance Accompagnement pédagogique Autonomie Interaction Enseignement Enseignement adapté Résumé : Les troubles psychiques peuvent prendre des formes diverses et variées qui vont généralement avoir un impact sur les apprentissages des personnes qui en sont porteuses
Prendre son temps, faire des pauses, donner des consignes claires, rassurer et valoriser, tout cela fait partie des clés pour accompagner ces personnes dans leur formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpliquer les familles dans les soins en réanimation / Anaëlle Caillet in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Impliquer les familles dans les soins en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaëlle Caillet ; Charlotte Coste ; Rocio Sanchez ; Bernard Allaouchiche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Famille Réanimation Relation soignant-famille Service de réanimation Soins infirmiers Soins infirmiers en situation d'urgence Adaptation des soins ou des pratiques Résumé : La place des familles en réanimation est encore trop souvent sous-estimée
Pourtant, l’implication des proches aurait de multiples bénéfices pour les patients, mais aussi pour l’entourage lui-même
La participation des familles est un concept prometteur qui ne demande qu’à être étudié sur le terrain et à grande échelle, afin de faire ses preuves et d’orienter les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89927
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 17-21[article] Impliquer les familles dans les soins en réanimation [texte imprimé] / Anaëlle Caillet ; Charlotte Coste ; Rocio Sanchez ; Bernard Allaouchiche . - 2020 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 17-21
Mots-clés : Accompagnement des proches Famille Réanimation Relation soignant-famille Service de réanimation Soins infirmiers Soins infirmiers en situation d'urgence Adaptation des soins ou des pratiques Résumé : La place des familles en réanimation est encore trop souvent sous-estimée
Pourtant, l’implication des proches aurait de multiples bénéfices pour les patients, mais aussi pour l’entourage lui-même
La participation des familles est un concept prometteur qui ne demande qu’à être étudié sur le terrain et à grande échelle, afin de faire ses preuves et d’orienter les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImportance de la sensibilisation et de la formation / Véronique Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Importance de la sensibilisation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pierrat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement adapté Handicapé (personne) Sensibilisation Compétence professionnelle Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89928
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 53[article] Importance de la sensibilisation et de la formation [texte imprimé] / Véronique Pierrat . - 2020 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 53
Mots-clés : Enseignement Enseignement adapté Handicapé (personne) Sensibilisation Compétence professionnelle Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégrer un professionnel en situation de handicap / Sandrine Hayo-Villeneuve in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Intégrer un professionnel en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hayo-Villeneuve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapé (personne) Hôpital Insertion professionnelle Intégration sociale Management Travail (emploi) Diversité Résumé : L’intégration des personnes en situation de handicap est une obligation réglementaire à l’hôpital, depuis 2005
Pour autant, la réalité de ces intégrations, vécues par les établissements de santé et le personnel concerné, n’est pas uniquement l’application d’une injonction prescrite
Elle est l’histoire de collectifs de travail, de moyens mis à disposition, d’accompagnement managérial, mais aussi, et surtout, l’histoire de rencontres humaines et d’enrichissements mutuels.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89930
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 46-48[article] Intégrer un professionnel en situation de handicap [texte imprimé] / Sandrine Hayo-Villeneuve . - 2020 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 46-48
Mots-clés : Handicapé (personne) Hôpital Insertion professionnelle Intégration sociale Management Travail (emploi) Diversité Résumé : L’intégration des personnes en situation de handicap est une obligation réglementaire à l’hôpital, depuis 2005
Pour autant, la réalité de ces intégrations, vécues par les établissements de santé et le personnel concerné, n’est pas uniquement l’application d’une injonction prescrite
Elle est l’histoire de collectifs de travail, de moyens mis à disposition, d’accompagnement managérial, mais aussi, et surtout, l’histoire de rencontres humaines et d’enrichissements mutuels.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa ressource handicap formation, une nouvelle piste inclusive / Caroline Ambard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : La ressource handicap formation, une nouvelle piste inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ambard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Handicapé (personne) Formation Enseignement adapté Résumé : L’accessibilité à la formation est un nécessaire pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap
Au-delà des obligations légales déjà en vigueur ou à venir, la ressource handicap formation permet aux organismes proposant des formations de mieux appréhender les besoins de ces élèves et de les accompagner dans leurs apprentissages.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89948
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 40-41[article] La ressource handicap formation, une nouvelle piste inclusive [texte imprimé] / Caroline Ambard . - 2020 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : Inclusion Handicapé (personne) Formation Enseignement adapté Résumé : L’accessibilité à la formation est un nécessaire pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap
Au-delà des obligations légales déjà en vigueur ou à venir, la ressource handicap formation permet aux organismes proposant des formations de mieux appréhender les besoins de ces élèves et de les accompagner dans leurs apprentissages.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa sensibilisation au handicap, un devoir pour tous / Alexandra Hugues in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : La sensibilisation au handicap, un devoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Hugues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement adapté Handicap Handicapé (personne) Intégration sociale Santé publique Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89950
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 31[article] La sensibilisation au handicap, un devoir pour tous [texte imprimé] / Alexandra Hugues . - 2020 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 31
Mots-clés : Enseignement Enseignement adapté Handicap Handicapé (personne) Intégration sociale Santé publique Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation / Francine Agudo-Perez in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Le handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Agudo-Perez ; Muriel Bringuet ; Estelle Grangladen ; Catherine Abraham Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Handicapé (personne) Insertion professionnelle Professionnel de santé Réadaptation Relation interprofessionnelle Enseignement adapté Résumé : Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une formation adaptée dans un centre de réadaptation professionnelle
De nombreux secteurs d’activité leur sont ouverts, dont celui de la santé
L’expérience de l’équipe de Mulhouse met en lumière tous les enjeux de ces formations “pas totalement comme les autres”.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89961
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 32-33[article] Le handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation [texte imprimé] / Francine Agudo-Perez ; Muriel Bringuet ; Estelle Grangladen ; Catherine Abraham . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 32-33
Mots-clés : Formation Handicapé (personne) Insertion professionnelle Professionnel de santé Réadaptation Relation interprofessionnelle Enseignement adapté Résumé : Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une formation adaptée dans un centre de réadaptation professionnelle
De nombreux secteurs d’activité leur sont ouverts, dont celui de la santé
L’expérience de l’équipe de Mulhouse met en lumière tous les enjeux de ces formations “pas totalement comme les autres”.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe référent handicap, un interlocuteur privilégié de la formation / Véronique Thoré in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Le référent handicap, un interlocuteur privilégié de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Thoré ; Valérie Schneider ; Karine Feltgen ; Camille Duchesne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Handicap Handicapé (personne) Formation Enseignement adapté Professionnel de santé Résumé : Le réfèrent handicap fait son chemin en entreprise et dans les centres de formation
II est une véritable personne-ressource pour les apprenants en situation de handicap
Il est là pour répondre à toutes leurs questions, favoriser leur intégration et assurer leur réussite tout au long de leur formation.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89964
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 50-52[article] Le référent handicap, un interlocuteur privilégié de la formation [texte imprimé] / Véronique Thoré ; Valérie Schneider ; Karine Feltgen ; Camille Duchesne . - 2020 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 50-52
Mots-clés : Accompagnement Handicap Handicapé (personne) Formation Enseignement adapté Professionnel de santé Résumé : Le réfèrent handicap fait son chemin en entreprise et dans les centres de formation
II est une véritable personne-ressource pour les apprenants en situation de handicap
Il est là pour répondre à toutes leurs questions, favoriser leur intégration et assurer leur réussite tout au long de leur formation.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35[article] Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Catherine Girard . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’ergonome au service de la compensation du handicap / Khalid El Madiani in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : L’ergonome au service de la compensation du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Khalid El Madiani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergonomie Condition de travail Qualité de vie au travail Handicapé (personne) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89989
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 49[article] L’ergonome au service de la compensation du handicap [texte imprimé] / Khalid El Madiani . - 2020 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 49
Mots-clés : Ergonomie Condition de travail Qualité de vie au travail Handicapé (personne) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravail et handicap / Virginie Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Travail et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Pierrat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Handicapé (personne) Inclusion Insertion professionnelle Législation Travail (emploi) Intégration sociale Résumé : II y a souvent amalgame entre la notion de handicap dans la vie en société et celle, plus spécifique, de handicap au travail
Un problème de santé peut ne pas être considéré comme un handicap dans la vie quotidienne, même s’il rend la vie moins agréable, mais en devenir un dans l’exercice d’une activité professionnelle De quoi et de qui parle-t-on lorsque l’on évoque les travailleurs handicapés ?
Retour sur les différents types de handicaps et leurs incidences sur l’emploi ainsi que sur les outils à disposition.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90018
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 24-28[article] Travail et handicap [texte imprimé] / Virginie Pierrat . - 2020 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 24-28
Mots-clés : France Handicapé (personne) Inclusion Insertion professionnelle Législation Travail (emploi) Intégration sociale Résumé : II y a souvent amalgame entre la notion de handicap dans la vie en société et celle, plus spécifique, de handicap au travail
Un problème de santé peut ne pas être considéré comme un handicap dans la vie quotidienne, même s’il rend la vie moins agréable, mais en devenir un dans l’exercice d’une activité professionnelle De quoi et de qui parle-t-on lorsque l’on évoque les travailleurs handicapés ?
Retour sur les différents types de handicaps et leurs incidences sur l’emploi ainsi que sur les outils à disposition.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : « Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Zillig Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Aide-soignante Enseignement Etudiant Formation Handicapé (personne) Professionnel de santé Stage Surdité Enseignement adapté Résumé : Sourde et professionnelle de santé, et alors ?
Pour Emma, 22 ans, le handicap n’est pas un frein à ses ambitions
Loin d’être un long fleuve tranquille, son expérience est jusqu’ici un pari gagnant
La clé ?
Des accompagnements adaptés, des formateurs sensibilisés et une motivation de ferNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90028
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 36-37[article] « Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » [texte imprimé] / Laurence Zillig . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 36-37
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Aide-soignante Enseignement Etudiant Formation Handicapé (personne) Professionnel de santé Stage Surdité Enseignement adapté Résumé : Sourde et professionnelle de santé, et alors ?
Pour Emma, 22 ans, le handicap n’est pas un frein à ses ambitions
Loin d’être un long fleuve tranquille, son expérience est jusqu’ici un pari gagnant
La clé ?
Des accompagnements adaptés, des formateurs sensibilisés et une motivation de ferNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt