Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Concept'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'analyse de concept / Christophe Debout in Soins, 800 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de concept concept méthodologie sciences infirmières théorie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41425
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] L'analyse de concept [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58
Mots-clés : analyse de concept concept méthodologie sciences infirmières théorie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France » / Marie-Hélène BACQUE in La Santé en action, 446 (Décembre 2018)
[article]
Titre : « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène BACQUE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Empowerment France Santé publique Résumé : L'empowerment reconnaît l'expérience et les capacités de création et d'organisation des individus, leur permettant de s'émanciper. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77854
in La Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 18-19[article] « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France » [texte imprimé] / Marie-Hélène BACQUE, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 18-19
Mots-clés : Concept Empowerment France Santé publique Résumé : L'empowerment reconnaît l'expérience et les capacités de création et d'organisation des individus, leur permettant de s'émanciper. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe concept de médium malléable / Anne Brun in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le concept de médium malléable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Médiation thérapeutique Symbolisation Théorie Transfert Résumé : Une théorie générale des activités de médiation suppose d’abord de définir le concept de médium malléable, organisateur central de ce dispositif, proposé par Marion Milner puis renouvelé et prolongé par René Roussillon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56742
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - p. 32-33[article] Le concept de médium malléable [texte imprimé] / Anne Brun, Auteur . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : Concept Médiation thérapeutique Symbolisation Théorie Transfert Résumé : Une théorie générale des activités de médiation suppose d’abord de définir le concept de médium malléable, organisateur central de ce dispositif, proposé par Marion Milner puis renouvelé et prolongé par René Roussillon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa ségrégation dans la ville
Titre : La ségrégation dans la ville : concepts et mesures... ; [séminaire, Paris, mars 1992 à juin 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupement d'intérêt scientifique Réseau socio-économie de l'habitat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Collection Habitat et sociétés, ISSN 1151-6062 Importance : 258 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2477-8 Prix : 150 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE URBAINE BANLIEUE CRISE LOGEMENT SEGREGATION CONCEPT RECHERCHE Banlieues -- France -- Congrès Prejugé -- France SOCIOLOGIE URBAINE -- France -- Congrès Prejugé -- Recherche -- France -- Congrès Discrimination dans le logement -- Recherche -- France -- Congrès Index. décimale : 316.334.5 Sociologie du logement. Sociologie urbaine. Sociologie rurale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8626 La ségrégation dans la ville : concepts et mesures... ; [séminaire, Paris, mars 1992 à juin 1993] [texte imprimé] / Groupement d'intérêt scientifique Réseau socio-économie de l'habitat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 1994 . - 258 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Habitat et sociétés, ISSN 1151-6062) .
ISBN : 978-2-7384-2477-8 : 150 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE URBAINE BANLIEUE CRISE LOGEMENT SEGREGATION CONCEPT RECHERCHE Banlieues -- France -- Congrès Prejugé -- France SOCIOLOGIE URBAINE -- France -- Congrès Prejugé -- Recherche -- France -- Congrès Discrimination dans le logement -- Recherche -- France -- Congrès Index. décimale : 316.334.5 Sociologie du logement. Sociologie urbaine. Sociologie rurale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.5 SEG S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAlzheimer : diagnostic fourre-tout / Philippe Lambert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLa fonction contenant de l'enveloppe psychique / Clarisse VOLLON in Santé mentale, 189 ([01/06/2014])
PermalinkIncontournable tendresse / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkLe moi-peau ou le merveilleux psychanalytique / Jacques Corraze in Evolutions Psychomotrices, vol.10, 40 (1998)
PermalinkLa résilience / Thierry Darnaud in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
Permalink