Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Penser l'image Mention de date : Septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
119 - Septembre 2020 - Penser l'image [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
D’où vient le pouvoir des images ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Albert |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-21 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anthropologie Iconophobie Image Photographie |
Résumé : |
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89535 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21
[article] D’où vient le pouvoir des images ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Albert . - 2020 . - p. 14-21. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21
Mots-clés : |
Anthropologie Iconophobie Image Photographie |
Résumé : |
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89535 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Berruyer-Lamoine |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-35 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0028 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image Imaginaire Psychanalyse Rêve |
Résumé : |
L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89537 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 28-35
[article] L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé [texte imprimé] / Bénédicte Berruyer-Lamoine . - 2020 . - p. 28-35. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0028 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 28-35
Mots-clés : |
Image Imaginaire Psychanalyse Rêve |
Résumé : |
L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89537 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des images en partage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Perrin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0036 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cécité Corps Handicap visuel Handicapé visuel Image Lien social Psychisme Soins |
Résumé : |
L’image est au cœur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l’œuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l’image à son versant visuel, il n’en est pas moins important. Que se passe-t-il pour le petit sujet aveugle de naissance ? Quel accompagnement est nécessaire pour que s’établissent entre lui et son entourage les liens primordiaux dont dépendent son développement et son inscription dans le lien social ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89538 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 36-41
[article] Des images en partage [texte imprimé] / Maryse Perrin . - 2020 . - p. 36-41. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0036 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 36-41
Mots-clés : |
Cécité Corps Handicap visuel Handicapé visuel Image Lien social Psychisme Soins |
Résumé : |
L’image est au cœur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l’œuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l’image à son versant visuel, il n’en est pas moins important. Que se passe-t-il pour le petit sujet aveugle de naissance ? Quel accompagnement est nécessaire pour que s’établissent entre lui et son entourage les liens primordiaux dont dépendent son développement et son inscription dans le lien social ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89538 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De la nécessité à l’addiction aux images |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-49 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0042 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction Corps Image Narcissisme Réseaux sociaux |
Résumé : |
L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89539 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 42-49
[article] De la nécessité à l’addiction aux images [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 42-49. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0042 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 42-49
Mots-clés : |
Addiction Corps Image Narcissisme Réseaux sociaux |
Résumé : |
L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89539 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’envers de la fascination : image et négatif à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Caule |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-57 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0050 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Image Phobie Traumatisme |
Résumé : |
À partir d’un cas clinique, l’auteur aborde la question de l’image à l’adolescence sous l’angle du négatif, c’est-à-dire telle qu’elle suscite inquiétante étrangeté, phobie et réactivation traumatique. Ce "refus" de l’image, figure inversée de l’addiction, met en lumière un vide mélancoliforme et la porosité des limites qui lui est inhérente. Il révèle aussi l’intensité de la lutte contre le pulsionnel pubertaire et la difficulté du lâcher-prise qui en résulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89540 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 50-57
[article] L’envers de la fascination : image et négatif à l’adolescence [texte imprimé] / Emmanuelle Caule . - 2020 . - p. 50-57. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0050 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 50-57
Mots-clés : |
Adolescent Image Phobie Traumatisme |
Résumé : |
À partir d’un cas clinique, l’auteur aborde la question de l’image à l’adolescence sous l’angle du négatif, c’est-à-dire telle qu’elle suscite inquiétante étrangeté, phobie et réactivation traumatique. Ce "refus" de l’image, figure inversée de l’addiction, met en lumière un vide mélancoliforme et la porosité des limites qui lui est inhérente. Il révèle aussi l’intensité de la lutte contre le pulsionnel pubertaire et la difficulté du lâcher-prise qui en résulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89540 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Puyuelo |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 64-70 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0064 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps Dessin Écriture Enfant Langage |
Résumé : |
L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89541 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 64-70
[article] Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps [texte imprimé] / Rémy Puyuelo . - 2020 . - P. 64-70. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0064 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 64-70
Mots-clés : |
Corps Dessin Écriture Enfant Langage |
Résumé : |
L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89541 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’image à travers le monde contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Granier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 71-77 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0071 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art Art-thérapie Image Technologie |
Résumé : |
L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89542 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 71-77
[article] L’image à travers le monde contemporain [texte imprimé] / François Granier . - 2020 . - P. 71-77. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0071 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 71-77
Mots-clés : |
Art Art-thérapie Image Technologie |
Résumé : |
L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89542 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] La fin de la causalité psychique ? [texte imprimé] / Bernard Bensidoun . - 2020 . - P. 78-86. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0078 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 78-86 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] "Ne m’abandonne pas". L’histoire d’un suivi thérapeutique d’une fillette [texte imprimé] / Hélène Devilliers . - 2020 . - p. 93-100. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0093 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 93-100 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Penser en autiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Cantau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 101-110 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Image Intersubjectivité Lien social |
Résumé : |
On travaille beaucoup actuellement à l’accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s’imprégner d’une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C’est un appui pour penser l’autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses.C’est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d’installer des passerelles entre sa logique et la nôtre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89545 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 101-110
[article] Penser en autiste [texte imprimé] / Jean-Marc Cantau . - 2020 . - p. 101-110. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0101 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 101-110
Mots-clés : |
Autisme Image Intersubjectivité Lien social |
Résumé : |
On travaille beaucoup actuellement à l’accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s’imprégner d’une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C’est un appui pour penser l’autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses.C’est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d’installer des passerelles entre sa logique et la nôtre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89545 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lin Grimaud ; Jean Belondrade |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 111-121 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Analyse situationnelle Image Médiation Photographie Travail social |
Résumé : |
Les professionnels de la relation d’aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C’est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d’arrière-plans, de contextes. Raconter d’où vient une image photographique nous introduit ici à la méthode de l’analyse situationnelle, véritable impératif méthodologique en travail social. La mise en images des vécus professionnels médiatise cette approche contextuelle en permettant notamment d’analyser les défenses projectives dans l’équipe. Le compte rendu du travail d’un groupe d’analyse des pratiques illustre le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89546 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 111-121
[article] L’image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social [texte imprimé] / Lin Grimaud ; Jean Belondrade . - 2020 . - p. 111-121. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0111 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 111-121
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Analyse situationnelle Image Médiation Photographie Travail social |
Résumé : |
Les professionnels de la relation d’aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C’est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d’arrière-plans, de contextes. Raconter d’où vient une image photographique nous introduit ici à la méthode de l’analyse situationnelle, véritable impératif méthodologique en travail social. La mise en images des vécus professionnels médiatise cette approche contextuelle en permettant notamment d’analyser les défenses projectives dans l’équipe. Le compte rendu du travail d’un groupe d’analyse des pratiques illustre le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89546 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Roucoules |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 122-125 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle |
Résumé : |
Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89547 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125
[article] Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2020 . - p. 122-125. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125
Mots-clés : |
Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle |
Résumé : |
Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89547 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Guy Poirat ; Isabelle Grêle ; et al. |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 126-133 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art Créativité Handicap Handicap mental Médiation |
Résumé : |
Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le ontexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89548 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 126-133
[article] Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs [texte imprimé] / Armelle Hours ; Guy Poirat ; Isabelle Grêle ; et al. . - 2020 . - p. 126-133. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0126 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 126-133
Mots-clés : |
Art Créativité Handicap Handicap mental Médiation |
Résumé : |
Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le ontexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89548 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le travail social : une activité libérale comme une autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Lodéon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 134-143 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Économie sociale et solidaire Financement Libéralisation Marchandisation Travail social |
Résumé : |
Le travail social est-il en train de devenir une activité libérale ? La loi n° 2014-856 concernant l’économie sociale et solidaire, les outils nouveaux tels que le contrat d’impact social, les changements impulsés par la réforme -serafin-ph : tout cela nous amène à considérer la question de la taylorisation et de la marchandisation de l’activité sociale. Par ailleurs, la diminution de la masse salariale, la fonte des budgets de fonctionnement, les nouveaux modes de management et d’évaluation poussent les jeunes professionnels du secteur social vers une activité libérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89549 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 134-143
[article] Le travail social : une activité libérale comme une autre [texte imprimé] / Baptiste Lodéon . - 2020 . - p. 134-143. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0134 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 134-143
Mots-clés : |
Économie sociale et solidaire Financement Libéralisation Marchandisation Travail social |
Résumé : |
Le travail social est-il en train de devenir une activité libérale ? La loi n° 2014-856 concernant l’économie sociale et solidaire, les outils nouveaux tels que le contrat d’impact social, les changements impulsés par la réforme -serafin-ph : tout cela nous amène à considérer la question de la taylorisation et de la marchandisation de l’activité sociale. Par ailleurs, la diminution de la masse salariale, la fonte des budgets de fonctionnement, les nouveaux modes de management et d’évaluation poussent les jeunes professionnels du secteur social vers une activité libérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89549 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
SERAFIN-PH : au-delà de l’outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d’intervention : une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Grégoire ; Régine Ganot ; Gyslaine Samson-Saulnier ; Pierre Paul Lachapelle |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 144-152 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classification Gestion Handicap Institution sociale et médico-sociale Tarification |
Résumé : |
SERAFIN-PH introduit le modèle de la Classification internationale du fonctionnement dans la gestion et la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux. Nombre d’ESMS puisent depuis longtemps dans d’autres modèles pour adapter leurs offres de services au plus près des personnes. Des approches alternatives bio-psychosociales restent-elles possibles ? Nous supposons que oui. SERAFIN-PH peut y trouver une forme de réponse légitime à la question du lien entre besoins et prestations. Le PASS-PAR-par semble la version la plus aboutie de réponse à la question de ce lien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89550 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 144-152
[article] SERAFIN-PH : au-delà de l’outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d’intervention : une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ? [texte imprimé] / Arnaud Grégoire ; Régine Ganot ; Gyslaine Samson-Saulnier ; Pierre Paul Lachapelle . - 2020 . - p. 144-152. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0144 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 144-152
Mots-clés : |
Classification Gestion Handicap Institution sociale et médico-sociale Tarification |
Résumé : |
SERAFIN-PH introduit le modèle de la Classification internationale du fonctionnement dans la gestion et la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux. Nombre d’ESMS puisent depuis longtemps dans d’autres modèles pour adapter leurs offres de services au plus près des personnes. Des approches alternatives bio-psychosociales restent-elles possibles ? Nous supposons que oui. SERAFIN-PH peut y trouver une forme de réponse légitime à la question du lien entre besoins et prestations. Le PASS-PAR-par semble la version la plus aboutie de réponse à la question de ce lien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89550 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’addiction dans le milieu scolaire tunisien. Inégalités sociales et inégalités de genre : quel rôle jouent les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aida Chakchouk ; Sameh Hrairi |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 153-168 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction Drogue École Genre Inégalité sociale Recherche Tabagisme Tunisie |
Résumé : |
Cette recherche vise à analyser l’ampleur de l’addiction dans le milieu scolaire tunisien dans des régions socio-économiquement différentes. Les enseignants ont été interrogés sur leurs pratiques déclarées, leur formation, ainsi que leurs responsabilités vis-à-vis de la prévention de l’addiction. La prévalence du tabagisme chez les garçons urbains est plus élevée que celle chez les garçons ruraux, de même pour les filles. La plupart des enseignants n’ont pas de formation en éducation à la santé et accordent un fort intérêt à la transmission des informations avec une approche persuasive basée sur la peur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89551 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 153-168
[article] L’addiction dans le milieu scolaire tunisien. Inégalités sociales et inégalités de genre : quel rôle jouent les enseignants ? [texte imprimé] / Aida Chakchouk ; Sameh Hrairi . - 2020 . - p. 153-168. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0153 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 153-168
Mots-clés : |
Addiction Drogue École Genre Inégalité sociale Recherche Tabagisme Tunisie |
Résumé : |
Cette recherche vise à analyser l’ampleur de l’addiction dans le milieu scolaire tunisien dans des régions socio-économiquement différentes. Les enseignants ont été interrogés sur leurs pratiques déclarées, leur formation, ainsi que leurs responsabilités vis-à-vis de la prévention de l’addiction. La prévalence du tabagisme chez les garçons urbains est plus élevée que celle chez les garçons ruraux, de même pour les filles. La plupart des enseignants n’ont pas de formation en éducation à la santé et accordent un fort intérêt à la transmission des informations avec une approche persuasive basée sur la peur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89551 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Germani |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 169-176 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0169 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Criminologie Épistémologie Psychanalyse Psychologie Recherche Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects "violents" qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89552 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 169-176
[article] Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2020 . - p. 169-176. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0169 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 169-176
Mots-clés : |
Criminologie Épistémologie Psychanalyse Psychologie Recherche Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects "violents" qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89552 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |