Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Alter . Vol. 14, n° 2Mention de date : June 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? / Hursula Mengue-Topio in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113[article] Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? [] / Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois . - 2020 . - p. 99-113.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113
Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnsuring equal citizenship for disabled people: A matter of rights or a matter of costs? / Marie Sépulchre in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Ensuring equal citizenship for disabled people: A matter of rights or a matter of costs? Titre original : Assurer la citoyenneté égale des personnes handicapées : une question de droits ou une question de coûts ? Auteurs : Marie Sépulchre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-127 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Militantisme Citoyenneté Coûts et analyse des coûts Droits Suède Résumé : Bien que les droits des personnes handicapées soient légalement reconnus dans le monde entier, le coût des mesures en faveur des personnes handicapées semble constituer un obstacle majeur à leur mise en œuvre. La recherche dans le champ du handicap doit donc prendre cette question à bras-le-corps. S’appuyant sur la théorie de la citoyenneté, cet article examine le rôle des coûts dans le développement de la citoyenneté pour différents groupes de citoyens, en fonction du contexte socioéconomique. Il met en évidence le rôle des mouvements sociaux dans ce développement et la nécessité de résoudre le dilemme reconnaissance/redistribution. Il montre ensuite que les revendications écrites des militants du handicap offrent un matériau empirique riche pour explorer la complexité de la question des coûts dans les politiques du handicap. Se concentrant sur le cas de la Suède, l’article examine 312 articles de blog et 162 tribunes de presse. Trois manières différentes d’analyser ces coûts sont distinguées, selon que les écrits analysés critiquent, acceptent ou recadrent la question des coûts dans les politiques du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88319
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 114-127[article] Ensuring equal citizenship for disabled people: A matter of rights or a matter of costs? = Assurer la citoyenneté égale des personnes handicapées : une question de droits ou une question de coûts ? [] / Marie Sépulchre . - 2020 . - p. 114-127.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 114-127
Mots-clés : Personnes handicapées Militantisme Citoyenneté Coûts et analyse des coûts Droits Suède Résumé : Bien que les droits des personnes handicapées soient légalement reconnus dans le monde entier, le coût des mesures en faveur des personnes handicapées semble constituer un obstacle majeur à leur mise en œuvre. La recherche dans le champ du handicap doit donc prendre cette question à bras-le-corps. S’appuyant sur la théorie de la citoyenneté, cet article examine le rôle des coûts dans le développement de la citoyenneté pour différents groupes de citoyens, en fonction du contexte socioéconomique. Il met en évidence le rôle des mouvements sociaux dans ce développement et la nécessité de résoudre le dilemme reconnaissance/redistribution. Il montre ensuite que les revendications écrites des militants du handicap offrent un matériau empirique riche pour explorer la complexité de la question des coûts dans les politiques du handicap. Se concentrant sur le cas de la Suède, l’article examine 312 articles de blog et 162 tribunes de presse. Trois manières différentes d’analyser ces coûts sont distinguées, selon que les écrits analysés critiquent, acceptent ou recadrent la question des coûts dans les politiques du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa parentalité des personnes handicapées mentales sous vigilance : comment les professionnels construisent-ils leur expertise ? in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : La parentalité des personnes handicapées mentales sous vigilance : comment les professionnels construisent-ils leur expertise ? Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-151 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées mentales Parentalité Expertise Normes Vigilance Résumé : La parentalité est aujourd’hui érigée en compétence, ce qui accentue la responsabilité des parents. L’expertise/conseil se développe dans divers champs scientifiques et produit des normes de parentalité utilisées par les pouvoirs publics pour construire leurs dispositifs destinés à des parents catégorisés comme vulnérables. Au niveau de la loi, les personnes handicapées mentales sont considérées comme vulnérables sur appréciation du juge et, de ce fait, plus ou moins capables juridiquement de se protéger et de défendre leurs intérêts. Pour autant, elles peuvent être amenées à protéger un enfant et à défendre ses intérêts, puisqu’elles ont la liberté de devenir parents. Cette liberté, longtemps entravée, est de nos jours considérée comme possible, ce qui amène les dispositifs à prendre en compte la parentalité des personnes handicapées mentales dans leur accompagnement. Cette note de recherche s’appuie sur une étude qualitative menée auprès de douze professionnels accompagnant ces parents ou futurs parents. L’auteure y analyse les tensions et enjeux auxquels les professionnels sont soumis et la manière dont ils construisent leur expertise. Au regard des résultats et de leurs intérêts pour les champs professionnels concernés, elle envisage des perspectives d’innovation destinées à optimiser les dispositifs existants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88325
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 140-151[article] La parentalité des personnes handicapées mentales sous vigilance : comment les professionnels construisent-ils leur expertise ? [] . - 2020 . - p. 140-151.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 140-151
Mots-clés : Personnes handicapées mentales Parentalité Expertise Normes Vigilance Résumé : La parentalité est aujourd’hui érigée en compétence, ce qui accentue la responsabilité des parents. L’expertise/conseil se développe dans divers champs scientifiques et produit des normes de parentalité utilisées par les pouvoirs publics pour construire leurs dispositifs destinés à des parents catégorisés comme vulnérables. Au niveau de la loi, les personnes handicapées mentales sont considérées comme vulnérables sur appréciation du juge et, de ce fait, plus ou moins capables juridiquement de se protéger et de défendre leurs intérêts. Pour autant, elles peuvent être amenées à protéger un enfant et à défendre ses intérêts, puisqu’elles ont la liberté de devenir parents. Cette liberté, longtemps entravée, est de nos jours considérée comme possible, ce qui amène les dispositifs à prendre en compte la parentalité des personnes handicapées mentales dans leur accompagnement. Cette note de recherche s’appuie sur une étude qualitative menée auprès de douze professionnels accompagnant ces parents ou futurs parents. L’auteure y analyse les tensions et enjeux auxquels les professionnels sont soumis et la manière dont ils construisent leur expertise. Au regard des résultats et de leurs intérêts pour les champs professionnels concernés, elle envisage des perspectives d’innovation destinées à optimiser les dispositifs existants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88325 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPublic perceptions of the rights of persons with disability: National surveys in the Republic of Ireland / Roy McConkey in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Public perceptions of the rights of persons with disability: National surveys in the Republic of Ireland Titre original : Les perceptions publiques des droits des personnes handicapées : enquêtes nationales dans la République d’Irlande Auteurs : Roy McConkey Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 128-139 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.06.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Droits Politique publique Irlande Enquête Résumé : Since 2006, three nationally representative surveys in Ireland have assessed public agreement to three rights inherent in the UNCRPD (United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities): attendance at ordinary schools, to have sexual fulfilment and to have children. Three questions are posed in this paper: do the Irish public perceive people with different impairments as having the same rights? Are they more supportive of certain rights than others? How has public perceptions changed in 2017? The Irish public are more sympathetic to the rights of persons with physical and sensorial disabilities than to those with cognitive or emotional impairments. They are more supportive of people having sexual fulfilment than they are of school attendance. By 2017 they were more supportive of these rights and especially those of people with mental health difficulties. Monitoring public perceptions nationally would help to inform the advocacy and awareness raising efforts needed to make the public allies in achieving the Convention's aims. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88334
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 128-139[article] Public perceptions of the rights of persons with disability: National surveys in the Republic of Ireland = Les perceptions publiques des droits des personnes handicapées : enquêtes nationales dans la République d’Irlande [] / Roy McConkey . - 2020 . - p. 128-139.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.06.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 128-139
Mots-clés : Personnes handicapées Droits Politique publique Irlande Enquête Résumé : Since 2006, three nationally representative surveys in Ireland have assessed public agreement to three rights inherent in the UNCRPD (United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities): attendance at ordinary schools, to have sexual fulfilment and to have children. Three questions are posed in this paper: do the Irish public perceive people with different impairments as having the same rights? Are they more supportive of certain rights than others? How has public perceptions changed in 2017? The Irish public are more sympathetic to the rights of persons with physical and sensorial disabilities than to those with cognitive or emotional impairments. They are more supportive of people having sexual fulfilment than they are of school attendance. By 2017 they were more supportive of these rights and especially those of people with mental health difficulties. Monitoring public perceptions nationally would help to inform the advocacy and awareness raising efforts needed to make the public allies in achieving the Convention's aims. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSelf-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability / Coppélie Cocq in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Self-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability Titre original : Représentations de soi sur les réseaux sociaux. Reproduire ou défier les discours sur le handicap Auteurs : Coppélie Cocq ; Karin Ljuslinder Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Réseaux sociaux Discours Récit Activisme numérique Résumé : Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d’une campagne d’activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d’un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l’accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d’apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d’écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88338
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 71-84[article] Self-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability = Représentations de soi sur les réseaux sociaux. Reproduire ou défier les discours sur le handicap [] / Coppélie Cocq ; Karin Ljuslinder . - 2020 . - p. 71-84.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 71-84
Mots-clés : Personnes handicapées Réseaux sociaux Discours Récit Activisme numérique Résumé : Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d’une campagne d’activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d’un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l’accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d’apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d’écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTeachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti / Elisa Mohanty in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Teachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti Titre original : Perspectives des enseignantes sur l’éducation des sourds et malentendants en Inde : une étude de Anushruti Auteurs : Elisa Mohanty ; Anindya Jayanta Mishra Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Surdite Surdite partielle Inde Enseignement Stigmatisation Modèle social du handicap Déterminisme technologique Résumé : Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students’ access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88339
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 85-98[article] Teachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti = Perspectives des enseignantes sur l’éducation des sourds et malentendants en Inde : une étude de Anushruti [] / Elisa Mohanty ; Anindya Jayanta Mishra . - 2020 . - p. 85-98.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 85-98
Mots-clés : Surdite Surdite partielle Inde Enseignement Stigmatisation Modèle social du handicap Déterminisme technologique Résumé : Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students’ access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt