Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modèle social du handicap'
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Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle / Bernard Gagnon in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
[article]
Titre : Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 192-206 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206[article] Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities [texte imprimé] / Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie . - 2019 . - p. 192-206.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206
Mots-clés : Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités Résumé : Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTeachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti / Elisa Mohanty in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Teachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti Titre original : Perspectives des enseignantes sur l’éducation des sourds et malentendants en Inde : une étude de Anushruti Auteurs : Elisa Mohanty ; Anindya Jayanta Mishra Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Surdite Surdite partielle Inde Enseignement Stigmatisation Modèle social du handicap Déterminisme technologique Résumé : Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students’ access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88339
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 85-98[article] Teachers’ perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti = Perspectives des enseignantes sur l’éducation des sourds et malentendants en Inde : une étude de Anushruti [] / Elisa Mohanty ; Anindya Jayanta Mishra . - 2020 . - p. 85-98.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 85-98
Mots-clés : Surdite Surdite partielle Inde Enseignement Stigmatisation Modèle social du handicap Déterminisme technologique Résumé : Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students’ access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt