Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Métiers de la petite enfance . 280-281Mention de date : AVRIL-MAI Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les personnes en situation de vulnérabilité / CHEVRIER Charlotte in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEVRIER Charlotte, Auteur ; CASSIMATIS Geraldine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF PRECARITE PREVENTION VULNERABILITE Résumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87560
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 19-21[article] Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité [texte imprimé] / CHEVRIER Charlotte, Auteur ; CASSIMATIS Geraldine, Auteur . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 19-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF PRECARITE PREVENTION VULNERABILITE Résumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner un enfant vers la propreté in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Accompagner un enfant vers la propreté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACQUISITION COMPETENCE MATURITE PROPRETE RYTHME Résumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87561
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 37-39[article] Accompagner un enfant vers la propreté [texte imprimé] . - 2020 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 37-39
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACQUISITION COMPETENCE MATURITE PROPRETE RYTHME Résumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJouer et grandir en plein air / Véronique DEWAMIN in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Jouer et grandir en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique DEWAMIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINQ SENS ENVIRONNEMNET VEGETAL EXPERIENCE SENSORI-MOTRICE RESPECT RYTHME Résumé : Une halte-garderie dans un écrin de verdure, au pied de la tour Eiffel, permet aux enfants de jouer et de grandir en plein air. Le projet d’accueil s’appuie sur la connaissance du développement de l’enfant en lui donnant une véritable place d’acteur où son individualisation évolue dans le but de l’amener vers la socialisation. L’environnement végétal s’impose et influence ce cadre pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87571
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 22-25[article] Jouer et grandir en plein air [texte imprimé] / Véronique DEWAMIN, Auteur . - 2020 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 22-25
Mots-clés : CINQ SENS ENVIRONNEMNET VEGETAL EXPERIENCE SENSORI-MOTRICE RESPECT RYTHME Résumé : Une halte-garderie dans un écrin de verdure, au pied de la tour Eiffel, permet aux enfants de jouer et de grandir en plein air. Le projet d’accueil s’appuie sur la connaissance du développement de l’enfant en lui donnant une véritable place d’acteur où son individualisation évolue dans le but de l’amener vers la socialisation. L’environnement végétal s’impose et influence ce cadre pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMassage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant / Coralie TEXIER in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie TEXIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE BALLE DE MASSAGE MEDIATION RELATION RELAXATION Résumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87581
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 8-9[article] Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant [texte imprimé] / Coralie TEXIER, Auteur . - 2020 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 8-9
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE BALLE DE MASSAGE MEDIATION RELATION RELAXATION Résumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParentalité et prématurité / CLOUX Anthony in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Parentalité et prématurité Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOUX Anthony, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT COPING PARENTALITE PREMATURITE Résumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87582
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 32-35[article] Parentalité et prématurité [texte imprimé] / CLOUX Anthony, Auteur . - 2020 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 32-35
Mots-clés : ATTACHEMENT COPING PARENTALITE PREMATURITE Résumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - / VAUDATIN ALEXANDRA in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - Type de document : texte imprimé Auteurs : VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18[article] Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - [texte imprimé] / VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur . - 2020 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18
Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtYouplaboum, un lieu d’éducation par la créativité / FUKS PAULA in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : FUKS PAULA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE EXPRESSION CREATIVITE CONFIANCE DEMARCHE CREATIVE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LABORATOIRE ACTIVE PEDAGOGIE SOLIDARITE Résumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87590
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 26-30[article] Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité [texte imprimé] / FUKS PAULA, Auteur . - 2020 . - 26-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 26-30
Mots-clés : CENTRE EXPRESSION CREATIVITE CONFIANCE DEMARCHE CREATIVE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LABORATOIRE ACTIVE PEDAGOGIE SOLIDARITE Résumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« La crèche propose, le parent dispose » / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : « La crèche propose, le parent dispose » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONFIANCE EVIDENCE PARTAGE PLACE DES PARENTS Résumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87591
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 12-15[article] « La crèche propose, le parent dispose » [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2020 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 12-15
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONFIANCE EVIDENCE PARTAGE PLACE DES PARENTS Résumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt