Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°277 Mention de date : Janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina PEPION, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE |
Résumé : |
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87057 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22
[article] Accompagner la parentalité [texte imprimé] / Marina PEPION, Auteur . - 2020 . - 20-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE |
Résumé : |
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87057 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La communication gestuelle associée à la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine DUCLOS, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN COMMUNICATION GESTUELLE EMOTION SIGNE |
Résumé : |
L’enfant a beaucoup de choses à dire et ce, avant même de pouvoir parler et il sait naturellement s’exprimer avec ses mains puisqu’il comprend et est capable de faire des gestes comme “bravo” ou “au revoir”. La communication gestuelle associée à la parole part de cette idée : l’enfant communique dès son plus jeune âge avec son corps, avant même le langage oral. Cette forme de communication dite non verbale est un moyen pour lui d’exprimer un besoin, une émotion, et de se faire comprendre par son entourage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87065 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 8-10
[article] La communication gestuelle associée à la parole [texte imprimé] / Delphine DUCLOS, Auteur . - 2020 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 8-10
Mots-clés : |
BESOIN COMMUNICATION GESTUELLE EMOTION SIGNE |
Résumé : |
L’enfant a beaucoup de choses à dire et ce, avant même de pouvoir parler et il sait naturellement s’exprimer avec ses mains puisqu’il comprend et est capable de faire des gestes comme “bravo” ou “au revoir”. La communication gestuelle associée à la parole part de cette idée : l’enfant communique dès son plus jeune âge avec son corps, avant même le langage oral. Cette forme de communication dite non verbale est un moyen pour lui d’exprimer un besoin, une émotion, et de se faire comprendre par son entourage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87065 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87072 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13
[article] Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - 11-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13
Mots-clés : |
CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87072 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les pères sont des mères comme les autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMBIVALENCE PARENTALITE PATERNITE PERE |
Résumé : |
Les hommes s’affirment ces dernières décennies dans leur rôle parental et paternel. Mais la question se pose de la façon dont est vécue cette affirmation par les hommes ainsi que de la manière dont elle est réalisée. Différents éléments issus d’études récentes permettent d’espérer que l’investissement croissant des hommes sur la scène parentale participe d’un mouvement plus large de redéfinition d’une parentalité “non genrée”, c’est-à-dire non attachée à des compétences féminines ou masculines. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87078 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 16-19
[article] Les pères sont des mères comme les autres [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2020 . - 16-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 16-19
Mots-clés : |
AMBIVALENCE PARENTALITE PATERNITE PERE |
Résumé : |
Les hommes s’affirment ces dernières décennies dans leur rôle parental et paternel. Mais la question se pose de la façon dont est vécue cette affirmation par les hommes ainsi que de la manière dont elle est réalisée. Différents éléments issus d’études récentes permettent d’espérer que l’investissement croissant des hommes sur la scène parentale participe d’un mouvement plus large de redéfinition d’une parentalité “non genrée”, c’est-à-dire non attachée à des compétences féminines ou masculines. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87078 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence LICHTARZ, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL |
Résumé : |
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87083 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28
[article] Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe [texte imprimé] / Laurence LICHTARZ, Auteur . - 2020 . - 26-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL |
Résumé : |
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87083 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL PARENTALITE PERE PETITE ENFANCE RELATION |
Résumé : |
Depuis la récente réforme du diplôme d’éducateur de jeune enfant renforçant l’acquisition de compétences en lien avec l’accompagnement des familles, la question de la place des parents dans les structures d’accueil de la petite enfance s’intensifie. Communique-t-on de la même manière avec les deux parents ? Quelles sont les attentes spécifiques des pères ? Ont-ils les mêmes besoins ? Nous avons recueilli le témoignage de pères concernant l’arrivée de leur enfant et leur expérience avec les modes d’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87084 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 23-25
[article] Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - 23-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 23-25
Mots-clés : |
ACCUEIL PARENTALITE PERE PETITE ENFANCE RELATION |
Résumé : |
Depuis la récente réforme du diplôme d’éducateur de jeune enfant renforçant l’acquisition de compétences en lien avec l’accompagnement des familles, la question de la place des parents dans les structures d’accueil de la petite enfance s’intensifie. Communique-t-on de la même manière avec les deux parents ? Quelles sont les attentes spécifiques des pères ? Ont-ils les mêmes besoins ? Nous avons recueilli le témoignage de pères concernant l’arrivée de leur enfant et leur expérience avec les modes d’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87084 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une initiative pédagogique uruguayenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur ; Diego RUETE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CUISINE FAMILLE PEDAGOGIE URUGUAY |
Résumé : |
En Uruguay (Amérique latine), Diego Ruete propose des ateliers de cuisine pour sensibiliser les jeunes enfants à la nature et au rôle des aliments. Ces ateliers sont aussi pour lui une opportunité de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète. À travers un entretien, nous sommes partis à la rencontre de Diego, un professeur des écoles-cuisinier charismatique, joyeux et engagé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87088 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 35-36
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |