Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Régine Scelles |
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Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité / Clémence DAYAN
Titre : Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DAYAN ; Régine Scelles Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : cop. 2022 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7236-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraide Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicap -- Aspect social Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. Note de contenu :
P. 7. Introduction / Clémence Dayan, Régine Scelles
P. 17. Rééducation sentimentale / Sarah Salmona
Approche conceptuelle du sujet en relation avec ses pairs
P. 31. La solitude / Albert Ciccone
P. 45. Handicap et maladie somatique : l'image de soi et la relation aux autres / Pierre Ancet, Marcela Gargiulo
P. 63. Approche philosophique des relations aux pairs / Danielle Moyse
P. 77. Relations entre pairs, savoirs expérientiels et changement social / Eve Gardien
Cliniques de la relation aux pairs
P. 99. Le regard échographique du foetus et la communauté des pairs des parents, des grands-parents et des soignants / Sylvain Missonnier
P. 117. S'accorder pour jouer ensemble / Delphine de Chassey, Élodie Gabriel
P. 133. Clinique du pair et de ses fonctions dans la psyché du sujet / Régine Scelles
P. 151. Autisme et relation avec ses pairs / Chantal Lheureux-Davidse
Recherches actuelles
P. 169. Relations entre pairs chez les tout-petits / Chantal Zaouche Gaudron, Flora Koliouli, Olivia Paul, Stéphanie Pinel-Jacquemin
P. 189. Des relations aux pairs dans la littérature jeunesse / Laurence Joselin
P. 205. Relations entre pairs chez de jeunes enfants polyhandicapés : analyse croisée de deux études de cas menées dans le cadre de la recherche EPIL / Clémence DayanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102669 Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité [texte imprimé] / Clémence DAYAN ; Régine Scelles . - Toulouse : Érès éd., cop. 2022 . - 1 vol. (232 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7236-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entraide Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicap -- Aspect social Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. Note de contenu :
P. 7. Introduction / Clémence Dayan, Régine Scelles
P. 17. Rééducation sentimentale / Sarah Salmona
Approche conceptuelle du sujet en relation avec ses pairs
P. 31. La solitude / Albert Ciccone
P. 45. Handicap et maladie somatique : l'image de soi et la relation aux autres / Pierre Ancet, Marcela Gargiulo
P. 63. Approche philosophique des relations aux pairs / Danielle Moyse
P. 77. Relations entre pairs, savoirs expérientiels et changement social / Eve Gardien
Cliniques de la relation aux pairs
P. 99. Le regard échographique du foetus et la communauté des pairs des parents, des grands-parents et des soignants / Sylvain Missonnier
P. 117. S'accorder pour jouer ensemble / Delphine de Chassey, Élodie Gabriel
P. 133. Clinique du pair et de ses fonctions dans la psyché du sujet / Régine Scelles
P. 151. Autisme et relation avec ses pairs / Chantal Lheureux-Davidse
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P. 169. Relations entre pairs chez les tout-petits / Chantal Zaouche Gaudron, Flora Koliouli, Olivia Paul, Stéphanie Pinel-Jacquemin
P. 189. Des relations aux pairs dans la littérature jeunesse / Laurence Joselin
P. 205. Relations entre pairs chez de jeunes enfants polyhandicapés : analyse croisée de deux études de cas menées dans le cadre de la recherche EPIL / Clémence DayanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102669 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 DAY H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap / Régine Scelles in Lien social, 1220 (11 au 24 janvier 2018)
[article]
Titre : Handicap : une violence insidieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Personne interviewée ; Katia Rouff-Fiorenzi, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Vulnérable, l'enfant handicapé court le risque de subir de la maltraitance au sein de la fratrie ou à l'école. Des adultes vigilants peuvent la prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57213
in Lien social > 1220 (11 au 24 janvier 2018) . - p. 32-33[article] Handicap : une violence insidieuse [texte imprimé] / Régine Scelles, Personne interviewée ; Katia Rouff-Fiorenzi, Intervieweur . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1220 (11 au 24 janvier 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Vulnérable, l'enfant handicapé court le risque de subir de la maltraitance au sein de la fratrie ou à l'école. Des adultes vigilants peuvent la prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école / Léonard Nguimfack in Thérapie familiale, 4/13 (2013)
[article]
Titre : Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 459-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Inadaptation Résumé : "Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22970
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472[article] Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage [texte imprimé] / Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2013 . - pp. 459-472.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472
Mots-clés : Décrochage scolaire Inadaptation Résumé : "Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22970 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales / Anne-Laure Poujol in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 216-229 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229[article] Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales [texte imprimé] / Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles . - 2021 . - p. 216-229.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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