Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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L'activité humaine, un potentiel pour la santé ? / Assises nationales de l'ergothérapie (03; 2015; Paris)
Titre : L'activité humaine, un potentiel pour la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Assises nationales de l'ergothérapie (03; 2015; Paris), Auteur ; Association nationale française des ergothérapeutes, Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Actualités en ergothérapie, ISSN 2256-7852 Importance : 1 vol. (IX-342 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-312-6 Note générale : 1 chapitre de l'ouvrage est en anglais
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : ERGOTHERAPIE PARTICIPATION SOCIALE ACTIVITE DE LA VIE JOURNALIERE ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIE BIOMEDICALE Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : De l'activité thérapeutique à la participation dans la société, les ergothérapeutes ont besoin de comprendre comment l'individu se développe, choisit et modifie ses activités au quotidien, afin de prodiguer le meilleur accompagnement possible.
Comment comprendre l'intéraction complexe qui s'établit entre la personne (enfant, adulte, personne âgée), son environnement humain et matériel et son engagement dans l'activité et la société ?
Comment et pourquoi éviter que des restrictions de participation ne soient un empêchement majeur dans l'accès aux activités sociales ou aux nouvelles technologies aujourd'hui très présentes dans notre vie quotidienne ?
L'ergothérapie se fonde sur le potentiel thérapeutique de l'activité, mais comment élaborer et valoriser l'activité pour qu'elle devienne vraiment bienfaisante pour les personnes qui bénéficient de nos interventions ?
Cet ouvrage aborde ces questions et nous amène à nous intéresser à l'engagement des personnes dans des activités qui leur permettent de ressusciter leur dynamisme vital et donner du sens à leur histoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49050 L'activité humaine, un potentiel pour la santé ? [texte imprimé] / Assises nationales de l'ergothérapie (03; 2015; Paris), Auteur ; Association nationale française des ergothérapeutes, Editeur scientifique . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (IX-342 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Actualités en ergothérapie, ISSN 2256-7852) .
ISBN : 978-2-35327-312-6
1 chapitre de l'ouvrage est en anglais
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ERGOTHERAPIE PARTICIPATION SOCIALE ACTIVITE DE LA VIE JOURNALIERE ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIE BIOMEDICALE Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : De l'activité thérapeutique à la participation dans la société, les ergothérapeutes ont besoin de comprendre comment l'individu se développe, choisit et modifie ses activités au quotidien, afin de prodiguer le meilleur accompagnement possible.
Comment comprendre l'intéraction complexe qui s'établit entre la personne (enfant, adulte, personne âgée), son environnement humain et matériel et son engagement dans l'activité et la société ?
Comment et pourquoi éviter que des restrictions de participation ne soient un empêchement majeur dans l'accès aux activités sociales ou aux nouvelles technologies aujourd'hui très présentes dans notre vie quotidienne ?
L'ergothérapie se fonde sur le potentiel thérapeutique de l'activité, mais comment élaborer et valoriser l'activité pour qu'elle devienne vraiment bienfaisante pour les personnes qui bénéficient de nos interventions ?
Cet ouvrage aborde ces questions et nous amène à nous intéresser à l'engagement des personnes dans des activités qui leur permettent de ressusciter leur dynamisme vital et donner du sens à leur histoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49050 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.83 ANF A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApproche psychomotrice de la personne obèse / Sandra Gaumet
Titre : Approche psychomotrice de la personne obèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gaumet, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Collection : Collection Nouvelles perspectives en psychomotricité, ISSN 2274-8547 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-270-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-102. Webliogr. p. 103-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité Troubles psychomoteurs Troubles de la motricité Obèses Éducation psychomotrice Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.
Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.
En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.
La collection
La collection «Nouvelles perspectives en psychomotricité» est dirigée par Anne Gatecel, psychomotricienne, psychologue clinicienne et directrice de l'institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, faculté de médecine Pierre et Marie Curie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83009 Approche psychomotrice de la personne obèse [texte imprimé] / Sandra Gaumet, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection Nouvelles perspectives en psychomotricité, ISSN 2274-8547) .
ISBN : 978-2-35327-270-9 : 20 EUR
Bibliogr. p. 101-102. Webliogr. p. 103-104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Obésité Troubles psychomoteurs Troubles de la motricité Obèses Éducation psychomotrice Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.
Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.
En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.
La collection
La collection «Nouvelles perspectives en psychomotricité» est dirigée par Anne Gatecel, psychomotricienne, psychologue clinicienne et directrice de l'institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, faculté de médecine Pierre et Marie Curie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83009 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GAU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApproche thérapeutique neuro-environnementale après une lésion cérébrale
Titre : Approche thérapeutique neuro-environnementale après une lésion cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle H. Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (XI-348 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-186-3 Prix : 47 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "concept NER 21, neuro-environmental rehabilitation 21st century"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Résumé : Par des exemples concrets, ce livre en couleurs permet de cerner les problématiques bio-psycho-sociales des personnes cérébrolésées et de proposer des réponses innovantes aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et aux équipes soignantes.
L'approche NER21 est indiquée pour les symptomatologies du système nerveux central : hémiplégie (atteinte avec déficit très grave), hémiparésie grave, moyenne ou légère, asomatognosie, héminégligence, syndrome ataxique, dysarthrie, dysphagie.
Cet ouvrage décrit en détail l'approche NER21, à travers les contributions d'une équipe internationale de professionnel de la santé en kiné-physiothérapie, ergothérapie, orthophonie/logopédie et médecine de réhabilitation. Il reflète une approche basée sur la méthode Bobath et les données les plus récentes de la neuroplasticité et de la science du mouvement (contrôle moteur et apprentissage moteur).
Les nombreuses illustrations et la présentation de cas cliniques permettent d'aborder la méthode NER21 de façon pratique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56837 Approche thérapeutique neuro-environnementale après une lésion cérébrale [texte imprimé] / Michèle H. Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (XI-348 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35327-186-3 : 47 EUR
La couv. porte en plus : "concept NER 21, neuro-environmental rehabilitation 21st century"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Résumé : Par des exemples concrets, ce livre en couleurs permet de cerner les problématiques bio-psycho-sociales des personnes cérébrolésées et de proposer des réponses innovantes aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et aux équipes soignantes.
L'approche NER21 est indiquée pour les symptomatologies du système nerveux central : hémiplégie (atteinte avec déficit très grave), hémiparésie grave, moyenne ou légère, asomatognosie, héminégligence, syndrome ataxique, dysarthrie, dysphagie.
Cet ouvrage décrit en détail l'approche NER21, à travers les contributions d'une équipe internationale de professionnel de la santé en kiné-physiothérapie, ergothérapie, orthophonie/logopédie et médecine de réhabilitation. Il reflète une approche basée sur la méthode Bobath et les données les plus récentes de la neuroplasticité et de la science du mouvement (contrôle moteur et apprentissage moteur).
Les nombreuses illustrations et la présentation de cas cliniques permettent d'aborder la méthode NER21 de façon pratique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56837 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité K 616.8 GER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéveloppements
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Développements : Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : De Boeck-Solal ISBN/ISSN/EAN : 2103-2874 Note générale : Le centre de documentation possède cette revue de 2009 à 2014.
Elle a cessé de paraître en 2014.Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3228 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Développements : Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique [texte imprimé] . - Paris : De Boeck-Solal.
ISSN : 2103-2874
Le centre de documentation possède cette revue de 2009 à 2014.
Elle a cessé de paraître en 2014.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3228 L'enfant autiste / Johanne Bertrand
PermalinkUne ergologie / Isabelle Pibarot
PermalinkGiselle Soubiran / Françoise Canchy-Giromini
PermalinkGuide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
PermalinkInterventions psychologiques en psychopathologie cognitive
PermalinkLangage et cognition dans l'autisme chez l'enfant
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité
PermalinkMini-SEA / Maxime-Louis Bertoux
PermalinkRééduquer les troubles du langage, de la mémoire et de l'attention / Christine Le Grix
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