Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Sous-collection Lectures
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les adolescents à l’image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 144 Importance : 60 p. Format : 17 cm Prix : Gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Mal-être Insécurité Monde Société Sociologie Décrochage scolaire Anxiété Écran École Harcèlement Genre Radicalisation Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : SOMMAIRE
Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117222 Les adolescents à l’image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 60 p. ; 17 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 144) .
Gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Mal-être Insécurité Monde Société Sociologie Décrochage scolaire Anxiété Écran École Harcèlement Genre Radicalisation Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : SOMMAIRE
Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 REY C Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Prise en charge des délinquants sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ciavaldini, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE DELINQUANTS SEXUELS VERITE JUDICIAIREE ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE LEGISLATION THERAPIE Abus sexuel Criminologie Délinquance sexuelle Éthique Pédophilie Prise en charge Psychiatrie Thérapies - Psychothérapies Travail en réseau Viol Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion.
Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s'articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l'accompagnement social.
Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l'approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l'espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/61-delinquant-sexuels-ci [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37083 Prise en charge des délinquants sexuels [texte imprimé] / André Ciavaldini, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2012. - (Temps d'arrêt. Lectures; 61) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE DELINQUANTS SEXUELS VERITE JUDICIAIREE ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE LEGISLATION THERAPIE Abus sexuel Criminologie Délinquance sexuelle Éthique Pédophilie Prise en charge Psychiatrie Thérapies - Psychothérapies Travail en réseau Viol Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion.
Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s'articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l'accompagnement social.
Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l'approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l'espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/61-delinquant-sexuels-ci [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CIA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meersseman Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 La réunion d'équipe, un rituel porteur [texte imprimé] / Claire Meersseman . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 146) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 MEE R Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible