Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale : jeunes Adolescents -- Santé mentale -- Belgique Résumé : Cette rubrique invite un⸱e expert⸱e à faire part d’un message jugé important dans le contexte actuel. Pédopsychiatre, la Dre Sophie Maes invite à nous mobiliser en faveur de la santé mentale de nos jeunes. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3675 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108380
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 28-29[article] Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? » [texte imprimé] / Sophie Maes . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : santé mentale : jeunes Adolescents -- Santé mentale -- Belgique Résumé : Cette rubrique invite un⸱e expert⸱e à faire part d’un message jugé important dans le contexte actuel. Pédopsychiatre, la Dre Sophie Maes invite à nous mobiliser en faveur de la santé mentale de nos jeunes. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3675 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Covid-19 : L'impact sur le santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Importance : 59p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-128-ados-sacrifies-we [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99827 Covid-19 : L'impact sur le santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 59p.. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-128-ados-sacrifies-we [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePeur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire / Sophie Maes in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Peur Ethique clinique Dynamique de groupe Projet de soins Dispositif médical Consentement Adolescent Gestion de crise Hospitalisation sous contrainte Témoignage Pédopsychiatrie Psychiatre Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83642
in Ethica Clinica > 96 (Octobre 2019) . - p.76-81[article] Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - 2019 . - p.76-81.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 96 (Octobre 2019) . - p.76-81
Mots-clés : Peur Ethique clinique Dynamique de groupe Projet de soins Dispositif médical Consentement Adolescent Gestion de crise Hospitalisation sous contrainte Témoignage Pédopsychiatrie Psychiatre Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt