Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 2, vol. 39 - Bulletin N°2, vol. 39 2018 | 4, vol. 39 - Bulletin N°4, vol.39 2018 | 3, vol. 39 - Bulletin N°3, vol. 39 2018 | 1, vol. 40 - Bulletin N°1, vol. 40 2019 | 2, vol. 40 Avril 2019 | 3-4, vol. 40 - Bulletin N°3-4, vol. 40 2019 | 1, vol. 42 - Bulletin N°1, vol. 42 2021 | |
Bulletin N°1, vol. 40 Mention de date : 2019
Paru le : 01/01/2019
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Delvigne |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 89-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81004 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2019 . - p. 89-123. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81004 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du patient individuel à la thérapie de famille. De l’équipe réfléchissante au thérapeute individuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Louis Marie Nussbaumer ; Marc Grandgirard ; Cristina Garcia ; Sonia Baziz Boisset ; Carolline Monnet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 51-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Thérapie familiale |
Résumé : |
"À partir de l’histoire d’une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutique évoquent quelques facettes de leur évolution personnelle dans cet atelier qui se veut à son tour expérientiel. Des fragments des évolutions personnelles des quatre jeunes thérapeutes sont racontés à quatre volontaires qui forment l’équipe réfléchissante de l’équipe réfléchissante dans un cercle confidentiel sous la houlette du thérapeute-formateur ; les quatre volontaires sont invités ensuite à échanger leurs propres résonances avec la première équipe réfléchissante. Enfin, dans un troisième temps, le public s’exprime. L’enrichissement de l’atelier par ces divers apports narratifs conduit à une discussion comparative de l’expérience de formation vécue par l’équipe réfléchissante dans cet atelier et dans un autre cadre, celui de l’intervention systémique brève ainsi qu’une comparaison théorique avec le modèle de l’équipe de Ian Frank directement issu de celui de Tom Andersen. La conclusion parlera de sérendipité et d’échange de cadeaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81010 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 51-71
[article] Du patient individuel à la thérapie de famille. De l’équipe réfléchissante au thérapeute individuel [texte imprimé] / Nicolas Louis Marie Nussbaumer ; Marc Grandgirard ; Cristina Garcia ; Sonia Baziz Boisset ; Carolline Monnet . - 2019 . - p. 51-71. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 51-71
Mots-clés : |
Psychothérapie Thérapie familiale |
Résumé : |
"À partir de l’histoire d’une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutique évoquent quelques facettes de leur évolution personnelle dans cet atelier qui se veut à son tour expérientiel. Des fragments des évolutions personnelles des quatre jeunes thérapeutes sont racontés à quatre volontaires qui forment l’équipe réfléchissante de l’équipe réfléchissante dans un cercle confidentiel sous la houlette du thérapeute-formateur ; les quatre volontaires sont invités ensuite à échanger leurs propres résonances avec la première équipe réfléchissante. Enfin, dans un troisième temps, le public s’exprime. L’enrichissement de l’atelier par ces divers apports narratifs conduit à une discussion comparative de l’expérience de formation vécue par l’équipe réfléchissante dans cet atelier et dans un autre cadre, celui de l’intervention systémique brève ainsi qu’une comparaison théorique avec le modèle de l’équipe de Ian Frank directement issu de celui de Tom Andersen. La conclusion parlera de sérendipité et d’échange de cadeaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81010 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Inviter des proches dans une psychothérapie individuelle d’orientation systémique : une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Blanchard ; Sofia Tsaknaki ; Oliviero Vanetti ; Jean-Luc Challandes |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 27-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique |
Résumé : |
"La réflexion de notre groupe s’appuie sur un modèle de psychothérapie individuelle d’orientation systémique dite PIOS et propose d’ouvrir ponctuellement le setting « en individuel » à des membres significatifs de l’entourage du patient. Plutôt que de travailler uniquement avec les représentations du patient, nous intégrons la possibilité de travailler avec les forces vives de l’interaction auxquelles les grands courants de la thérapie familiale nous ont sensibilisés.
Les points à aborder dans le dispositif élargi sont soigneusement élaborés auparavant entre thérapeute et patient. Cette rencontre enrichit considérablement la relation thérapeutique. À plusieurs niveaux, de nouvelles perspectives se déploient : une danse différente se met en place entre thérapeute et patient, comme entre ce dernier et ses proches." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81012 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 27-49
[article] Inviter des proches dans une psychothérapie individuelle d’orientation systémique : une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles [texte imprimé] / Francine Blanchard ; Sofia Tsaknaki ; Oliviero Vanetti ; Jean-Luc Challandes . - 2019 . - p. 27-49. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 27-49
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique |
Résumé : |
"La réflexion de notre groupe s’appuie sur un modèle de psychothérapie individuelle d’orientation systémique dite PIOS et propose d’ouvrir ponctuellement le setting « en individuel » à des membres significatifs de l’entourage du patient. Plutôt que de travailler uniquement avec les représentations du patient, nous intégrons la possibilité de travailler avec les forces vives de l’interaction auxquelles les grands courants de la thérapie familiale nous ont sensibilisés.
Les points à aborder dans le dispositif élargi sont soigneusement élaborés auparavant entre thérapeute et patient. Cette rencontre enrichit considérablement la relation thérapeutique. À plusieurs niveaux, de nouvelles perspectives se déploient : une danse différente se met en place entre thérapeute et patient, comme entre ce dernier et ses proches." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81012 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les jeunes au cœur de la « coparentalité satisfaisante » après la séparation parentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Stolnicu ; Stéphan Hendrick |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 125-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Garde conjointe des enfants |
Résumé : |
"L’objectif de notre étude est d’enrichir la compréhension du concept de coparentalité « satisfaisante » post-rupture conjugale. En essayant de répondre à la question suivante : Comment les adolescents vivent la qualité de la relation coparentale de leurs parents après la séparation conjugale ? Nous avons analysé le vécu de cinq jeunes issus de deux couples parentaux hétérosexuels séparés. L’analyse phénoménologique interprétative – IPA (Smith et coll., 2009) nous a permis de dégager deux thèmes principaux qui semblent décrire la manière dont les adolescents vivent la qualité de la relation coparentale de leurs parents après la séparation conjugale : le vécu de la dynamique familiale et la satisfaction de leurs besoins spécifiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81017 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 125-145
[article] Les jeunes au cœur de la « coparentalité satisfaisante » après la séparation parentale [texte imprimé] / Alexandra Stolnicu ; Stéphan Hendrick . - 2019 . - p. 125-145. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 125-145
Mots-clés : |
Garde conjointe des enfants |
Résumé : |
"L’objectif de notre étude est d’enrichir la compréhension du concept de coparentalité « satisfaisante » post-rupture conjugale. En essayant de répondre à la question suivante : Comment les adolescents vivent la qualité de la relation coparentale de leurs parents après la séparation conjugale ? Nous avons analysé le vécu de cinq jeunes issus de deux couples parentaux hétérosexuels séparés. L’analyse phénoménologique interprétative – IPA (Smith et coll., 2009) nous a permis de dégager deux thèmes principaux qui semblent décrire la manière dont les adolescents vivent la qualité de la relation coparentale de leurs parents après la séparation conjugale : le vécu de la dynamique familiale et la satisfaction de leurs besoins spécifiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81017 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’approche contextuelle : un appui dans l’accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Tissot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 73-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement d'enfants en milieu familial Parents et enfants |
Résumé : |
"À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l’approche contextuelle, dans ma fonction d’éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l’accompagnement autour des relations parent-enfant.
Je m’attache à la question du « donner-recevoir », qui permet de faire émerger comme une ressource la capacité de l’enfant à donner et les capacités parentales.
Je m’attache à la question des loyautés, indissociable de la notion de conflit de loyauté dans lequel l’enfant est en prise dans un contexte de placement." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81018 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 73-87
[article] L’approche contextuelle : un appui dans l’accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial [texte imprimé] / Catherine Tissot . - 2019 . - p. 73-87. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 73-87
Mots-clés : |
Placement d'enfants en milieu familial Parents et enfants |
Résumé : |
"À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l’approche contextuelle, dans ma fonction d’éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre de l’accompagnement autour des relations parent-enfant.
Je m’attache à la question du « donner-recevoir », qui permet de faire émerger comme une ressource la capacité de l’enfant à donner et les capacités parentales.
Je m’attache à la question des loyautés, indissociable de la notion de conflit de loyauté dans lequel l’enfant est en prise dans un contexte de placement." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81018 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz-Ruffiot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales |
Résumé : |
"En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81024 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
[article] Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2019 . - p. 5-25. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales |
Résumé : |
"En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81024 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |