Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Crise du Covid-19 : confinement, l’activité humaine effrénée diminue, la Terre respire. Pour une transition échologique intérieure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Grandgirard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 99-117 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/ctf.065.0099 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confinement Covid-19 Crise sanitaire Émotion Environnement Éxpression des émotions Fracture sociale Nature Relation thérapeutique Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
Cet article est le résultat de la co-écriture entre une personne demandeuse de soin et son thérapeute. Ils y exposent leur vécu durant les périodes du confinement puis du déconfinement liés à la crise du Covid-19, plus particulièrement quant à la perception du rapport au temps, à l’espace et à la nature. A travers cette expérience, une relation thérapeutique plus horizontale se développe, les deux auteurs partageant la même condition humaine et plusieurs préoccupations communes, notamment par rapport à la crise climatique. L’échologie intérieure, néologisme créé pour nommer l’étude des échos entre l’effondrement de la biosphère et les blessures psychiques personnelles, propose d’accompagner une transition intérieure vers un mode de vie responsable, moins destructeur et plus respectueux de toutes les interconnexions systémiques du vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89676 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 65 (Octobre 2020) . - p. 99-117
[article] Crise du Covid-19 : confinement, l’activité humaine effrénée diminue, la Terre respire. Pour une transition échologique intérieure [texte imprimé] / Marc Grandgirard . - 2020 . - p. 99-117. DOI : https://doi.org/10.3917/ctf.065.0099 Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 65 (Octobre 2020) . - p. 99-117
Mots-clés : |
Confinement Covid-19 Crise sanitaire Émotion Environnement Éxpression des émotions Fracture sociale Nature Relation thérapeutique Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
Cet article est le résultat de la co-écriture entre une personne demandeuse de soin et son thérapeute. Ils y exposent leur vécu durant les périodes du confinement puis du déconfinement liés à la crise du Covid-19, plus particulièrement quant à la perception du rapport au temps, à l’espace et à la nature. A travers cette expérience, une relation thérapeutique plus horizontale se développe, les deux auteurs partageant la même condition humaine et plusieurs préoccupations communes, notamment par rapport à la crise climatique. L’échologie intérieure, néologisme créé pour nommer l’étude des échos entre l’effondrement de la biosphère et les blessures psychiques personnelles, propose d’accompagner une transition intérieure vers un mode de vie responsable, moins destructeur et plus respectueux de toutes les interconnexions systémiques du vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89676 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Du patient individuel à la thérapie de famille. De l’équipe réfléchissante au thérapeute individuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Louis Marie Nussbaumer ; Marc Grandgirard ; Cristina Garcia ; Sonia Baziz Boisset ; Carolline Monnet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 51-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Thérapie familiale |
Résumé : |
"À partir de l’histoire d’une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutique évoquent quelques facettes de leur évolution personnelle dans cet atelier qui se veut à son tour expérientiel. Des fragments des évolutions personnelles des quatre jeunes thérapeutes sont racontés à quatre volontaires qui forment l’équipe réfléchissante de l’équipe réfléchissante dans un cercle confidentiel sous la houlette du thérapeute-formateur ; les quatre volontaires sont invités ensuite à échanger leurs propres résonances avec la première équipe réfléchissante. Enfin, dans un troisième temps, le public s’exprime. L’enrichissement de l’atelier par ces divers apports narratifs conduit à une discussion comparative de l’expérience de formation vécue par l’équipe réfléchissante dans cet atelier et dans un autre cadre, celui de l’intervention systémique brève ainsi qu’une comparaison théorique avec le modèle de l’équipe de Ian Frank directement issu de celui de Tom Andersen. La conclusion parlera de sérendipité et d’échange de cadeaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81010 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 51-71
[article] Du patient individuel à la thérapie de famille. De l’équipe réfléchissante au thérapeute individuel [texte imprimé] / Nicolas Louis Marie Nussbaumer ; Marc Grandgirard ; Cristina Garcia ; Sonia Baziz Boisset ; Carolline Monnet . - 2019 . - p. 51-71. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 51-71
Mots-clés : |
Psychothérapie Thérapie familiale |
Résumé : |
"À partir de l’histoire d’une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutique évoquent quelques facettes de leur évolution personnelle dans cet atelier qui se veut à son tour expérientiel. Des fragments des évolutions personnelles des quatre jeunes thérapeutes sont racontés à quatre volontaires qui forment l’équipe réfléchissante de l’équipe réfléchissante dans un cercle confidentiel sous la houlette du thérapeute-formateur ; les quatre volontaires sont invités ensuite à échanger leurs propres résonances avec la première équipe réfléchissante. Enfin, dans un troisième temps, le public s’exprime. L’enrichissement de l’atelier par ces divers apports narratifs conduit à une discussion comparative de l’expérience de formation vécue par l’équipe réfléchissante dans cet atelier et dans un autre cadre, celui de l’intervention systémique brève ainsi qu’une comparaison théorique avec le modèle de l’équipe de Ian Frank directement issu de celui de Tom Andersen. La conclusion parlera de sérendipité et d’échange de cadeaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81010 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |