Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Août 2019
Paru le : 01/08/2019
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[article]
Titre : |
Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles : Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriela Patino-Lakatos ; Benoît Navarret ; Hugues Genevois |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 155-167 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vibrations Perception Retour sensoriel Sémiotique Interprétation musicale |
Résumé : |
La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82309 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 155-167
[article] Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles : Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations [texte imprimé] / Gabriela Patino-Lakatos ; Benoît Navarret ; Hugues Genevois . - 2019 . - p. 155-167. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.002 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 155-167
Mots-clés : |
vibrations Perception Retour sensoriel Sémiotique Interprétation musicale |
Résumé : |
La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. |
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[article]
Titre : |
Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hanna Bertilsdotter Rosqvist |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 168-178 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes |
Résumé : |
Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82310 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178
[article] Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé [texte imprimé] / Hanna Bertilsdotter Rosqvist . - 2019 . - p. 168-178. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178
Mots-clés : |
Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes |
Résumé : |
Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82310 |
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[article]
Titre : |
Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses : Le capacitisme dans le supérieur. Le cas de deux étudiants atteints de maladies chroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Bê |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 179-191 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.004 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Capacitisme Maladie chronique Éducation supérieure |
Résumé : |
Cet article propose de réfléchir à la manière dont les étudiants handicapés subissent le capacitisme dans sa double dimension négative (les expériences directes d’exclusion et de discrimination que vivent les personnes handicapées) et positive (les normes et principes qui façonnent notre manière de comprendre les handicap/abilités). Il s’appuie sur des recherches menées avec des personnes atteintes de maladies chroniques en Angleterre et au Portugal. Ces recherches montrent qu’il faut rester attentif aux conditions productrices d’obstacles et d’exclusion pour les étudiants atteints de maladies chroniques, de manière à pouvoir les éliminer, en particulier dans des contextes comme celui du Portugal où ils restent nombreux. Il est également fondamental de mettre au jour et de déconstruire les normes et principes qui guident notre perception de la normalité et du handicap si l’on veut continuer de progresser vers une véritable égalité entre personnes handicapées et valides. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82311 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 179-191
[article] Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses : Le capacitisme dans le supérieur. Le cas de deux étudiants atteints de maladies chroniques [texte imprimé] / Ana Bê . - 2019 . - p. 179-191. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.004 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 179-191
Mots-clés : |
Capacitisme Maladie chronique Éducation supérieure |
Résumé : |
Cet article propose de réfléchir à la manière dont les étudiants handicapés subissent le capacitisme dans sa double dimension négative (les expériences directes d’exclusion et de discrimination que vivent les personnes handicapées) et positive (les normes et principes qui façonnent notre manière de comprendre les handicap/abilités). Il s’appuie sur des recherches menées avec des personnes atteintes de maladies chroniques en Angleterre et au Portugal. Ces recherches montrent qu’il faut rester attentif aux conditions productrices d’obstacles et d’exclusion pour les étudiants atteints de maladies chroniques, de manière à pouvoir les éliminer, en particulier dans des contextes comme celui du Portugal où ils restent nombreux. Il est également fondamental de mettre au jour et de déconstruire les normes et principes qui guident notre perception de la normalité et du handicap si l’on veut continuer de progresser vers une véritable égalité entre personnes handicapées et valides. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82311 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 192-206 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités |
Résumé : |
Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82312 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206
[article] Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle : The concept of vulnerability and the political inclusion of people with intellectual disabilities [texte imprimé] / Bernard Gagnon ; Olivier Clément-Sainte-Marie . - 2019 . - p. 192-206. Doi : 10.1016/j.alter.2019.04.004 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 192-206
Mots-clés : |
Concept de vulnérabilité Déficience intellectuelle Droit de vote Modèle social du handicap Approche des capabilités |
Résumé : |
Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d’exercer leurs droits politiques. S’inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l’inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l’éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l’idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l’exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l’enjeu différemment, en mettant l’accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l’institution politique et de la citoyenneté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82312 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les personnes en situation de handicap complexe avec altérations des capacités de décision, d’action et de communication : retour sur la méthode : Individuals with complex disabilities with changes in decision-making, action and communication skills: Feedback on the method |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Barreyre |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 207-217 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication Polyhandicap Interaction Expérience partagée (share experience) |
Résumé : |
Suite à la recherche nationale collaborative sur les situations de handicap complexe, enquête qu’il a dirigée entre 2010 et 2013, l’auteur revient sur des éléments de méthode concernant l’enquête auprès de personnes n’ayant pas accès à une communication typique. L’article aborde les conditions d’une approche « sémaphorique » (Delion, 2006) dans la rencontre avec une personne polyhandicapée avec d’importantes limitations communicationnelles, et celles d’une co-construction d’« espaces » possibles de discussion et d’observation de l’expérience partagée des émotions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82313 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 207-217
[article] Les personnes en situation de handicap complexe avec altérations des capacités de décision, d’action et de communication : retour sur la méthode : Individuals with complex disabilities with changes in decision-making, action and communication skills: Feedback on the method [texte imprimé] / Jean-Yves Barreyre . - 2019 . - p. 207-217. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.005 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 207-217
Mots-clés : |
Communication Polyhandicap Interaction Expérience partagée (share experience) |
Résumé : |
Suite à la recherche nationale collaborative sur les situations de handicap complexe, enquête qu’il a dirigée entre 2010 et 2013, l’auteur revient sur des éléments de méthode concernant l’enquête auprès de personnes n’ayant pas accès à une communication typique. L’article aborde les conditions d’une approche « sémaphorique » (Delion, 2006) dans la rencontre avec une personne polyhandicapée avec d’importantes limitations communicationnelles, et celles d’une co-construction d’« espaces » possibles de discussion et d’observation de l’expérience partagée des émotions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82313 |
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