Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Avril 2019
Paru le : 01/04/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Environnement culturel, créativité et accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LAMIOT (A), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CULTURE DEVELOPPEMENT NATURE RITE DE PASSAGE |
Résumé : |
Chaque famille est empreinte d’un héritage socioculturel qu’elle transmet, inconsciemment ou non. Dès sa naissance, l’enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d’autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu’il crée, les rencontres qu’il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l’exploration culturelles et artistiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81482 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 37-39
[article] Environnement culturel, créativité et accompagnement [texte imprimé] / LAMIOT (A), Auteur . - 2019 . - 37-39. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 37-39
Mots-clés : |
CULTURE DEVELOPPEMENT NATURE RITE DE PASSAGE |
Résumé : |
Chaque famille est empreinte d’un héritage socioculturel qu’elle transmet, inconsciemment ou non. Dès sa naissance, l’enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d’autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu’il crée, les rencontres qu’il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l’exploration culturelles et artistiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81482 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La création d’une maison d’assistants maternels, un projet enrichissant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL LIEU DE VIE MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PROJET |
Résumé : |
Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d’assistants maternels dans une commune de l’Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Aujourd’hui, ce lieu d’accueil permet aux enfants de s’épanouir et s’émerveiller chaque jour dans un cadre sécurisant. Les parents sont accueillis et investis, et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81485 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 25-27
[article] La création d’une maison d’assistants maternels, un projet enrichissant [texte imprimé] . - 2019 . - 25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 25-27
Mots-clés : |
ACCUEIL LIEU DE VIE MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PROJET |
Résumé : |
Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d’assistants maternels dans une commune de l’Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Aujourd’hui, ce lieu d’accueil permet aux enfants de s’épanouir et s’émerveiller chaque jour dans un cadre sécurisant. Les parents sont accueillis et investis, et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81485 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa GODARD, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADAPTATION CONFIANCE CRECHE ENFANT NAISSANCE SEPARATION |
Résumé : |
Laisser son enfant dans une structure d’accueil alors qu’il n’a que quelques mois est un passage délicat dans la vie d’une mère et d’un père. Peut-être ne sommes-nous jamais vraiment prêts avant que cela n’arrive. Les circonstances de la vie nous font avancer et nous montrent que ce moment appréhendé est finalement plus facile que ce que nous imaginions. Notre enfant nous aide à passer ces étapes et à accepter les changements inhérents à son développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81487 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 23-24
[article] La première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien [texte imprimé] / Léa GODARD, Auteur . - 2019 . - 23-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 23-24
Mots-clés : |
ADAPTATION CONFIANCE CRECHE ENFANT NAISSANCE SEPARATION |
Résumé : |
Laisser son enfant dans une structure d’accueil alors qu’il n’a que quelques mois est un passage délicat dans la vie d’une mère et d’un père. Peut-être ne sommes-nous jamais vraiment prêts avant que cela n’arrive. Les circonstances de la vie nous font avancer et nous montrent que ce moment appréhendé est finalement plus facile que ce que nous imaginions. Notre enfant nous aide à passer ces étapes et à accepter les changements inhérents à son développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81487 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rendez-vous d’admission en crèche, enjeux et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Agesne Bandeville, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL CONFIANCE CRECHE ECOUTE ENTRETIEN RENCONTRE |
Résumé : |
Comme toute première rencontre, la découverte de l’autre nécessite un désir, une envie ou un intérêt commun. L’entretien d’accueil entre des parents et un responsable de crèche est un moment singulier où se jouent les relations futures. Il met en jeu des émotions, des ressentis et des capacités à se projeter et à se rencontrer. Dans ce contexte, l’écoute et la bienveillance de la direction sont primordiales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81492 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 20-22
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les premiers jours d’une structure d’accueil petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine CONRAD, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT OUVERTURE SECURITE AFFECTIVE STRUCTURE D'ACCUEIL |
Résumé : |
Ouvrir un établissement d’accueil de jeunes enfants demande d’identifier les éléments facilitant le développement de leur sécurité affective et de se centrer sur les modalités de leur accompagnement. Les parents doivent pouvoir s’immerger dans le fonctionnement de la vie en collectivité et en comprendre le fonctionnement, pour devenir coauteurs de l’accueil. Récit de l’ouverture d’une nouvelle structure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81494 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 15-16
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COOPERATION PROFESSIONNALISATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Résumé : |
Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d’un intérêt commun, celui de l’enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l’enfant, et ce, tout au long de sa vie. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bases d’une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81495 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 28-29
[article] Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2019 . - 28-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 28-29
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COOPERATION PROFESSIONNALISATION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Résumé : |
Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d’un intérêt commun, celui de l’enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l’enfant, et ce, tout au long de sa vie. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bases d’une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81495 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION |
Résumé : |
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81498 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14
[article] L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14
Mots-clés : |
ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION |
Résumé : |
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81498 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIRECTEUR ENTRETIEN EVALUATION EVOLUTION MANAGEMENT MOTIVATION |
Résumé : |
Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81499 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 8-9
[article] L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 8-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 8-9
Mots-clés : |
DIRECTEUR ENTRETIEN EVALUATION EVOLUTION MANAGEMENT MOTIVATION |
Résumé : |
Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81499 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Se faire masser au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine GLAS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ÊTRE TRAVAIL DETENTE MASSAGE PREVENTION STRESS |
Résumé : |
Il est important de se ménager des moments de détente au quotidien pour se sentir bien physiquement et moralement. Cette démarche est parfois difficile dans un monde où nous ne prenons plus suffisamment le temps de souffler. Certaines structures d’accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Expérience. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81505 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 34-36
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |