Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples / Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20[article] Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20
Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’importance du toucher dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yapaka Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSauver des vies. Protéger les droits : combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditerranée / La Commissaire aux droits de l'homme du conseil de l'Europe in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Sauver des vies. Protéger les droits : combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : La Commissaire aux droits de l'homme du conseil de l'Europe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide aux réfugiés Migrants Migration Politique d'immigration Réfugié Sauvetage en mer Union européenne Résumé : La protection des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants qui prennent la mer s'inscrit directement dans le droit international de la mer, des réfugiés et des droits l'homme. Comme l'explique la recommandation, les États sont clairement tenus d'aider et de secourir toute personne trouvée en situation de détresse en mer, et de veiller au respect de ses droits, notamment de son droit à la vie et à la protection contre le refoulement. La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe présente donc une recommandation visant à aider les États membres à rendre ces droits concrets et effectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84040
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 30-32[article] Sauver des vies. Protéger les droits : combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditerranée [texte imprimé] / La Commissaire aux droits de l'homme du conseil de l'Europe . - 2019 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 30-32
Mots-clés : Aide aux réfugiés Migrants Migration Politique d'immigration Réfugié Sauvetage en mer Union européenne Résumé : La protection des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants qui prennent la mer s'inscrit directement dans le droit international de la mer, des réfugiés et des droits l'homme. Comme l'explique la recommandation, les États sont clairement tenus d'aider et de secourir toute personne trouvée en situation de détresse en mer, et de veiller au respect de ses droits, notamment de son droit à la vie et à la protection contre le refoulement. La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe présente donc une recommandation visant à aider les États membres à rendre ces droits concrets et effectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible