Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
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L'autisme : tout un monde
Paru le : 01/01/2019
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[article]
Titre : |
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Barthelemy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 147-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurologie Cerveau Plasticité cérébrale Autisme |
Résumé : |
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78327 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 147-151
[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / C. Barthelemy . - 2019 . - p. 147-151. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 147-151
Mots-clés : |
Neurologie Cerveau Plasticité cérébrale Autisme |
Résumé : |
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
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[article]
Titre : |
Carole, un bébé à haut risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laznik |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 85-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bébé Dépistage Autisme |
Résumé : |
La prise en charge précocissime d’un bébé dit à haut risque d’autisme a permis la non-installation du tableau autistique, dans une famille où la composante génétique est évidente. Ceci vient confirmer l’espoir que plusieurs auteurs mettent dans les prises en charge extrêmement précoces des fratries d’enfants autistes
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78329 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 85-96
[article] Carole, un bébé à haut risque [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik . - 2019 . - p. 85-96. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 85-96
Mots-clés : |
Bébé Dépistage Autisme |
Résumé : |
La prise en charge précocissime d’un bébé dit à haut risque d’autisme a permis la non-installation du tableau autistique, dans une famille où la composante génétique est évidente. Ceci vient confirmer l’espoir que plusieurs auteurs mettent dans les prises en charge extrêmement précoces des fratries d’enfants autistes
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./index.php?lvl=notice_display&id=78329 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Saint-Georges ; Erika Parlato de Oliveira |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 97-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Diagnostic précoce |
Résumé : |
Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78330 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 97-102
[article] De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité [texte imprimé] / Catherine Saint-Georges ; Erika Parlato de Oliveira . - 2019 . - p. 97-102. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 97-102
Mots-clés : |
Autisme Diagnostic précoce |
Résumé : |
Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents.
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./index.php?lvl=notice_display&id=78330 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Saint-Georges ; Marie-Christine Laznik |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 74-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Dépistage Diagnostic précoce Bébé |
Note de contenu : |
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78331 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 74-84
[article] Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications [texte imprimé] / Catherine Saint-Georges ; Marie-Christine Laznik . - 2019 . - p. 74-84. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 74-84
Mots-clés : |
Autisme Dépistage Diagnostic précoce Bébé |
Note de contenu : |
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Activité thérapeutique Musicothérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78332 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 49-62
[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [texte imprimé] / B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi . - 2019 . - p. 49-62. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 49-62
Mots-clés : |
Autisme Activité thérapeutique Musicothérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La personne autiste et sa machine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Tordo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.112-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Psychothérapie Robot |
Résumé : |
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78333 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.112-121
[article] La personne autiste et sa machine [texte imprimé] / Frédéric Tordo . - 2019 . - p.112-121. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.112-121
Mots-clés : |
Autisme Psychothérapie Robot |
Résumé : |
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.
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./index.php?lvl=notice_display&id=78333 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lheureux-Davidse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 122-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78334 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2019 . - p. 122-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 135-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École Enseignement primaire Autisme |
Résumé : |
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78335 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 135-146
[article] Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; et al. . - 2019 . - p. 135-146. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 135-146
Mots-clés : |
École Enseignement primaire Autisme |
Résumé : |
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
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./index.php?lvl=notice_display&id=78335 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane Balland ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 157-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Écran Petite enfance Développement psychomoteur |
Résumé : |
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78336 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 157-167
[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice [texte imprimé] / Morgane Balland ; et al. . - 2019 . - p. 157-167. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 157-167
Mots-clés : |
Écran Petite enfance Développement psychomoteur |
Résumé : |
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.
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./index.php?lvl=notice_display&id=78336 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Chamak |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 63-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion |
Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73
[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2019 . - p. 63-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73
Mots-clés : |
Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion |
Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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Permalink : |
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[article]
Titre : |
Risque d’autisme : une architecture complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Chaste |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 103-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Epigénétique Génétique Risque |
Résumé : |
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78340 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 103-111
[article] Risque d’autisme : une architecture complexe [texte imprimé] / Pauline Chaste . - 2019 . - p. 103-111. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 103-111
Mots-clés : |
Autisme Epigénétique Génétique Risque |
Résumé : |
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
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in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Topologie d’un nombre premier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Battut |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 26-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Altérité Subjectivité Temporalité |
Résumé : |
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagner |
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in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 26-36
[article] Topologie d’un nombre premier [texte imprimé] / Mireille Battut . - 2019 . - p. 26-36. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 26-36
Mots-clés : |
Autisme Altérité Subjectivité Temporalité |
Résumé : |
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagner |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Descrettes ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 152-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Examen clinique |
Résumé : |
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.
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Permalink : |
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in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 152-156
[article] Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin [texte imprimé] / Victoria Descrettes ; et al. . - 2019 . - p. 152-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 152-156
Mots-clés : |
Autisme Examen clinique |
Résumé : |
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Contestation et engagements adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kostas Nassikas |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 168-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence relation parents adolescents psychothérapie thérapie familiale lien |
Résumé : |
L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des « objets internes », il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. |
Permalink : |
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in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 168-176
[article] Contestation et engagements adolescents [texte imprimé] / Kostas Nassikas . - 2019 . - p. 168-176. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 168-176
Mots-clés : |
Adolescence relation parents adolescents psychothérapie thérapie familiale lien |
Résumé : |
L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des « objets internes », il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Oppenheim |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 177-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse |
Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. |
Permalink : |
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in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185
[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim . - 2019 . - p. 177-185. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185
Mots-clés : |
déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse |
Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. |
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