Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Pédagogie et neurosciences Mention de date : Septembre 2018
Paru le : 01/09/2018
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Ce que la science peut apporter à l'éducation [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2018 . - p. 38-41. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-41 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 36-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=66104 |
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 36-53
[article] Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36-53. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 36-53
Résumé : |
Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=66104 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des outils pour aider les enfants dyspraxiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Huron |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage dyspraxie |
Résumé : |
Comment adapter l'école aux enfants souffrant de dyspraxie, un trouble de la coordination des gestes qui nuit à leur apprentissage ? En croisant l'expertise des chercheurs en sciences cognitives et des enseignants, l'association Le cartable fantastique a créé des ressources pédagogiques spécifiques, accessibles gratuitement, notamment une banque de 2 500 exercices sous forme numérique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73843 |
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 50-53
[article] Des outils pour aider les enfants dyspraxiques [texte imprimé] / Caroline Huron . - 2018 . - p. 50-53. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 50-53
Mots-clés : |
apprentissage dyspraxie |
Résumé : |
Comment adapter l'école aux enfants souffrant de dyspraxie, un trouble de la coordination des gestes qui nuit à leur apprentissage ? En croisant l'expertise des chercheurs en sciences cognitives et des enseignants, l'association Le cartable fantastique a créé des ressources pédagogiques spécifiques, accessibles gratuitement, notamment une banque de 2 500 exercices sous forme numérique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73843 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quand les émotions favorisent l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Sander |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-49 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire |
Résumé : |
Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73844 |
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
[article] Quand les émotions favorisent l'apprentissage [texte imprimé] / David Sander . - 2018 . - p. 48-49. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : |
apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire |
Résumé : |
Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73844 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édouard Gentaz |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-46 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences sciences cognitives lecture |
Résumé : |
Les recherches en sciences cognitives apportent de précieux résultats sur les meilleures façons d'apprendre à lire, écrire et compter. Mais le défi - immense - des sciences interventionnelles reste de valider en classe les résultats obtenus en laboratoire. Ce qui passe par une meilleure coordination avec les enseignants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=75399 |
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 42-46
[article] Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle [texte imprimé] / Édouard Gentaz . - 2018 . - p. 42-46. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 42-46 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |