Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
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[article]
Titre : Autour de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Dominique Jortay, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Christian Godin, Auteur ; Cathy Gorjan, Auteur ; Anne Grisard, Auteur ; Dominique Vatelli, Auteur ; Nicolas Alaimo, Auteur ; Frédérique Lienart, Auteur ; Michel Harcq, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Isabelle Thys, Auteur ; Anne-Pascale Marquebraucq, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-86 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Intimité Note de contenu : Sommaire
Propos - Contre cette porcherie dans laquelle on voudrait nous faire entrer... (Ch. Godin) / La liberté reste secrète (C. Gorjan)
Inter-dits - Discussions et digressions à propos de l'intimité des familles (A. Grisard, D. Vatelli) / Internet: un outil génial... si on y est préparé (P. Minotte) / Le temps de l'intimité (N. Nottet) / Le respect de l'intimité des familles est-il inconciliable avec le respect des principes du procès équitable et de l'intérêt supérieur de l'enfant? Le point de vue d'un avocat (N. Alaimo)
Interlude - Intimité retrouvée (Fr. Lienart) / Le cahier bleu (M. Harcq) / Histoire intime (N. Nottet) / L'intime (G. Denis) / Les derniers moments (Fr. Lienart)
Inter-actions - "Travail social" et "respect de la vie privée", deux notions incompatibles? (A. Marchal) / L'exhibition de l'intimité et la mythe de la transparence (A. Leborgne) / De loin en lien: rencontrer les familles d'adolescents placés (I. Thys, A.-P. Marquebraucq)
Carnets de lecture - Ados: la fin de l'innocence. Enquête sur une sexualité à la dérive de Géraldine Levasseur (D. Jortay)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26810
in Mille Lieux Ouverts > 49 (Septembre 2013) . - pp. 3-86[article] Autour de l'intime [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Dominique Jortay, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Christian Godin, Auteur ; Cathy Gorjan, Auteur ; Anne Grisard, Auteur ; Dominique Vatelli, Auteur ; Nicolas Alaimo, Auteur ; Frédérique Lienart, Auteur ; Michel Harcq, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Isabelle Thys, Auteur ; Anne-Pascale Marquebraucq, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur . - 2013 . - pp. 3-86.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 49 (Septembre 2013) . - pp. 3-86
Mots-clés : Aide à la jeunesse Intimité Note de contenu : Sommaire
Propos - Contre cette porcherie dans laquelle on voudrait nous faire entrer... (Ch. Godin) / La liberté reste secrète (C. Gorjan)
Inter-dits - Discussions et digressions à propos de l'intimité des familles (A. Grisard, D. Vatelli) / Internet: un outil génial... si on y est préparé (P. Minotte) / Le temps de l'intimité (N. Nottet) / Le respect de l'intimité des familles est-il inconciliable avec le respect des principes du procès équitable et de l'intérêt supérieur de l'enfant? Le point de vue d'un avocat (N. Alaimo)
Interlude - Intimité retrouvée (Fr. Lienart) / Le cahier bleu (M. Harcq) / Histoire intime (N. Nottet) / L'intime (G. Denis) / Les derniers moments (Fr. Lienart)
Inter-actions - "Travail social" et "respect de la vie privée", deux notions incompatibles? (A. Marchal) / L'exhibition de l'intimité et la mythe de la transparence (A. Leborgne) / De loin en lien: rencontrer les familles d'adolescents placés (I. Thys, A.-P. Marquebraucq)
Carnets de lecture - Ados: la fin de l'innocence. Enquête sur une sexualité à la dérive de Géraldine Levasseur (D. Jortay)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Médias Culture Education Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78387 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Médias Culture Education Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire
Trop d’écrans dans nos représentations / Intégrer la logique des flux ascendants / Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive / Les besoins de l’enfant et le principe de réalité / Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation / Des usages qui font lien / L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école / Partage multimédia et compétences éthiques / L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone / Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78387 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : CYBERDEPENDANCE DÉPENDANCE NOUVELLES TECHNOLOGIES Isolement social -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique Violence dans les jeux vidéo Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d engendrer de la violence et des passages à l acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3210 Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2010. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CYBERDEPENDANCE DÉPENDANCE NOUVELLES TECHNOLOGIES Isolement social -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique Violence dans les jeux vidéo Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d engendrer de la violence et des passages à l acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3210 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 MIN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible613.8 MIN C Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMédias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'Observatoire, 110 (avril 2022)
[article]
Titre : Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Dépendance à Internet Santé mentale Résumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102579
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 31-35[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 31-35
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Dépendance à Internet Santé mentale Résumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 57p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2012 . - 57p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
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Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'usage excessif des jeux vidéo : entre passion, coping et symptôme / Pascal Minotte in Ethica Clinica, 109 (Mars 2023)
PermalinkLes usages problématiques d'Internet et des jeux vidéos : synthèse, regard critique et Recommandations / Pascal Minotte
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