Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeux vidéo -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Et si les écrans nous soignaient ? / Michael Stora
Titre : Et si les écrans nous soignaient ? : psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5838-6 Prix : 12 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle -- Aspect psychologique Dépendance (psychologie) Jeux vidéo -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…) L'auteur dresse un état des lieux de nos diverses pratiques numériques, qu'il interprète comme de nouvelles manières de jouer avec nos représentations, sans aucun jugement moral. Avec l'aide de nombreuses vignettes cliniques, il montre en quoi ces usages numériques bouleversent notre rapport à l'autre mais aussi à nous-mêmes. En tant que pionnier français, il expose son utilisation de jeux vidéo comme médiation numérique auprès de jeunes ou de moins jeunes en souffrance psychique. Entre pratique et théorie, il partage ses réflexions sur la nouvelle clinique des addictions au numérique, qu'il considère comme révélatrice d'une société en pleine évolution, où l'Idéal du Moi semble avoir gagné du terrain sur le Surmoi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79391 Et si les écrans nous soignaient ? : psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques [texte imprimé] / Michael Stora, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - 2018 . - 1 vol. (194 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-5838-6 : 12 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réalité virtuelle -- Aspect psychologique Dépendance (psychologie) Jeux vidéo -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…) L'auteur dresse un état des lieux de nos diverses pratiques numériques, qu'il interprète comme de nouvelles manières de jouer avec nos représentations, sans aucun jugement moral. Avec l'aide de nombreuses vignettes cliniques, il montre en quoi ces usages numériques bouleversent notre rapport à l'autre mais aussi à nous-mêmes. En tant que pionnier français, il expose son utilisation de jeux vidéo comme médiation numérique auprès de jeunes ou de moins jeunes en souffrance psychique. Entre pratique et théorie, il partage ses réflexions sur la nouvelle clinique des addictions au numérique, qu'il considère comme révélatrice d'une société en pleine évolution, où l'Idéal du Moi semble avoir gagné du terrain sur le Surmoi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 STO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : CYBERDEPENDANCE DÉPENDANCE NOUVELLES TECHNOLOGIES Isolement social -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique Violence dans les jeux vidéo Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d engendrer de la violence et des passages à l acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3210 Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2010. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CYBERDEPENDANCE DÉPENDANCE NOUVELLES TECHNOLOGIES Isolement social -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique Violence dans les jeux vidéo Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d engendrer de la violence et des passages à l acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.
Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 MIN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible613.8 MIN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57p.) Format : 18 cm. Note générale : Bibliogr. pp. 56-57. Langues : Français (fre) Mots-clés : Télévision et enfants -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique ÉDUCATION ENFANTS : TELEVISION : USAGE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44136 Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2013 . - 1 vol. (57p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliogr. pp. 56-57.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Télévision et enfants -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants -- Aspect psychologique Jeux vidéo -- Aspect psychologique ÉDUCATION ENFANTS : TELEVISION : USAGE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Vers des sociétés Esportive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esport Sport électronique Jeux vidéo Jeux vidéo -- Aspect psychologique Résumé : L’époque est au « e-quelque chose ». Autrement dit, la façon dont le numérique n’est plus tant un soutien, une facilité, un outil, mais devient un objectif, un travail, une architecture. Penser des sociétés numériques, ce n’est pas tant penser différemment, ni même peut-être autrement, mais c’est penser radicalement autre. Il y a bien sûr une radicalité dans la chose numérique. Un des exemples les plus flagrants me paraît être l’Esport auquel s’adonnent des générations qui sont nées avec les machineries informatiques. La pratique reste discrète, parfois aux confins des sociétés secrètes, parfois dans l’impossibilité de rendre compte de cette réalité à des générations qui n’y voient qu’une perte de temps sans avenir, voire une forme de pathologie conduisant à des isolements très vite qualifiés « d’autismes ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109635
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 4-11[article] Vers des sociétés Esportive ? [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet . - 2023 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 4-11
Mots-clés : Esport Sport électronique Jeux vidéo Jeux vidéo -- Aspect psychologique Résumé : L’époque est au « e-quelque chose ». Autrement dit, la façon dont le numérique n’est plus tant un soutien, une facilité, un outil, mais devient un objectif, un travail, une architecture. Penser des sociétés numériques, ce n’est pas tant penser différemment, ni même peut-être autrement, mais c’est penser radicalement autre. Il y a bien sûr une radicalité dans la chose numérique. Un des exemples les plus flagrants me paraît être l’Esport auquel s’adonnent des générations qui sont nées avec les machineries informatiques. La pratique reste discrète, parfois aux confins des sociétés secrètes, parfois dans l’impossibilité de rendre compte de cette réalité à des générations qui n’y voient qu’une perte de temps sans avenir, voire une forme de pathologie conduisant à des isolements très vite qualifiés « d’autismes ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible