Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes internautes'
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De quelques précautions à l'usage d'internet / Anaïs Ruiz Romera in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 429 (novembre 2023)
[article]
Titre : De quelques précautions à l'usage d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ruiz Romera Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes internautes Internet Internet -- Protection de la jeunesse Législation Résumé : "L'univers de la technologie, notamment internet, attire un grand nombre de jeunes. Malgré les bienfaits apportés par l'évolution de la technologie, ils peuvent cependant faire face à des personnes qui ont l'intention de leur nuire. Le développement d'internet a donc engendré ces dernières années une mise à jour de la législation existante avec une précision de certaines transgressions et la création de nouvelles infractions découlant de l'émergence des nouvelles technologies. Elles seront traitées de manière différente en fonction de l'âge de la victime ou de l'auteur des faits." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115851
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 429 (novembre 2023) . - p. 27-30[article] De quelques précautions à l'usage d'internet [texte imprimé] / Anaïs Ruiz Romera . - 2023 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 429 (novembre 2023) . - p. 27-30
Mots-clés : Jeunes internautes Internet Internet -- Protection de la jeunesse Législation Résumé : "L'univers de la technologie, notamment internet, attire un grand nombre de jeunes. Malgré les bienfaits apportés par l'évolution de la technologie, ils peuvent cependant faire face à des personnes qui ont l'intention de leur nuire. Le développement d'internet a donc engendré ces dernières années une mise à jour de la législation existante avec une précision de certaines transgressions et la création de nouvelles infractions découlant de l'émergence des nouvelles technologies. Elles seront traitées de manière différente en fonction de l'âge de la victime ou de l'auteur des faits." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115851 Réservation
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Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 57p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2012 . - 57p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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