Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internet -- Aspect social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quel Internet voulons-nous ? / Arthur Grimonpont in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (décembre 2022)
[article]
Titre : Quel Internet voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Grimonpont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Le monde en 2050 "
https://doi.org/10.3917/gdsh.069.0030Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet -- Aspect social futurologie Résumé : En 1990, Tim Berners-Lee, chercheur au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire), remet à son patron un mémo intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107833
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 69 (décembre 2022) . - p. 30-31[article] Quel Internet voulons-nous ? [texte imprimé] / Arthur Grimonpont . - 2022 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Le monde en 2050 "
https://doi.org/10.3917/gdsh.069.0030
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 69 (décembre 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : Internet -- Aspect social futurologie Résumé : En 1990, Tim Berners-Lee, chercheur au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire), remet à son patron un mémo intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 57p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2012 . - 57p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa force de l'utopie / Xavier Molénat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 17 (déc 2009/janv-fév 2010)
[article]
Titre : La force de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-7 Mots-clés : Internet -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31149
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 17 (déc 2009/janv-fév 2010) . - pp. 4-7[article] La force de l'utopie [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2009 . - pp. 4-7.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 17 (déc 2009/janv-fév 2010) . - pp. 4-7
Mots-clés : Internet -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Résistons Type de document : document électronique Auteurs : Gauthier Steyer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. XI-XIX Note générale : Issu du dossier "Fin du monde ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Internet -- Aspect social Intelligence artificielle -- Aspect social Rupture : Lien Social Éducation -- Aspect social -- France Résistance sociale Résumé : Des changements profonds s’opèrent autour de nous en termes de climat, de biodiversité et de géopolitique, sans pour autant, dans l’immédiat, bouleverser nos vies. Les changements qui impactent directement nos habitudes, nos rythmes, notre vision du monde, nos relations sociales, nos modes de consommation et de production… sont ceux de notre environnement technologique. En moins de vingt ans, les écrans numériques ont envahi le monde et imposé leur utilisation à tous, tout le temps, dans tous les secteurs de l’existence. Cette surexposition aux écrans de toutes sortes nous coupe du réel et agit telle une drogue. Il est peut-être temps d’organiser la résistance et rétablir des zones de reconnexion au réel et à l’humain, conditions sine qua non pour relever en toute conscience les défis environnementaux et sociétaux à venir. N’est-ce pas là une des missions, des responsabilités et des compétences des travailleurs sociaux ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.xi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113331
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. XI-XIX[article] Résistons [document électronique] / Gauthier Steyer . - 2023 . - p. XI-XIX.
Issu du dossier "Fin du monde ? "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. XI-XIX
Mots-clés : Numérique Internet -- Aspect social Intelligence artificielle -- Aspect social Rupture : Lien Social Éducation -- Aspect social -- France Résistance sociale Résumé : Des changements profonds s’opèrent autour de nous en termes de climat, de biodiversité et de géopolitique, sans pour autant, dans l’immédiat, bouleverser nos vies. Les changements qui impactent directement nos habitudes, nos rythmes, notre vision du monde, nos relations sociales, nos modes de consommation et de production… sont ceux de notre environnement technologique. En moins de vingt ans, les écrans numériques ont envahi le monde et imposé leur utilisation à tous, tout le temps, dans tous les secteurs de l’existence. Cette surexposition aux écrans de toutes sortes nous coupe du réel et agit telle une drogue. Il est peut-être temps d’organiser la résistance et rétablir des zones de reconnexion au réel et à l’humain, conditions sine qua non pour relever en toute conscience les défis environnementaux et sociétaux à venir. N’est-ce pas là une des missions, des responsabilités et des compétences des travailleurs sociaux ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.xi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe droit à la déconnexion / Anne-Marie Lebis in L'auxiliaire vétérinaire, 131 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Le droit à la déconnexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lebis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11--12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie privée / législation et jurisprudence Internet -- Aspect social Vie professionnelle Code du travail respect vie privée MESSAGERIE ELECTRONIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88400
in L'auxiliaire vétérinaire > 131 (Mars-Avril 2020) . - p. 11--12[article] Le droit à la déconnexion [texte imprimé] / Anne-Marie Lebis . - 2020 . - p. 11--12.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 131 (Mars-Avril 2020) . - p. 11--12Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible