Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Quentel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L' adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Prix : 3,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 L' adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2011 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-157-0 : 3,90 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2008. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible