Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité (psychologie) chez l'enfant'
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Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2008. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDénuement / Christian Dubois in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Dénuement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dubois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés -- Aspect psychologique Souffrance -- Chez l'enfant Identité (psychologie) chez l'enfant Dépression nerveuse chez l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61753
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 19-24[article] Dénuement [texte imprimé] / Christian Dubois . - 2018 . - p. 19-24.
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie"
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 19-24Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible