Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' apprentissage du corps après l'accident / Ève Gardien
Titre : L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1439-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-291. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : corps accident sociologie handicap blessé médullaire coma rééducation image corporelle Handicapés moteurs -- Réadaptation Perception de soi Handicap -- Aspect social Schéma corporel Personnes handicapées Concept du soi Polytraumatisme -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l'objet d'un formatage dans le cadre de soins et d'une vie en collectivité, d'une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d'une conformation sous l'influence des pairs, d'une sémantisation collective et progressive. L'expérience corporelle de l'homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu'alors l'interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l'analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d'apprentissages, le produit d'une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l'individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l'expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d'accidenté devient handicapé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43067 L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps [texte imprimé] / Ève Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1439-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 277-291. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps accident sociologie handicap blessé médullaire coma rééducation image corporelle Handicapés moteurs -- Réadaptation Perception de soi Handicap -- Aspect social Schéma corporel Personnes handicapées Concept du soi Polytraumatisme -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l'objet d'un formatage dans le cadre de soins et d'une vie en collectivité, d'une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d'une conformation sous l'influence des pairs, d'une sémantisation collective et progressive. L'expérience corporelle de l'homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu'alors l'interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l'analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d'apprentissages, le produit d'une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l'individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l'expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d'accidenté devient handicapé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 127 GAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéségrégation et accompagnement total / Hugo Dupont
Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 199-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJustice pour les personnes handicapées / Philippe Sanchez
Titre : Justice pour les personnes handicapées : handicaps, aide familiale et philosophie politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sanchez (1978-....), Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2014 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1884-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 327-336. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap -- Sociologie Handicap -- Philosophie Handicapés -- Politique publique Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Aspect moral Justice distributive Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93736 Justice pour les personnes handicapées : handicaps, aide familiale et philosophie politique [texte imprimé] / Philippe Sanchez (1978-....), Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2014 . - 1 vol. (343 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1884-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 327-336. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap -- Sociologie Handicap -- Philosophie Handicapés -- Politique publique Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Aspect moral Justice distributive Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 SAN J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible