Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Février 2019 Paru le : 01/02/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAffinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Affinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFINITE BIEN-ÊTRE EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RELATION Résumé :
Il est impossible de systématiquement mettre de côté son affect dans ses relations de travail. Il existe parfois des affinités entre collègues qui, si le professionnel est vigilant, peuvent constituer un soutien positif pour chacun. Elles sont alors un élément favorisant la qualité du travail auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61844
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 14-15[article] Affinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2019 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 14-15
Mots-clés : AFFINITE BIEN-ÊTRE EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RELATION Résumé :
Il est impossible de systématiquement mettre de côté son affect dans ses relations de travail. Il existe parfois des affinités entre collègues qui, si le professionnel est vigilant, peuvent constituer un soutien positif pour chacun. Elles sont alors un élément favorisant la qualité du travail auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ la croisée des affinités / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : À la croisée des affinités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RENCONTRE Résumé :
Les professionnels sont les premiers à le revendiquer : les structures d’accueil sont des lieux de vie, de rencontres et de temps partagés. Aussi, pour que les relations soient possibles et se construisent harmonieusement, les affinités sont un facteur à prendre en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61845
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 18-19[article] À la croisée des affinités [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 18-19
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RENCONTRE Résumé :
Les professionnels sont les premiers à le revendiquer : les structures d’accueil sont des lieux de vie, de rencontres et de temps partagés. Aussi, pour que les relations soient possibles et se construisent harmonieusement, les affinités sont un facteur à prendre en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa libre expression et la créativité au service d’un accueil bienveillant / Eloïse OLLIVIER in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : La libre expression et la créativité au service d’un accueil bienveillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse OLLIVIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE EDUCATION ESTIME DE SOI EXPERIMENTATION SOCIALISATION Résumé :
L’accueil de l’enfant en collectivité demande au professionnel de centrer sa réflexion sur les besoins et les compétences de celui-ci. Dans ce cadre, la libre expression et la créativité sont deux outils favorisant le développement de l’estime de soi, et soutenant des relations fondées sur la bienveillance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61847
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 32-34[article] La libre expression et la créativité au service d’un accueil bienveillant [texte imprimé] / Eloïse OLLIVIER, Auteur . - 2019 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 32-34
Mots-clés : BIENVEILLANCE EDUCATION ESTIME DE SOI EXPERIMENTATION SOCIALISATION Résumé :
L’accueil de l’enfant en collectivité demande au professionnel de centrer sa réflexion sur les besoins et les compétences de celui-ci. Dans ce cadre, la libre expression et la créativité sont deux outils favorisant le développement de l’estime de soi, et soutenant des relations fondées sur la bienveillance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa prestation de service unique et son impact sur les équipes de multi-accueil / Frédéric GROUX in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : La prestation de service unique et son impact sur les équipes de multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric GROUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL GESTION ORGANISATION PETITE ENFANCE PSU (PRESTATION DE SERVICE UNIQUE) Résumé :
L’évolution et les mutations dans l’organisation et le fonctionnement du secteur de la petite enfance sont constantes depuis une dizaine d’années. La profession ne peut pas se référer à une histoire suffisamment longue pour que nous sachions dès maintenant comment elle s’adaptera à ces changements. Mais il existe des impacts de ces modifications de gestion sur les professionnels et dans la pratique, en particulier depuis la mise en place de la prestation de service unique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61848
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 21-25[article] La prestation de service unique et son impact sur les équipes de multi-accueil [texte imprimé] / Frédéric GROUX, Auteur . - 2019 . - 21-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 21-25
Mots-clés : ACCUEIL GESTION ORGANISATION PETITE ENFANCE PSU (PRESTATION DE SERVICE UNIQUE) Résumé :
L’évolution et les mutations dans l’organisation et le fonctionnement du secteur de la petite enfance sont constantes depuis une dizaine d’années. La profession ne peut pas se référer à une histoire suffisamment longue pour que nous sachions dès maintenant comment elle s’adaptera à ces changements. Mais il existe des impacts de ces modifications de gestion sur les professionnels et dans la pratique, en particulier depuis la mise en place de la prestation de service unique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe jeu invisible / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Le jeu invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU PEDAGOGIE DOUCE VIOLENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61849
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 7[article] Le jeu invisible [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 7.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 7
Mots-clés : JEU PEDAGOGIE DOUCE VIOLENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMettre en place un collectif petite enfance / Carole MOLLON in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Mettre en place un collectif petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole MOLLON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLECTIF PETITE ENFANCE COLLECTIVITE TERRITORIALE PARTENARIAT RESEAU Résumé :
De nombreux professionnels de la petite enfance œuvrent sur le terrain pour un accueil de qualité du jeune enfant en dehors de la sphère familiale. Afin que cette prise en charge soit la plus globale possible, un service petite enfance intercommunal a formé un collectif rassemblant des professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, des relais assistants maternels et des lieux d’accueil enfants-parents du territoire. L’objectif est d’harmoniser le service proposé aux familles et aux enfants, de le simplifier et de le rendre plus cohérent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61854
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 8-10[article] Mettre en place un collectif petite enfance [texte imprimé] / Carole MOLLON, Auteur . - 2019 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 8-10
Mots-clés : COLLECTIF PETITE ENFANCE COLLECTIVITE TERRITORIALE PARTENARIAT RESEAU Résumé :
De nombreux professionnels de la petite enfance œuvrent sur le terrain pour un accueil de qualité du jeune enfant en dehors de la sphère familiale. Afin que cette prise en charge soit la plus globale possible, un service petite enfance intercommunal a formé un collectif rassemblant des professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, des relais assistants maternels et des lieux d’accueil enfants-parents du territoire. L’objectif est d’harmoniser le service proposé aux familles et aux enfants, de le simplifier et de le rendre plus cohérent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPratiquer le land art avec de jeunes enfants / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Pratiquer le land art avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVEIL CREATIVITE NATURE Résumé :
Le land art consiste à créer une œuvre éphémère en utilisant les éléments présents dans la nature. Bien plus qu’une simple activité, il sollicite l’imaginaire de l’enfant et favorise sa créativité. Il permet enfin de profiter de l’environnement extérieur et de se reconnecter à la nature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61856
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 35-37[article] Pratiquer le land art avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur . - 2019 . - 35-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 35-37
Mots-clés : EVEIL CREATIVITE NATURE Résumé :
Le land art consiste à créer une œuvre éphémère en utilisant les éléments présents dans la nature. Bien plus qu’une simple activité, il sollicite l’imaginaire de l’enfant et favorise sa créativité. Il permet enfin de profiter de l’environnement extérieur et de se reconnecter à la nature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQue serait le monde de la petite enfance sans affinités ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Que serait le monde de la petite enfance sans affinités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCORDAGE AFFINITE COHESION LIEN Résumé :
Accord, alliance, cohésion et lien sont des concepts associés à celui d’affinité. Ils prennent un sens particulier dans les métiers de la petite enfance en caractérisant la relation à l’enfant et entre adultes. Promenade lexicale au pays des affinités.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61858
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 12-13[article] Que serait le monde de la petite enfance sans affinités ? [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 12-13
Mots-clés : ACCORDAGE AFFINITE COHESION LIEN Résumé :
Accord, alliance, cohésion et lien sont des concepts associés à celui d’affinité. Ils prennent un sens particulier dans les métiers de la petite enfance en caractérisant la relation à l’enfant et entre adultes. Promenade lexicale au pays des affinités.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepenser la formation initiale des assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Repenser la formation initiale des assistants maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ENSEIGNEMENT FORMATION INITIALE PEDAGOGIE SAVOIR Résumé :
L’autorisation d’exercer la profession d’assistant maternel est soumise à une formation dont le contenu a été modifié en octobre 2018. Celle-ci est désormais fondée sur l’enseignement de savoirs issus d’un diplôme national, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) “accompagnant éducatif”. Toutefois, ces nouveaux enseignements devraient également s’attacher davantage à croiser des différents domaines de savoirs et d’aptitudes nécessaires à l’accueil de l’enfant chez un assistant maternel pour en révéler des savoirs propres à cette profession.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61859
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 30-31[article] Repenser la formation initiale des assistants maternels [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2019 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 30-31
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ENSEIGNEMENT FORMATION INITIALE PEDAGOGIE SAVOIR Résumé :
L’autorisation d’exercer la profession d’assistant maternel est soumise à une formation dont le contenu a été modifié en octobre 2018. Celle-ci est désormais fondée sur l’enseignement de savoirs issus d’un diplôme national, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) “accompagnant éducatif”. Toutefois, ces nouveaux enseignements devraient également s’attacher davantage à croiser des différents domaines de savoirs et d’aptitudes nécessaires à l’accueil de l’enfant chez un assistant maternel pour en révéler des savoirs propres à cette profession.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne médiathèque spécialisée au service des étudiants et professionnels de l’enfance / Corinne ROCHAT in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Une médiathèque spécialisée au service des étudiants et professionnels de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ROCHAT, Auteur ; Jacqueline BONVIN DE WERRA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT LITTERATURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Le Centre de ressources en éducation de l’enfance a ouvert ses portes à Lausanne (Suisse) pour accompagner les étudiants et professionnels du secteur. Outre un fonds documentaire constitué de 20 000 ouvrages pédagogiques et éducatifs, des spécialistes de l’enfance sont présents pour échanger avec les usagers sur leurs problématiques quotidiennes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61860
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 27-29[article] Une médiathèque spécialisée au service des étudiants et professionnels de l’enfance [texte imprimé] / Corinne ROCHAT, Auteur ; Jacqueline BONVIN DE WERRA, Auteur . - 2019 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 27-29
Mots-clés : ETUDIANT LITTERATURE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Le Centre de ressources en éducation de l’enfance a ouvert ses portes à Lausanne (Suisse) pour accompagner les étudiants et professionnels du secteur. Outre un fonds documentaire constitué de 20 000 ouvrages pédagogiques et éducatifs, des spécialistes de l’enfance sont présents pour échanger avec les usagers sur leurs problématiques quotidiennes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« La relation professionnelle avec les familles n’exclut pas les affinités » / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : « La relation professionnelle avec les familles n’exclut pas les affinités » Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFINITE INTIMITE LIEN PROXIMITE RENCONTRE Résumé :
Le métier d’assistante maternelle s’exerçant à domicile, il fait fusionner la vie privée avec l’activité professionnelle dans un même endroit où la rencontre entre la famille, l’assistante maternelle et l’enfant va avoir lieu. L’établissement d’un lien de confiance respectant chacun est essentiel. La question de la juste distance et de la proximité professionnelle a ici toute sa place. Entretien avec Monique Fiori, assistante maternelle dans une crèche familiale municipale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61861
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 16-17[article] « La relation professionnelle avec les familles n’exclut pas les affinités » [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 16-17
Mots-clés : AFFINITE INTIMITE LIEN PROXIMITE RENCONTRE Résumé :
Le métier d’assistante maternelle s’exerçant à domicile, il fait fusionner la vie privée avec l’activité professionnelle dans un même endroit où la rencontre entre la famille, l’assistante maternelle et l’enfant va avoir lieu. L’établissement d’un lien de confiance respectant chacun est essentiel. La question de la juste distance et de la proximité professionnelle a ici toute sa place. Entretien avec Monique Fiori, assistante maternelle dans une crèche familiale municipale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt