Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°265 Mention de date : Janvier 2019
Paru le : 01/01/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Expériences glacées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECOUVERTE EVEIL EXPERIENCE FROID JEU |
Résumé : |
Ils rafraîchissent notre boisson, atténuent la douleur ressentie sur un genou endolori… Les glaçons ont un pouvoir sensoriel connu de tous et apprécié au quotidien. Nous ne pensons pas toujours à les utiliser dans des ateliers pour jeunes enfants. Pourtant, ils constituent des éléments ludiques favorisant l’expérimentation et les apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61241 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 30-31
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADMIRATION EDUCATION PHILOSOPHIE MORALE RESPECT TOLERANCE VALEUR |
Résumé : |
Il est difficile d’apprendre ce qu’est le respect aux enfants, car c’est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d’autrui. L’éducation au respect se confond alors avec l’éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d’admiration pour la valeur morale d’un acte accompli par autrui. Ce respect-là est plus rare et ne se commande pas. Comment, dès lors, apprendre aux jeunes enfants à admirer la valeur morale d’un acte ? Il faut savoir tisser de subtils liens entre émotions et réflexions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61244 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 11-13
[article] Le respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 11-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 11-13
Mots-clés : |
ADMIRATION EDUCATION PHILOSOPHIE MORALE RESPECT TOLERANCE VALEUR |
Résumé : |
Il est difficile d’apprendre ce qu’est le respect aux enfants, car c’est une notion qui peut avoir deux sens très différents. Pris dans un sens très large et général, le respect désigne toute attitude morale vis-à-vis d’autrui. L’éducation au respect se confond alors avec l’éducation morale tout entière, faite de règles et de principes. Pris dans un sens plus précis, le respect est une forme d’admiration pour la valeur morale d’un acte accompli par autrui. Ce respect-là est plus rare et ne se commande pas. Comment, dès lors, apprendre aux jeunes enfants à admirer la valeur morale d’un acte ? Il faut savoir tisser de subtils liens entre émotions et réflexions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61244 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les groupes de parents, une fonction soutenante au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECHANGE GROUPE DE PAROLE INTELLIGENCE COLLECTIVE PARENTALITE PARTAGE |
Résumé : |
Les ateliers de parents sont des lieux qui offrent un espace d’expression et d’écoute afin d’interroger les fonctions parentales et les manières d’élever des enfants. Si le soutien à la parentalité est une affaire de professionnels, la relation au quotidien avec son enfant est une question de parents qui s’appuie sur des éléments concrets plus que sur des concepts. Quatre mères confient leurs témoignages sur leur participation à un groupe de parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61247 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 33-35
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’apprentissage de la motricité fine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine SALA, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
7-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COORDINATION MAIN MANIPULATION MOTRICITE PREHENSION |
Résumé : |
Le mouvement du corps est signe de vie. Il se caractérise chez l’enfant par une activité motrice intense. Le développement psychomoteur comprend l’acquisition de compétences motrices globales comme se tenir assis, marcher, sauter et courir, qui concernent la coordination générale des membres. La motricité fine, quant à elle, fait intervenir les mouvements du bras, des mains et des doigts. Elle facilite la compréhension du monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61248 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 7-10
[article] L’apprentissage de la motricité fine [texte imprimé] / Sandrine SALA, Auteur . - 2019 . - 7-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 7-10
Mots-clés : |
COORDINATION MAIN MANIPULATION MOTRICITE PREHENSION |
Résumé : |
Le mouvement du corps est signe de vie. Il se caractérise chez l’enfant par une activité motrice intense. Le développement psychomoteur comprend l’acquisition de compétences motrices globales comme se tenir assis, marcher, sauter et courir, qui concernent la coordination générale des membres. La motricité fine, quant à elle, fait intervenir les mouvements du bras, des mains et des doigts. Elle facilite la compréhension du monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61248 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Qualifier l’accueil de la petite enfance : chartes, labels et certifications… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUDIT PETITE ENFANCE PROCEDURE PROFESSIONNALITE QUALITE REFLEXIVITE |
Résumé : |
Les acteurs de l’accueil de la petite enfance se posent aujourd’hui de plus en plus la question de la qualité de leur travail, dans un double sens : quelle est la qualité de ce travail, c’est-à-dire en quoi consiste-t-il ? Et quelle est sa valeur, ce qu’il apporte ? Face à ces questions, les démarches qualité qui se multiplient actuellement sont des réponses utiles et pertinentes, surtout parce qu’elles n’apportent pas de réponses mais permettent de poser plus visiblement et clairement ces questions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61250 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 16-18
[article] Qualifier l’accueil de la petite enfance : chartes, labels et certifications… [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
AUDIT PETITE ENFANCE PROCEDURE PROFESSIONNALITE QUALITE REFLEXIVITE |
Résumé : |
Les acteurs de l’accueil de la petite enfance se posent aujourd’hui de plus en plus la question de la qualité de leur travail, dans un double sens : quelle est la qualité de ce travail, c’est-à-dire en quoi consiste-t-il ? Et quelle est sa valeur, ce qu’il apporte ? Face à ces questions, les démarches qualité qui se multiplient actuellement sont des réponses utiles et pertinentes, surtout parce qu’elles n’apportent pas de réponses mais permettent de poser plus visiblement et clairement ces questions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61250 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
S’engager dans une certification qualité, exemple d’un gestionnaire mutualiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE PETITE ENFANCE SUIVI |
Résumé : |
Un organisme mutualiste gestionnaire s’est lancé dans une démarche de certification qualité pour son offre d’accueil de la petite enfance. Une démarche motivée par la volonté de valoriser les pratiques, de se différencier par rapport aux concurrents mais, également, de mieux accompagner le travail et la créativité des professionnels. Cette entreprise, longue et contraignante, semble porter ses fruits. Entretien avec Lionel Le Gouale et Céline Benoist, responsables de la mise en place et du suivi de la démarche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61251 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 25-27
[article] S’engager dans une certification qualité, exemple d’un gestionnaire mutualiste [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2019 . - 25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 25-27
Mots-clés : |
ACCUEIL CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE PETITE ENFANCE SUIVI |
Résumé : |
Un organisme mutualiste gestionnaire s’est lancé dans une démarche de certification qualité pour son offre d’accueil de la petite enfance. Une démarche motivée par la volonté de valoriser les pratiques, de se différencier par rapport aux concurrents mais, également, de mieux accompagner le travail et la créativité des professionnels. Cette entreprise, longue et contraignante, semble porter ses fruits. Entretien avec Lionel Le Gouale et Céline Benoist, responsables de la mise en place et du suivi de la démarche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61251 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |