Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 131Mention de date : Septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
131 - Septembre 2018 - Bulletin N°131 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Prof et pro du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE numérique Résumé : Maxime Duquesnoy est enseignant au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (enseignement de promotion sociale), dans le cadre du CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques). Mais il porte différentes autres casquettes au sein de son école, notamment celle de l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. C'est ce qui lui a valu de recevoir le titre de "Digital Wallonia Champion" de la Région wallonne, en décembre 2017. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_prof_mais_pas_slmt.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60191
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 11[article] Prof et pro du numérique [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 11
Mots-clés : PEDAGOGIE numérique Résumé : Maxime Duquesnoy est enseignant au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (enseignement de promotion sociale), dans le cadre du CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques). Mais il porte différentes autres casquettes au sein de son école, notamment celle de l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. C'est ce qui lui a valu de recevoir le titre de "Digital Wallonia Champion" de la Région wallonne, en décembre 2017. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_prof_mais_pas_slmt.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUniversité d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; John Pitseys ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION Résumé : Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60192
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p.[article] Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; John Pitseys ; et al. . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p.
Mots-clés : EDUCATION Résumé : Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Ecole et citoyenneté : une enquête française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : école citoyenneté France Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système français (Cnesco) a conduit une enquête statistique auprès de 16 000 collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire français intitulée « Engagements citoyens des lycéens »1. Plusieurs volets de cette enquête seront publiés en 2018-2019. Le premier vise à connaitre la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des lycéens en classe terminale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60195
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 16-17[article] Ecole et citoyenneté : une enquête française [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : école citoyenneté France Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système français (Cnesco) a conduit une enquête statistique auprès de 16 000 collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire français intitulée « Engagements citoyens des lycéens »1. Plusieurs volets de cette enquête seront publiés en 2018-2019. Le premier vise à connaitre la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des lycéens en classe terminale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : UDEL21 ne fait que commencer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mathelart ; Géraldine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle multiculturalisme enseignement promotion Résumé : Si le programme UDEL21 promouvant la diversité culturelle et sociale s’est officiellement clôturé fin de l’année scolaire dernière, le projet ne devrait
toutefois pas en rester là. Retour sur une expérience mise en place il y a 3 ans.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_zoom.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60196
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 14-15[article] UDEL21 ne fait que commencer ! [texte imprimé] / Bruno Mathelart ; Géraldine Vallée . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : diversité culturelle multiculturalisme enseignement promotion Résumé : Si le programme UDEL21 promouvant la diversité culturelle et sociale s’est officiellement clôturé fin de l’année scolaire dernière, le projet ne devrait
toutefois pas en rester là. Retour sur une expérience mise en place il y a 3 ans.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_zoom.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école devrait être un lieu où on apprend à se relier / Elena Lasida in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Lasida, Personne interviewée ; SeGEC, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble solidarité démocratie enseignement Résumé : Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école »1. Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes2. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_lasida.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60197
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 6-7[article] L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier [texte imprimé] / Elena Lasida, Personne interviewée ; SeGEC, Intervieweur ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 6-7
Mots-clés : vivre ensemble solidarité démocratie enseignement Résumé : Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école »1. Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes2. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_lasida.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Pédaler pour plus de citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté projet vélo Résumé : Le vélo, pour vivre et travailler la citoyenneté ? Pascal LAFORGE, professeur d’éducation physique à l’Institut Saint-Joseph d’Etterbeek1, a eu cette idée lumineuse voici quinze ans. Et la simple utilisation du vélo en ville s’est rapidement muée en un Défi Vélo, qui met chaque année l’école en ébullition. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60198
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 10[article] Pédaler pour plus de citoyenneté [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 10
Mots-clés : citoyenneté projet vélo Résumé : Le vélo, pour vivre et travailler la citoyenneté ? Pascal LAFORGE, professeur d’éducation physique à l’Institut Saint-Joseph d’Etterbeek1, a eu cette idée lumineuse voici quinze ans. Et la simple utilisation du vélo en ville s’est rapidement muée en un Défi Vélo, qui met chaque année l’école en ébullition. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducation physique Donner le gout du sport / Brigitte Gérard in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Éducation physique Donner le gout du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport goût enseignement éducation Résumé : On a (presque) tous vibré devant le magnifique parcours des Diables rouges au dernier Mondial. Avec des hauts et parfois des bas, les
joueurs nous ont régalés de leur beau jeu, mais aussi des valeurs qui sont au cœur du sport : respect, esprit d’équipe, abnégation... Valeurs
omniprésentes aussi dans les cours d’éducation physique, et que les professeurs ont développées lors de deux journées de formation.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_attendez_vous-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60199
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 12-13[article] Éducation physique Donner le gout du sport [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 12-13
Mots-clés : sport goût enseignement éducation Résumé : On a (presque) tous vibré devant le magnifique parcours des Diables rouges au dernier Mondial. Avec des hauts et parfois des bas, les
joueurs nous ont régalés de leur beau jeu, mais aussi des valeurs qui sont au cœur du sport : respect, esprit d’équipe, abnégation... Valeurs
omniprésentes aussi dans les cours d’éducation physique, et que les professeurs ont développées lors de deux journées de formation.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_attendez_vous-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible