Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation thérapeutique Soins infirmiers Vie quotidienne Relation professionnelle Savoir-être Savoir-faire Transfert (psychiatrie) Réflexivité Relation soignant-soigné Dynamique de groupe Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59462
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63[article] Aller vers… la relation de soin [texte imprimé] / Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2018 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63
Mots-clés : Relation thérapeutique Soins infirmiers Vie quotidienne Relation professionnelle Savoir-être Savoir-faire Transfert (psychiatrie) Réflexivité Relation soignant-soigné Dynamique de groupe Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Comment définir la relation de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Humanisation Relation d'aide Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Subjectivité Care Résumé : Si la relation s’impose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59463
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 24-29[article] Comment définir la relation de soin ? [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2018 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 24-29
Mots-clés : Altérité Humanisation Relation d'aide Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Subjectivité Care Résumé : Si la relation s’impose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréer les conditions de la rencontre / Lionnel Beteille in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Créer les conditions de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionnel Beteille, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Pédopsychiatrie Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Travail d'équipe Vie quotidienne Autisme Résumé : Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à l’acte violent à l’école. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec l’enfant un « canal » relationnel original. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59464
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 64-67[article] Créer les conditions de la rencontre [texte imprimé] / Lionnel Beteille, Auteur . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : Altérité Pédopsychiatrie Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Travail d'équipe Vie quotidienne Autisme Résumé : Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à l’acte violent à l’école. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec l’enfant un « canal » relationnel original. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la clinique avant toute chose ! / Raymond Panchaud in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : De la clinique avant toute chose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Panchaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Clinique Gestion Rôle Transmission des savoirs Soins relationnels Directrice des soins infirmiers Résumé : Sans un lien direct avec la clinique, le management prend le risque d’amputer les soins relationnels de leurs besoins de soutien et de structures. Les compétences en management, non seulement s’appuient sur cette expertise clinique, mais y prennent racine. Repères pour soutenir un projet de soin axé sur l’approche relationnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59465
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 54-57[article] De la clinique avant toute chose ! [texte imprimé] / Raymond Panchaud, Auteur . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 54-57
Mots-clés : Cadre thérapeutique Clinique Gestion Rôle Transmission des savoirs Soins relationnels Directrice des soins infirmiers Résumé : Sans un lien direct avec la clinique, le management prend le risque d’amputer les soins relationnels de leurs besoins de soutien et de structures. Les compétences en management, non seulement s’appuient sur cette expertise clinique, mais y prennent racine. Repères pour soutenir un projet de soin axé sur l’approche relationnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intersubjectivité, vecteur de la relation / Jacky Merkling in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L’intersubjectivité, vecteur de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Empathie Phénoménologie Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Temporalité Vécu Résumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59466
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 30-35[article] L’intersubjectivité, vecteur de la relation [texte imprimé] / Jacky Merkling, Auteur . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 30-35
Mots-clés : Altérité Empathie Phénoménologie Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Temporalité Vécu Résumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMarie et Alice cheminent avec Profamille… / Isabelle ETIENNE in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Marie et Alice cheminent avec Profamille… Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19[article] Marie et Alice cheminent avec Profamille… [texte imprimé] / Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur . - 2018 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19
Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMettre en acte le soin relationnel / Jacky Merkling in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Mettre en acte le soin relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Réflexivité Relation soignant-soigné Soins relationnels Soins infirmiers en psychiatrie Savoir-être Savoir-faire Résumé : En psychiatrie, le soin relationnel est un geste intersubjectif basé sur la volonté d’aider et les possibilités personnelles du soignant, mais aussi sur un savoir spécifique qui fonde son caractère professionnel. Repères pour la pratique clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59468
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 36-41[article] Mettre en acte le soin relationnel [texte imprimé] / Jacky Merkling, Auteur . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 36-41
Mots-clés : Empathie Réflexivité Relation soignant-soigné Soins relationnels Soins infirmiers en psychiatrie Savoir-être Savoir-faire Résumé : En psychiatrie, le soin relationnel est un geste intersubjectif basé sur la volonté d’aider et les possibilités personnelles du soignant, mais aussi sur un savoir spécifique qui fonde son caractère professionnel. Repères pour la pratique clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOser la relation pour moins de violence / Michel Combret in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Oser la relation pour moins de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Formation Prévention Relation soignant-soigné Soins relationnels Soins psychiatriques Engagement (concept) Violence Lien social Attitude du personnel soignant Holding Lien mère-enfant Résumé : Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59469
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 48-52[article] Oser la relation pour moins de violence [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2018 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 48-52
Mots-clés : Compétence professionnelle Formation Prévention Relation soignant-soigné Soins relationnels Soins psychiatriques Engagement (concept) Violence Lien social Attitude du personnel soignant Holding Lien mère-enfant Résumé : Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser l’interaction soignant-soigné / Dominique Friard in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Penser l’interaction soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Interaction Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Rôle Modèle conceptuel Soins infirmiers Savoir-être Résumé : Dès 1952, l’infirmière américaine H. E. Peplau développe un modèle conceptuel centré sur la relation soignant-soigné. Retour sur une théorie qui n’a pas pris une ride. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59470
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 68-73[article] Penser l’interaction soignant-soigné [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2018 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : Accueil Interaction Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Rôle Modèle conceptuel Soins infirmiers Savoir-être Résumé : Dès 1952, l’infirmière américaine H. E. Peplau développe un modèle conceptuel centré sur la relation soignant-soigné. Retour sur une théorie qui n’a pas pris une ride. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPeut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vivenza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relation pédagogique Transmission des savoirs Etudiant en soins infirmiers Soins relationnels Enseignant Résumé : Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59471
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 74-79[article] Peut-on enseigner les soins relationnels ? [texte imprimé] / Laurent Vivenza, Auteur . - 2018 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 74-79
Mots-clés : Enseignement Relation pédagogique Transmission des savoirs Etudiant en soins infirmiers Soins relationnels Enseignant Résumé : Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne relation qui soigne la subjectivité / Vincent Di rocco in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Une relation qui soigne la subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Di rocco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Mécanisme de défense Réflexivité Relation soignant-soigné Subjectivité Transfert Analyse des pratiques professionnelles Dynamique de groupe Résumé : L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59472
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 42-47[article] Une relation qui soigne la subjectivité [texte imprimé] / Vincent Di rocco, Auteur . - 2018 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 42-47
Mots-clés : Attention Mécanisme de défense Réflexivité Relation soignant-soigné Subjectivité Transfert Analyse des pratiques professionnelles Dynamique de groupe Résumé : L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt