Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Février 2018 Paru le : 01/02/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Relations parents-enseignants Parents et enfants Abandon des études -- Lutte contre Parents d'élèves Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57119
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33[article] Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Relations parents-enseignants Parents et enfants Abandon des études -- Lutte contre Parents d'élèves Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Étrangers Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57137
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [texte imprimé] / Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux . - 2018 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5
Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Étrangers Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination positive Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme Intégration scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57176
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [texte imprimé] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12
Mots-clés : Discrimination positive Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme Intégration scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible