Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant / Flora DUMOULIN in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora DUMOULIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DIALOGUE PAROLE Résumé :
Lorsque l’enfant commence à être en capacité de parler, il besoin d’être sensibilisé à l’intérêt de sa parole. L’adulte l’accompagne dans cette découverte afin de favoriser l’émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54971
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 16-17[article] Accompagner l’émergence de la parole chez le jeune enfant [texte imprimé] / Flora DUMOULIN, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 16-17
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DIALOGUE PAROLE Résumé :
Lorsque l’enfant commence à être en capacité de parler, il besoin d’être sensibilisé à l’intérêt de sa parole. L’adulte l’accompagne dans cette découverte afin de favoriser l’émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ chacun sa musique et son rythme (18) / LAMIOT (A) in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : À chacun sa musique et son rythme (18) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMIOT (A), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART CULTURE DEVELOPPEMENT MUSIQUE RYTHME Résumé :
Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. À chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l’enfant, la musique est un support de découvertes l’accompagnant dans son exploration du monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54972
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 37-39[article] À chacun sa musique et son rythme (18) : Fiche Technique [texte imprimé] / LAMIOT (A), Auteur . - 2017 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 37-39
Mots-clés : ART CULTURE DEVELOPPEMENT MUSIQUE RYTHME Résumé :
Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. À chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l’enfant, la musique est un support de découvertes l’accompagnant dans son exploration du monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes chariots qui se croisent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Des chariots qui se croisent : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION RELAIS REPERE TRANSITION Résumé :
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54973
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 35-36[article] Des chariots qui se croisent : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 35-36
Mots-clés : COORDINATION RELAIS REPERE TRANSITION Résumé :
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécrypter le langage du corps dès la naissance / F COLLOMBELLE in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Décrypter le langage du corps dès la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : F COLLOMBELLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS LANGAGE MEMOIRE OBSERVATION OSTEOPATHIE SOIN Résumé :
Le bébé s’exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l’observation et l’écoute tissulaire, l’ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l’ensemble des mobilités du corps pour soulager un inconfort, débloquer certains mouvements ou détendre des tensions et favoriser un développement harmonieux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54974
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 18-21[article] Décrypter le langage du corps dès la naissance [texte imprimé] / F COLLOMBELLE, Auteur . - 2017 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 18-21
Mots-clés : CORPS LANGAGE MEMOIRE OBSERVATION OSTEOPATHIE SOIN Résumé :
Le bébé s’exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l’observation et l’écoute tissulaire, l’ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l’ensemble des mobilités du corps pour soulager un inconfort, débloquer certains mouvements ou détendre des tensions et favoriser un développement harmonieux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGenèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine / A SOLER in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Genèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine Type de document : texte imprimé Auteurs : A SOLER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE ETHIQUE ACTIVITE UTERINE HAPTONOMIE MORALE PERCEPTION Résumé :
L’être humain est doté de capacités qu’il ne soupçonne quelquefois pas lui-même, ou dont il use sans en être conscient. Il en va ainsi du sens de l’éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L’haptonomie favorise cette relation d’écoute et d’attention à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54975
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 28-31[article] Genèse et déploiement du sens de l’éthique au cours de la vie intra-utérine [texte imprimé] / A SOLER, Auteur . - 2017 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 28-31
Mots-clés : AFFECTIVITE ETHIQUE ACTIVITE UTERINE HAPTONOMIE MORALE PERCEPTION Résumé :
L’être humain est doté de capacités qu’il ne soupçonne quelquefois pas lui-même, ou dont il use sans en être conscient. Il en va ainsi du sens de l’éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L’haptonomie favorise cette relation d’écoute et d’attention à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa Nomenclature des laits 2017, 13ème édition / GUEPIN (J.Y) in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La Nomenclature des laits 2017, 13ème édition Type de document : texte imprimé Auteurs : GUEPIN (J.Y), Auteur ; BRETONNIERE (D), Auteur ; Karine Viot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOMENCLATURE LAIT INFANTILE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54976
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 22-27[article] La Nomenclature des laits 2017, 13ème édition [texte imprimé] / GUEPIN (J.Y), Auteur ; BRETONNIERE (D), Auteur ; Karine Viot, Auteur . - 2017 . - 22-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 22-27
Mots-clés : NOMENCLATURE LAIT INFANTILE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLangages, attachement et relation avec l’enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Langages, attachement et relation avec l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT COMPETENCE LANGAGE RELATION Résumé :
Le jeune enfant, dès lors qu’il est confié à d’autres personnes que ses parents, rencontre différentes figures d’attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échanger avec les autres. Les professionnels de la petite enfance sont responsables de cette relation sécure qui se tisse au fil des jours.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54977
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 14-15[article] Langages, attachement et relation avec l’enfant [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 14-15
Mots-clés : ATTACHEMENT COMPETENCE LANGAGE RELATION Résumé :
Le jeune enfant, dès lors qu’il est confié à d’autres personnes que ses parents, rencontre différentes figures d’attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échanger avec les autres. Les professionnels de la petite enfance sont responsables de cette relation sécure qui se tisse au fil des jours.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant, le sujet et le langage / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’enfant, le sujet et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT HISTOIRE IDENTITE OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 12-13[article] L’enfant, le sujet et le langage [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT HISTOIRE IDENTITE OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetite enfance et parentalité en entreprise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Petite enfance et parentalité en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTREPRISE INVESTISSEMENT PARENTALITE SOCIETE Résumé :
La parentalité en entreprise est une thématique qui s’affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd’hui. En effet, les discriminations liées à la maternité sont encore fortes et les différences sociales face à cette question, sensibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54979
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 7-9[article] Petite enfance et parentalité en entreprise [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2017 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 7-9
Mots-clés : ENTREPRISE INVESTISSEMENT PARENTALITE SOCIETE Résumé :
La parentalité en entreprise est une thématique qui s’affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd’hui. En effet, les discriminations liées à la maternité sont encore fortes et les différences sociales face à cette question, sensibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRespirer et se détendre à tout moment de la journée / Charlotte GIUDICELLI in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Respirer et se détendre à tout moment de la journée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte GIUDICELLI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ÊTRE ECOLOGIE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) PREVENTION RESPIRATION Résumé :
La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, afin de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser pour se détendre au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54980
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 32-33[article] Respirer et se détendre à tout moment de la journée [texte imprimé] / Charlotte GIUDICELLI, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 32-33
Mots-clés : BIEN-ÊTRE ECOLOGIE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) PREVENTION RESPIRATION Résumé :
La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d’accueil de jeunes enfants, afin de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser pour se détendre au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt