Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransmissions. Enjeux et perspectives [dossier] in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Transmissions. Enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-175 Langues : Français (fre) Résumé : Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53767
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 13-175[article] Transmissions. Enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 13-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 13-175
Résumé : Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission transgénérationnel émotions surmoi Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : Plan de l'article
Quelques généralités sur la notion de transmission
Commençons par la transmission assumée, volontaire, celle qui concerne le « moi »
Premier type, la transmission silencieuse involontaire (inconsciente) qui concerne surtout le surmoi ou l’idéal du moi
Mais il y a un second type de transmission silencieuse, la transmission de symptôme et la transmission traumatique, celle qui se loge dans l’inconscient
Quelle « crise de la transmission » ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53768
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 19-34[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 19-34.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 19-34
Mots-clés : Transmission transgénérationnel émotions surmoi Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : Plan de l'article
Quelques généralités sur la notion de transmission
Commençons par la transmission assumée, volontaire, celle qui concerne le « moi »
Premier type, la transmission silencieuse involontaire (inconsciente) qui concerne surtout le surmoi ou l’idéal du moi
Mais il y a un second type de transmission silencieuse, la transmission de symptôme et la transmission traumatique, celle qui se loge dans l’inconscient
Quelle « crise de la transmission » ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantômes hérédité héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Un désir universel et puissant
Donner-recevoir-rendre
La transmission du côté intrapsychique
Une mère timide
Fantasmes de transmission
Les voies de la transmission
La transmission troublée
Spécificités de l’adoption
Don, dette et adoption
Alan
Accepter la transmission
Astrid
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53769
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 35-50[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2017 . - p. 35-50.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 35-50
Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantômes hérédité héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Un désir universel et puissant
Donner-recevoir-rendre
La transmission du côté intrapsychique
Une mère timide
Fantasmes de transmission
Les voies de la transmission
La transmission troublée
Spécificités de l’adoption
Don, dette et adoption
Alan
Accepter la transmission
Astrid
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Ancêtres transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Note de contenu : Plan de l'article
La transmission générationnelle dans le lien intersubjectif parento-filial
Besoin d’autrui
Hérédité psychique
Adopter les lignées ?
La culture familiale fait partie des héritages. Sa mise au travail
La recherche d’authenticité
Voler un héritage
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53770
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer . - 2017 . - p. 51-61.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 51-61
Mots-clés : Ancêtres transgénérationnel adoption réalité psychique inscription identification Résumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Note de contenu : Plan de l'article
La transmission générationnelle dans le lien intersubjectif parento-filial
Besoin d’autrui
Hérédité psychique
Adopter les lignées ?
La culture familiale fait partie des héritages. Sa mise au travail
La recherche d’authenticité
Voler un héritage
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDoutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-71 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53771
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 62-71.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71
Mots-clés : Adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉpigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-81 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission épigénétique vulnérabilité interactions parent bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : Plan de l'article
Quelques définitions, rappel
Mécanismes épigénétiques et modèles animaux
Génétique, épigénétique et interactions humaines
Génétique et environnement
Interactions et régulation
L’avenir : prévention et santé publique
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53772
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 72-81[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [texte imprimé] / Gisèle Apter . - 2017 . - p. 72-81.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 72-81
Mots-clés : Transmission épigénétique vulnérabilité interactions parent bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : Plan de l'article
Quelques définitions, rappel
Mécanismes épigénétiques et modèles animaux
Génétique, épigénétique et interactions humaines
Génétique et environnement
Interactions et régulation
L’avenir : prévention et santé publique
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission génétique pédopsychiatrie de liaison diagnostic prénatal Résumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : Plan de l'article
« Elle est moche ! »
De l’inné et de l’acquis (entre transmission et détermination)
Le regard du pédopsychiatre
Enfant de la science, enfant de la psychanalyse
Des enjeux du diagnostic prénatal (entre transmission et prédiction)
Peut-on prévenir l’avenir ?
La maternité enfante autant d’ombre que de lumière
De la question du diagnostic précoce (entre transmission et prédestination)
Le dépistage (trop ?) précoce
Entre savoir et certitude, ou les effets du diagnostic génétique
De l’information au patient (entre transmission et information)
Et enfin dans la rencontre avec l’enfant (entre transmission et narration)
Il était une fois…
Le pédopsychiatre, un praticien de l’inattendu, un artisan de la rencontre
L’avenir n’est pas écrit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53773
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 82-99[article] L’avenir n’est pas écrit [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2017 . - p. 82-99.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 82-99
Mots-clés : Transmission génétique pédopsychiatrie de liaison diagnostic prénatal Résumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : Plan de l'article
« Elle est moche ! »
De l’inné et de l’acquis (entre transmission et détermination)
Le regard du pédopsychiatre
Enfant de la science, enfant de la psychanalyse
Des enjeux du diagnostic prénatal (entre transmission et prédiction)
Peut-on prévenir l’avenir ?
La maternité enfante autant d’ombre que de lumière
De la question du diagnostic précoce (entre transmission et prédestination)
Le dépistage (trop ?) précoce
Entre savoir et certitude, ou les effets du diagnostic génétique
De l’information au patient (entre transmission et information)
Et enfin dans la rencontre avec l’enfant (entre transmission et narration)
Il était une fois…
Le pédopsychiatre, un praticien de l’inattendu, un artisan de la rencontre
L’avenir n’est pas écrit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSu et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Su et insu de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 100-107 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission réseaux sociaux université dsm lien inconscient Résumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53774
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 100-107[article] Su et insu de la transmission [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2017 . - p. 100-107.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 100-107
Mots-clés : Transmission réseaux sociaux université dsm lien inconscient Résumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFace aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2017 . - p. 108-115.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115
Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCe que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126
Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTransmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmissions paternelles périnatal interactions père/bébé identité sexuée du bébé Résumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Note de contenu : Plan de l'article
Le processus de la paternalité et ses ombres
Points de fragilité paternelle
Éclairages thérapeutiques
Soutiens à la vulnérabilité pour créer
Et si fragilités et créativités étaient liées au sexe du bébé ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53777
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 127-138[article] Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2017 . - p. 127-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 127-138
Mots-clés : Transmissions paternelles périnatal interactions père/bébé identité sexuée du bébé Résumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Note de contenu : Plan de l'article
Le processus de la paternalité et ses ombres
Points de fragilité paternelle
Éclairages thérapeutiques
Soutiens à la vulnérabilité pour créer
Et si fragilités et créativités étaient liées au sexe du bébé ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVoyage en terres d’autismes / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Voyage en terres d’autismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission autismes communication récits témoignages Résumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neurotypiques ». Note de contenu : Plan de l'article
Entre clinique et récit
Comment lire la clinique ?
Des récits foisonnants et captivants
La découverte d’un autre monde
Une mécanique avec ses propres lois
Le paradoxe du désir de la communication empêchée
Quelques idées d’itinéraires
En chemin de l’auteur au lecteur
Une halte chez le lecteur
Tracer des nouvelles voiesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53778
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 139-151[article] Voyage en terres d’autismes [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2017 . - p. 139-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 139-151
Mots-clés : Transmission autismes communication récits témoignages Résumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neurotypiques ». Note de contenu : Plan de l'article
Entre clinique et récit
Comment lire la clinique ?
Des récits foisonnants et captivants
La découverte d’un autre monde
Une mécanique avec ses propres lois
Le paradoxe du désir de la communication empêchée
Quelques idées d’itinéraires
En chemin de l’auteur au lecteur
Une halte chez le lecteur
Tracer des nouvelles voiesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Une transmission possible en psychanalyse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert transmission en analyse formation de l’analyste relation Freud-Ferenczi Lacan la passe Résumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Note de contenu : Plan de l'article
La transmission en psychanalyse
Le devenir analyste
L’analyse de l’analyste
À la recherche d’un successeur
Transmission autour de cas d’enfants
La désignation du successeur de Freud
L’ambivalence entre analysant et analyste
L’enfant terrible de la psychanalyse
Freud analyste
Lacan et le devenir analyste
La complexité de la transmission
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53779
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 152-164[article] Une transmission possible en psychanalyse ? [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2017 . - p. 152-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 152-164
Mots-clés : Transfert transmission en analyse formation de l’analyste relation Freud-Ferenczi Lacan la passe Résumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Note de contenu : Plan de l'article
La transmission en psychanalyse
Le devenir analyste
L’analyse de l’analyste
À la recherche d’un successeur
Transmission autour de cas d’enfants
La désignation du successeur de Freud
L’ambivalence entre analysant et analyste
L’enfant terrible de la psychanalyse
Freud analyste
Lacan et le devenir analyste
La complexité de la transmission
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Constant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 165-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intersecteur transmission de savoirs pédopsychiatrie Résumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Note de contenu : Plan de l'article
L’évolution des pratiques publiques en intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile
La transmission verticale traditionnelle
La transmission horizontale entre pairs
La transmission circulaire en équipe
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53780
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 165-175[article] Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur [texte imprimé] / Jacques Constant . - 2017 . - p. 165-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 165-175
Mots-clés : Intersecteur transmission de savoirs pédopsychiatrie Résumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Note de contenu : Plan de l'article
L’évolution des pratiques publiques en intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile
La transmission verticale traditionnelle
La transmission horizontale entre pairs
La transmission circulaire en équipe
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Entat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne Entat . - 2017 . - p. 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie Mondon in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mondon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 187-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : Visite médiatisée séparation précoce attachement observation du bébé Résumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Note de contenu : Plan de l'article
La visite médiatisée est-elle adaptée pour favoriser le lien d’attachement ?
Les contours de la visite médiatisée
Le cadre flou des visites médiatisées
Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ?
L’observation de la dyade parent/bébé
Les liens d’attachement
Quelles évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ?
L’accent sur la prévention
Le devenir des bébés confiés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53782
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 187-197[article] Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces [texte imprimé] / Amélie Mondon . - 2017 . - p. 187-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 187-197
Mots-clés : Visite médiatisée séparation précoce attachement observation du bébé Résumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Note de contenu : Plan de l'article
La visite médiatisée est-elle adaptée pour favoriser le lien d’attachement ?
Les contours de la visite médiatisée
Le cadre flou des visites médiatisées
Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ?
L’observation de la dyade parent/bébé
Les liens d’attachement
Quelles évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ?
L’accent sur la prévention
Le devenir des bébés confiés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naïma Brennetot in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 198-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Note de contenu : Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53783
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [texte imprimé] / Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer . - 2017 . - p. 198-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205
Mots-clés : Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Note de contenu : Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible