Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAvoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100[article] Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100
Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre transformation(s) et révélation / Philippe Saignol in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Entre transformation(s) et révélation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Saignol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Recherche sociale Transformation Résumé : "Assistant de service social à la Métropole de Lyon, je travaille dans une Maison du Rhöne en polyvalence avec une spécialisation en direction du public des personnes âgées et personnes en situation d'handicap.
Mon propos est de mettre en exergue quelques lignes de force de mon parcours de recherche dans le cadre du DHEPS mené au CCAURA entre 2012 et 2015. Au-delà du témoignage, du récit de l'expérience singulière, j'ai voulu faire émerger une réflexion sur le travail d'écriture et son retentissement sur l'auteur d'un travail de recherche en sciences sociales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49061
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 29-33[article] Entre transformation(s) et révélation [texte imprimé] / Philippe Saignol . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 29-33
Mots-clés : Formation Recherche sociale Transformation Résumé : "Assistant de service social à la Métropole de Lyon, je travaille dans une Maison du Rhöne en polyvalence avec une spécialisation en direction du public des personnes âgées et personnes en situation d'handicap.
Mon propos est de mettre en exergue quelques lignes de force de mon parcours de recherche dans le cadre du DHEPS mené au CCAURA entre 2012 et 2015. Au-delà du témoignage, du récit de l'expérience singulière, j'ai voulu faire émerger une réflexion sur le travail d'écriture et son retentissement sur l'auteur d'un travail de recherche en sciences sociales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉpistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation / Noël Denoyel in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations / Jean-Marie Barbier in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-99 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Expérience Activité Apprentissage Résumé : "L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49065
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99[article] EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 2017 . - p. 90-99.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99
Mots-clés : Recherche Expérience Activité Apprentissage Résumé : "L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpérience de l’autobiographie / Alain Defillon in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Expérience de l’autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Defillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-89 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Récit de vie Résumé : "Il s’agira pour nous, à partir d’une « expérience » singulière d’autobiographie, de tenter d’éclairer la structuration d’un espace réflexif, résultant de la contraction de notre propre réalité discursive, passée au filtre d’un exercice d’auto retranscription.
Autrement dit, entre la subjectivation de notre discours et l’objectivation de sa retranscription, dans une temporalité que nous assimilons à une « zone de trouble », quelles transformations cette expérience naissante opère - t’elle, quand elle vient nécessairement impacter la dimension praxéologique des espaces expérientiels antérieurement élaborés, s’agissant de l’évolution des pratiques de prévention spécialisée."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49066
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 85-89[article] Expérience de l’autobiographie [texte imprimé] / Alain Defillon . - 2017 . - p. 85-89.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 85-89
Mots-clés : Recherche Récit de vie Résumé : "Il s’agira pour nous, à partir d’une « expérience » singulière d’autobiographie, de tenter d’éclairer la structuration d’un espace réflexif, résultant de la contraction de notre propre réalité discursive, passée au filtre d’un exercice d’auto retranscription.
Autrement dit, entre la subjectivation de notre discours et l’objectivation de sa retranscription, dans une temporalité que nous assimilons à une « zone de trouble », quelles transformations cette expérience naissante opère - t’elle, quand elle vient nécessairement impacter la dimension praxéologique des espaces expérientiels antérieurement élaborés, s’agissant de l’évolution des pratiques de prévention spécialisée."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExperience et praxeologie / Pierre Maistre in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpériences au pluriel / Christine Chemineau in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Expériences au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chemineau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Recherche-action Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49068
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 13-15[article] Expériences au pluriel [texte imprimé] / Christine Chemineau . - 2017 . - p. 13-15.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 13-15
Mots-clés : Expérience Recherche-action Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire vivre l'expérience de la transformation du terrain dans le cadre d'une formation à l'enseignement / Claire Harangeer-Segui in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Faire vivre l'expérience de la transformation du terrain dans le cadre d'une formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Harangeer-Segui ; Nicolas Sidoroff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-70 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Enseignement Recherche-action Expérience Résumé : "Enseigner, faire de la médiation, c’est être en mouvement.
Être en mouvement, c’est être en recherche.
Comment former un praticien de l’enseignement et de la médiation, à rester en recherche et à mettre sa recherche en action, en bref, à être un praticien réflexif en recherche ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49070
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 64-70[article] Faire vivre l'expérience de la transformation du terrain dans le cadre d'une formation à l'enseignement [texte imprimé] / Claire Harangeer-Segui ; Nicolas Sidoroff . - 2017 . - p. 64-70.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 64-70
Mots-clés : Formation Enseignement Recherche-action Expérience Résumé : "Enseigner, faire de la médiation, c’est être en mouvement.
Être en mouvement, c’est être en recherche.
Comment former un praticien de l’enseignement et de la médiation, à rester en recherche et à mettre sa recherche en action, en bref, à être un praticien réflexif en recherche ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHistoire d'expérience et expérience de l'histoire / Pierre Maistre in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Histoire d'expérience et expérience de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Recherche sociale Résumé : "Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49071
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 27-28[article] Histoire d'expérience et expérience de l'histoire [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 27-28
Mots-clés : Expérience Recherche sociale Résumé : "Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntroduction : qu'est-ce que l'experience ? / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Introduction : qu'est-ce que l'experience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49073
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 8-12[article] Introduction : qu'est-ce que l'experience ? [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 8-12.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 8-12
Mots-clés : Expérience Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa mort (de l'autre) fait-elle expérience ? / Jany Teyssier-Hue in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : La mort (de l'autre) fait-elle expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jany Teyssier-Hue Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Recherche sociale Résumé : "Les réflexions de chacun sur son « expérience de l’expérience » sont venues apporter des éclairages nouveaux sur ma propre expérience. Je retiendrai que l’Expérience est singulière, elle est tout à la fois l’épreuve vécue par un acteur et le point de vue que celui-ci porte sur cette épreuve." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49081
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 34-36[article] La mort (de l'autre) fait-elle expérience ? [texte imprimé] / Jany Teyssier-Hue . - 2017 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 34-36
Mots-clés : Expérience Recherche sociale Résumé : "Les réflexions de chacun sur son « expérience de l’expérience » sont venues apporter des éclairages nouveaux sur ma propre expérience. Je retiendrai que l’Expérience est singulière, elle est tout à la fois l’épreuve vécue par un acteur et le point de vue que celui-ci porte sur cette épreuve." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74[article] Le concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? [texte imprimé] / Yves Jeanne . - 2017 . - p. 71-74.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 71-74
Mots-clés : Recherche sociale Praxéologie Expérience Résumé : "Dans son ouvrage publié en 1915 "L'art comme expérience", John DEWEY s'attache à mettre en lumière les caractéristiques d'une expérience singulière, celle de l'artiste occupé de la production d'une œuvre. La description qu'il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la recherche. Toutes deux ont en commun la mise en œuvre de pratiques spécifiques mobilisées dans le but d'une réalisation concrète, œuvre d'art pour l'une, œuvre de connaissance pour l'autre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe tutorat : du dispositif à la disposition / Sandrine Amaré in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49091
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly . - 2017 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45
Mots-clés : Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie Résumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe voyage comme expérience / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Le voyage comme expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-63 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Résumé : "Mon entourage social actuel me demande d'où je viens de voyage, quel sera mon prochain voyage? La question était moins fréquente avant mon retrait de la vie professionnelle. On m'identifiait alors par rapport au travail que j'exerçais. Mais l'identité sociale est multiple, changeante. A-t-elle un socle fossile? J'ai tendance à le penser, mais c'est juste une tendance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49092
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 61-63[article] Le voyage comme expérience [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 61-63.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 61-63
Mots-clés : Expérience Résumé : "Mon entourage social actuel me demande d'où je viens de voyage, quel sera mon prochain voyage? La question était moins fréquente avant mon retrait de la vie professionnelle. On m'identifiait alors par rapport au travail que j'exerçais. Mais l'identité sociale est multiple, changeante. A-t-elle un socle fossile? J'ai tendance à le penser, mais c'est juste une tendance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Sens de l'expérience et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Praxéologie Expérience Résumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49120
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 75-84[article] Sens de l'expérience et recherche de sens [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 75-84.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 75-84
Mots-clés : Recherche Praxéologie Expérience Résumé : " Dans la mesure où la recherche est issue de l'expérience de son auteur, la conception que l'on attache à l'expérience détermine le sens que l'on donne à sa question de recherche. Je tenterai d'apporter trois schémas distincts qui partant d'une définition de l'expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l'on cherche. Les trois exemples seront inspirés de la lecture de trois auteurs: Guillaume d'Ockham, John Dewey et Jürgen Habermas. Nous en tirerons quelques réflexions épistémologiques relatives à la méthodologie que nous pratiquons dans le cadre de la recherche praxéologique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible