Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant / Frédéric GROUX in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric GROUX, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE DEUIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PSYCHOLOGUE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Comment accompagner une équipe de professionnels après le décès d’un enfant fréquentant la crèche où ils travaillent ? Lors d’un tel événement dramatique, les réactions et les émotions d’une équipe sont à accueillir et à soutenir. Plusieurs types d’accompagnements peuvent être proposés aux jeunes enfants, aux familles et aux professionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48373
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp9-12[article] Accompagner les professionnels de la crèche après le décès d’un enfant [texte imprimé] / Frédéric GROUX, Auteur . - 2017 . - pp9-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp9-12
Mots-clés : CRECHE DEUIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PSYCHOLOGUE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé :
Comment accompagner une équipe de professionnels après le décès d’un enfant fréquentant la crèche où ils travaillent ? Lors d’un tel événement dramatique, les réactions et les émotions d’une équipe sont à accueillir et à soutenir. Plusieurs types d’accompagnements peuvent être proposés aux jeunes enfants, aux familles et aux professionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction / Coralie TEXIER in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie TEXIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EVALUATION PROFESSIONNEL RECONNAISSANCE Résumé :
Débutant, avancé ou expérimenté, les niveaux d’ancienneté des professionnels peuvent être très différents dans une équipe, comme leur expérience, ainsi que la diversité des parcours, avec toute la richesse humaine qu’ils sont susceptibles d’apporter. Accompagner le jeune professionnel dans sa prise de fonction est essentiel afin de lui permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire et de développer ses compétences. C’est alors toute l’équipe qui en sort plus forte et qui contribue au plaisir de chacun au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48374
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp20-21[article] Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction [texte imprimé] / Coralie TEXIER, Auteur . - 2017 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp20-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EVALUATION PROFESSIONNEL RECONNAISSANCE Résumé :
Débutant, avancé ou expérimenté, les niveaux d’ancienneté des professionnels peuvent être très différents dans une équipe, comme leur expérience, ainsi que la diversité des parcours, avec toute la richesse humaine qu’ils sont susceptibles d’apporter. Accompagner le jeune professionnel dans sa prise de fonction est essentiel afin de lui permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire et de développer ses compétences. C’est alors toute l’équipe qui en sort plus forte et qui contribue au plaisir de chacun au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueillir l’intelligence naturelle des jeunes enfants / Simone NIESSEN in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accueillir l’intelligence naturelle des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone NIESSEN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLIGENCE NATURELLE OBSERVATION PRESENCE Résumé :
Spontanés, calmes et concentrés dans leurs jeux, pris dans la joie de moments festifs ou gagnés par leurs émotions, les jeunes enfants font preuve d’une intelligence naturelle dont nous pouvons nous émerveiller. L’assistante maternelle, en tant que professionnelle de l’enfance, veille à accueillir celle-ci au quotidien afin d’adapter ses pratiques à chacun et à tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48375
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp26-27[article] Accueillir l’intelligence naturelle des jeunes enfants [texte imprimé] / Simone NIESSEN, Auteur . - 2017 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp26-27
Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLIGENCE NATURELLE OBSERVATION PRESENCE Résumé :
Spontanés, calmes et concentrés dans leurs jeux, pris dans la joie de moments festifs ou gagnés par leurs émotions, les jeunes enfants font preuve d’une intelligence naturelle dont nous pouvons nous émerveiller. L’assistante maternelle, en tant que professionnelle de l’enfance, veille à accueillir celle-ci au quotidien afin d’adapter ses pratiques à chacun et à tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBonheur et plaisir au travail / Fanny MOLINIE in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Bonheur et plaisir au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny MOLINIE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ÊTRE BONHEUR PREVENTION RESPONSABILITE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) TRAVAIL Résumé :
Le bonheur au travail semble à la mode. Certaines entreprises ont même créé un poste de “responsable du bonheur”. Ce concept complexe pose la question de la responsabilité et des possibilités d’actions, notamment par le levier du plaisir. Qu’en est-il dans le domaine de la petite enfance ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48376
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp14-16[article] Bonheur et plaisir au travail [texte imprimé] / Fanny MOLINIE, Auteur . - 2017 . - pp14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp14-16
Mots-clés : BIEN-ÊTRE BONHEUR PREVENTION RESPONSABILITE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) TRAVAIL Résumé :
Le bonheur au travail semble à la mode. Certaines entreprises ont même créé un poste de “responsable du bonheur”. Ce concept complexe pose la question de la responsabilité et des possibilités d’actions, notamment par le levier du plaisir. Qu’en est-il dans le domaine de la petite enfance ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa rhinite allergique saisonnière / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : La rhinite allergique saisonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLERGIE DIAGNOSTIC PREVENTION RHINITE ALLERGIQUE SAISONNALITE TRAITEMENT Résumé :
La rhinite allergique saisonnière se manifeste au printemps ou pendant l’été. Caractérisée par un écoulement nasal, des éternuements et un larmoiement, elle est généralement due au pollen de certaines plantes. Il est essentiel de prendre en compte les premiers signes afin de la traiter efficacement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48377
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp7-8[article] La rhinite allergique saisonnière [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2017 . - pp7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp7-8
Mots-clés : ALLERGIE DIAGNOSTIC PREVENTION RHINITE ALLERGIQUE SAISONNALITE TRAITEMENT Résumé :
La rhinite allergique saisonnière se manifeste au printemps ou pendant l’été. Caractérisée par un écoulement nasal, des éternuements et un larmoiement, elle est généralement due au pollen de certaines plantes. Il est essentiel de prendre en compte les premiers signes afin de la traiter efficacement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes “petits riens” du plaisir au travail / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les “petits riens” du plaisir au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE EQUIPE OUTIL PLAISIR TRAVAIL Résumé :
La recherche du plaisir est l’une des motivations principales de notre société. Le monde professionnel n’échappe pas à cette quête. Chaque individu conserve, quel que soit son lieu de travail, une certaine liberté d’action. C’est grâce à ce libre arbitre que la personne peut favoriser, au sein de son organisation, un espace de travail agréable et confortable, propice à la réalisation des missions qui lui sont confiées. Il s’agit parfois d’un ensemble de “petites choses” favorisant le sens de l’action menée, développant une satisfaction et contribuant à créer une sensation de plaisir au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48378
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp17-19[article] Les “petits riens” du plaisir au travail [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - pp17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp17-19
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE EQUIPE OUTIL PLAISIR TRAVAIL Résumé :
La recherche du plaisir est l’une des motivations principales de notre société. Le monde professionnel n’échappe pas à cette quête. Chaque individu conserve, quel que soit son lieu de travail, une certaine liberté d’action. C’est grâce à ce libre arbitre que la personne peut favoriser, au sein de son organisation, un espace de travail agréable et confortable, propice à la réalisation des missions qui lui sont confiées. Il s’agit parfois d’un ensemble de “petites choses” favorisant le sens de l’action menée, développant une satisfaction et contribuant à créer une sensation de plaisir au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLouange aux comptines / Bertrand DE LE VIELLEUSE in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Louange aux comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DE LE VIELLEUSE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPTINE LANGAGE MUSIQUE Résumé :
Les comptines sont les premières histoires que nous racontons ou chantons aux tout-petits. Elles peuvent nous paraître aujourd’hui désuètes ou démodées. Pourtant, elles sont les fondations d’un avènement sensoriel : l’intronisation du langage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48379
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp37-39[article] Louange aux comptines [texte imprimé] / Bertrand DE LE VIELLEUSE, Auteur . - 2017 . - pp37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp37-39
Mots-clés : COMPTINE LANGAGE MUSIQUE Résumé :
Les comptines sont les premières histoires que nous racontons ou chantons aux tout-petits. Elles peuvent nous paraître aujourd’hui désuètes ou démodées. Pourtant, elles sont les fondations d’un avènement sensoriel : l’intronisation du langage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une utilisation ergonomique de la poussette / CURRALADAS (J) in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Pour une utilisation ergonomique de la poussette Type de document : texte imprimé Auteurs : CURRALADAS (J), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DOS ERGONOMIE LOMBALGIE POUSSETTE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Installer un enfant dans une poussette est un geste naturel qui peut paraître extrêmement simple. Toutefois, il est associé à des risques pour la colonne vertébrale de l’adulte, en particulier lorsqu’il est réalisé de manière répétée. Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques en la matière afin de préserver le dos des professionnels de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48380
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp32-33[article] Pour une utilisation ergonomique de la poussette [texte imprimé] / CURRALADAS (J), Auteur . - 2017 . - pp32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp32-33
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DOS ERGONOMIE LOMBALGIE POUSSETTE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Installer un enfant dans une poussette est un geste naturel qui peut paraître extrêmement simple. Toutefois, il est associé à des risques pour la colonne vertébrale de l’adulte, en particulier lorsqu’il est réalisé de manière répétée. Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques en la matière afin de préserver le dos des professionnels de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegards croisés de professionnels sur le plaisir au travail / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Regards croisés de professionnels sur le plaisir au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE COMPETENCE PLAISIR TRAVAIL RECONNAISSANCE Résumé :
Si, parfois, c’est la motivation pécuniaire qui amène à aller travailler, il existe heureusement aussi d’autres leviers. Dans ce cadre, la notion de plaisir au travail est essentielle. Quatre professionnelles de la petite enfance ont répondu à la question : « Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? ». Entre le travail d’équipe, l’observation des enfants et l’équilibre entre leurs besoins et leur activité, chacune expose ce qui la motive au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48381
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp22-24[article] Regards croisés de professionnels sur le plaisir au travail [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - pp22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp22-24
Mots-clés : ACTIVITE COMPETENCE PLAISIR TRAVAIL RECONNAISSANCE Résumé :
Si, parfois, c’est la motivation pécuniaire qui amène à aller travailler, il existe heureusement aussi d’autres leviers. Dans ce cadre, la notion de plaisir au travail est essentielle. Quatre professionnelles de la petite enfance ont répondu à la question : « Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? ». Entre le travail d’équipe, l’observation des enfants et l’équilibre entre leurs besoins et leur activité, chacune expose ce qui la motive au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn doudou investi / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Un doudou investi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL CAS CONCRET ACCOMPAGNEMENT BESOIN SEPARATION Résumé :
La question des “doudous” fait l’objet de nombreuses réflexions. Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels changent afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant quant à cet objet transitionnel. La réflexion permet de placer le tout-petit au cœur des pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48382
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp35-36[article] Un doudou investi [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - pp35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp35-36
Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL CAS CONCRET ACCOMPAGNEMENT BESOIN SEPARATION Résumé :
La question des “doudous” fait l’objet de nombreuses réflexions. Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels changent afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant quant à cet objet transitionnel. La réflexion permet de placer le tout-petit au cœur des pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : « Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL BILINGUISME EDUCATION BIENVEILLANTE MONTESSORI PEDAGOGIE Résumé :
L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48383
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp29-31[article] « Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » [texte imprimé] / Valérie Guénec, Auteur . - 2017 . - pp29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp29-31
Mots-clés : ACCUEIL BILINGUISME EDUCATION BIENVEILLANTE MONTESSORI PEDAGOGIE Résumé :
L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt