Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Maisons d’enfance : habitants et invités Mention de date : mars 2017
Paru le : 01/03/2017
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
72 - mars 2017 - Maisons d’enfance : habitants et invités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=11931 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
72 - mars 2017 - Maisons d’enfance : habitants et invités [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=11931 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Maisons d’enfance : habitants et invités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 15-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47977 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 15-133
[article] Maisons d’enfance : habitants et invités [texte imprimé] . - 2017 . - p. 15-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 15-133
Résumé : |
Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47977 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La maison, un lieu de vie et de bien-être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alberto Eiguer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
Issu du dossier : Maisons d’enfance : habitants et invités |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maison habitat intérieur intimité ordre bien-être |
Résumé : |
La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47978 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 17-28
[article] La maison, un lieu de vie et de bien-être [texte imprimé] / Alberto Eiguer . - 2017 . - p. 17-28. Issu du dossier : Maisons d’enfance : habitants et invités Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 17-28
Mots-clés : |
maison habitat intérieur intimité ordre bien-être |
Résumé : |
La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47978 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les territoires de l’enfance dans l’espace familialDe : l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perla Serfaty-Garzon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 29-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
chambre enfant adolescent famille recomposée espace familial chez-soi |
Résumé : |
Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47979 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 29-42
[article] Les territoires de l’enfance dans l’espace familialDe : l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur [texte imprimé] / Perla Serfaty-Garzon . - 2017 . - p. 29-42. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 29-42
Mots-clés : |
chambre enfant adolescent famille recomposée espace familial chez-soi |
Résumé : |
Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47979 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Peuvrier ; Mélanie Lévêque ; Alessia Perifano ; Edith Gatbois |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 43-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hospitalisation à domicile pédiatrie soins palliatifs au domicile pluridisciplinarité compétence parentale |
Résumé : |
Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47980 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 43-50
[article] Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant [texte imprimé] / Stéphanie Peuvrier ; Mélanie Lévêque ; Alessia Perifano ; Edith Gatbois . - 2017 . - p. 43-50. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 43-50
Mots-clés : |
hospitalisation à domicile pédiatrie soins palliatifs au domicile pluridisciplinarité compétence parentale |
Résumé : |
Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47980 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Perrillat |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 56-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
femmes enceintes accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance |
Résumé : |
Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47982 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 56-64
[article] Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux [texte imprimé] / Nathalie Perrillat . - 2017 . - p. 56-64. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 56-64
Mots-clés : |
femmes enceintes accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance |
Résumé : |
Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47982 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Peyroux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 65-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Roms enfants migrants bidonville protection de l’enfance |
Résumé : |
Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47983 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 65-70
[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [texte imprimé] / Olivier Peyroux . - 2017 . - p. 65-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 65-70
Mots-clés : |
Roms enfants migrants bidonville protection de l’enfance |
Résumé : |
Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47983 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fleur Guy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents appropriation maison placement protection de l’enfance |
Résumé : |
Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47984 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 71-82
[article] La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social [texte imprimé] / Fleur Guy . - 2017 . - p. 71-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 71-82
Mots-clés : |
adolescents appropriation maison placement protection de l’enfance |
Résumé : |
Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47984 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline De Togni ; Philippe Gonçalves |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 83-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maison (d’enfants) placement séparation déchirure intersubjectivité |
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47985 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 83-96
[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants [texte imprimé] / Caroline De Togni ; Philippe Gonçalves . - 2017 . - p. 83-96. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 83-96
Mots-clés : |
maison (d’enfants) placement séparation déchirure intersubjectivité |
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47985 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 97-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droits de visite et d’hébergement aide sociale à l’enfance |
Résumé : |
Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47986 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103
[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Célia Bagla |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 104-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme parentalité soutien à domicile |
Résumé : |
Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47987 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 104-113
[article] Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile [texte imprimé] / Célia Bagla . - 2017 . - p. 104-113. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 104-113
Mots-clés : |
autisme parentalité soutien à domicile |
Résumé : |
Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47987 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Lévy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 114-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif |
Résumé : |
Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47988 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 114-127
[article] Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale [texte imprimé] / Élisabeth Lévy . - 2017 . - p. 114-127. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 114-127
Mots-clés : |
visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif |
Résumé : |
Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47988 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La puéricultrice au sein de l’intimité familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Smaïli |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 128-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
visite à domicile puéricultrice soutien observation ouverture |
Résumé : |
La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47989 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 128-133
[article] La puéricultrice au sein de l’intimité familiale [texte imprimé] / Hélène Smaïli . - 2017 . - p. 128-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 128-133
Mots-clés : |
visite à domicile puéricultrice soutien observation ouverture |
Résumé : |
La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47989 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Menrath |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 134-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui adolescence numérique écrans |
Résumé : |
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47990 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 134-140
[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [texte imprimé] / Joëlle Menrath . - 2017 . - p. 134-140. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 134-140
Mots-clés : |
ennui adolescence numérique écrans |
Résumé : |
Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47990 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Fonction soignante de la rupture de répétition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Bossière |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 141-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interaction intersubjectivité répétition rupture transformation |
Résumé : |
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147
[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière . - 2017 . - p. 141-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147
Mots-clés : |
interaction intersubjectivité répétition rupture transformation |
Résumé : |
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |