Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction symbolisante'
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Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale / Élisabeth Lévy in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lévy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif Résumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47988
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 114-127[article] Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale [texte imprimé] / Élisabeth Lévy . - 2017 . - p. 114-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 114-127
Mots-clés : visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif Résumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47988 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & psy, 71 (janvier 2017)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167 à 176 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy . - 2017 . - p. 167 à 176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980 Réservation
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