Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 10, n°4Paru le : 01/10/2016 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierIndividual support planning with people with ID in The Netherlands: Official requirements and stakeholders’ expectations / Marjolein A. Herps in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Individual support planning with people with ID in The Netherlands: Official requirements and stakeholders’ expectations Titre original : Planification de soutien individualisé pour des personnes avec une déficience intellectuelle aux Pays-Bas : obligations officielles et attentes des parties concernées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolein A. Herps ; Wil H.E. Buntinx ; Leopold M.G. Curfs Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.281-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Planification individuelle de soutien Projet de vie Politique en matière de handicap Soutien Résumé : Description et analyse des critères officiels et des attentes de différents intervenants et parties intéressées concernant la planification individuelle de soutien pour des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) aux Pays-Bas. L’analyse vise à comprendre les exigences officielles en relation avec les attentes des parties prenantes, en particulier des clients avec DI et les prestataires professionnels de soutien. Les auteurs cherchent à formuler un dénominateur commun pour la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47155
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p.281-288[article] Individual support planning with people with ID in The Netherlands: Official requirements and stakeholders’ expectations = Planification de soutien individualisé pour des personnes avec une déficience intellectuelle aux Pays-Bas : obligations officielles et attentes des parties concernées [texte imprimé] / Marjolein A. Herps ; Wil H.E. Buntinx ; Leopold M.G. Curfs . - 2016 . - p.281-288.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p.281-288
Mots-clés : Déficience intellectuelle Planification individuelle de soutien Projet de vie Politique en matière de handicap Soutien Résumé : Description et analyse des critères officiels et des attentes de différents intervenants et parties intéressées concernant la planification individuelle de soutien pour des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) aux Pays-Bas. L’analyse vise à comprendre les exigences officielles en relation avec les attentes des parties prenantes, en particulier des clients avec DI et les prestataires professionnels de soutien. Les auteurs cherchent à formuler un dénominateur commun pour la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47155 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtHybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden / Jens Ineland in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden Titre original : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens Ineland Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 289-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300[article] Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden = Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède [texte imprimé] / Jens Ineland . - 2016 . - p. 289-300.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300
Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtThe convention on the rights of persons with disabilities and mental health law: A critical review / Sergio Ramos Pozon in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : The convention on the rights of persons with disabilities and mental health law: A critical review Titre original : La convention relative aux droits des personnes handicapées et le droit de la santé mentale : un examen critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Ramos Pozon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 301-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : Convention sur les droits des personnes handicapées Droits humains Handicapées Maladie mentale Développement Critique Résumé : La convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international des droits humains, adoptée par les Nations Unies en 2006. Bien qu’il soit une bonne mise en place des droits des personnes handicapées, un examen détaillé du texte révèle certaines insuffisances et laisse irrésolus certains défis, en particulier lorsqu’ils sont analysés à la lumière des personnes atteintes de maladie mentale. Cet article entend faire un examen critique du texte de la convention afin de relever de tels manques. Cela permet de mieux comprendre le texte, si nous voulons vraiment protéger et défendre les droits des personnes handicapées. Ainsi, dans cette étude, nous révisons les concepts utilisés par le comité et la convention tels que : « handicap », « capacité juridique », « capacité mentale », « discrimination ». En outre, en nous servant du concept de « garanties », nous présenterons l’anticipation des orientations psychiatriques et la prise de décision partagée comme des outils susceptibles de prévenir et de défendre les personnes atteintes de maladie mentale. Il s’agit à la fois de garder ce qui fonde la convention, tel que le respect de la dignité et de l’autonomie, de mettre à disposition des soins sans discrimination, et d’encourager la réadaptation qui implique une meilleure qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47157
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 301-309[article] The convention on the rights of persons with disabilities and mental health law: A critical review = La convention relative aux droits des personnes handicapées et le droit de la santé mentale : un examen critique [texte imprimé] / Sergio Ramos Pozon . - 2016 . - p. 301-309.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 301-309
Mots-clés : Convention sur les droits des personnes handicapées Droits humains Handicapées Maladie mentale Développement Critique Résumé : La convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international des droits humains, adoptée par les Nations Unies en 2006. Bien qu’il soit une bonne mise en place des droits des personnes handicapées, un examen détaillé du texte révèle certaines insuffisances et laisse irrésolus certains défis, en particulier lorsqu’ils sont analysés à la lumière des personnes atteintes de maladie mentale. Cet article entend faire un examen critique du texte de la convention afin de relever de tels manques. Cela permet de mieux comprendre le texte, si nous voulons vraiment protéger et défendre les droits des personnes handicapées. Ainsi, dans cette étude, nous révisons les concepts utilisés par le comité et la convention tels que : « handicap », « capacité juridique », « capacité mentale », « discrimination ». En outre, en nous servant du concept de « garanties », nous présenterons l’anticipation des orientations psychiatriques et la prise de décision partagée comme des outils susceptibles de prévenir et de défendre les personnes atteintes de maladie mentale. Il s’agit à la fois de garder ce qui fonde la convention, tel que le respect de la dignité et de l’autonomie, de mettre à disposition des soins sans discrimination, et d’encourager la réadaptation qui implique une meilleure qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47157 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPlurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability / Anders Gustavsson in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Plurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability Titre original : Pluralité et continuité—comprendre l’identité des personnes en situation de handicap intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Gustavsson ; Catarina Nyberg ; Charles Westin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 310-326 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Position Handicap intellectuel Dialogue intérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’explorer la complexité et la continuité des identités des personnes en situation de handicap intellectuel. Une lecture attentive de quatre récits de vie montre que les identités exprimées par des personnes qui présentent une déficience intellectuelle sont fondamentalement plurielles et fluides. La « théorie du positionnement » de Harré & Langenhove est particulièrement utile afin de rendre compte de cette pluralité. Par ailleurs, nous analysons le sens de la continuité de l’identité personnelle à l’aide du concept de « dialogue intérieur », que nous avons développé dans le cadre de ce projet. Notre revue de la littérature explore l’usage de la notion d’identité multiple. Trois champs de recherche sont examinés : (1) les études sociologiques des identités stables attribuées par les autres ; (2) les études psychologiques des diverses identités dynamiques que la personne s’attribue à elle-même, avec un accent porté sur l’adaptation et la continuité et (3) les études discursives des identités fluides et multiples, définies aussi bien par soi-même que par les autres. À l’issue de cette revue, il apparaît que le troisième champ de recherche est particulièrement fertile pour l’étude de l’identité des personnes en situation de handicap car il transcende la dichotomie entre la normalité et la déviance. Afin d’approfondir notre compréhension de la pluralité et de la continuité des identités personnelles, nous nous appuyons sur le texte souvent cité de Stuart Hall : Who needs identity? (Hall & Du Gay, 1996). Hall propose une théorie de l’identité qui combine les apports des approches discursives à ceux des approches qui se centrent sur la continuité de l’identité personnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47158
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 310-326[article] Plurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability = Pluralité et continuité—comprendre l’identité des personnes en situation de handicap intellectuel [texte imprimé] / Anders Gustavsson ; Catarina Nyberg ; Charles Westin . - 2016 . - p. 310-326.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 310-326
Mots-clés : Identité Position Handicap intellectuel Dialogue intérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’explorer la complexité et la continuité des identités des personnes en situation de handicap intellectuel. Une lecture attentive de quatre récits de vie montre que les identités exprimées par des personnes qui présentent une déficience intellectuelle sont fondamentalement plurielles et fluides. La « théorie du positionnement » de Harré & Langenhove est particulièrement utile afin de rendre compte de cette pluralité. Par ailleurs, nous analysons le sens de la continuité de l’identité personnelle à l’aide du concept de « dialogue intérieur », que nous avons développé dans le cadre de ce projet. Notre revue de la littérature explore l’usage de la notion d’identité multiple. Trois champs de recherche sont examinés : (1) les études sociologiques des identités stables attribuées par les autres ; (2) les études psychologiques des diverses identités dynamiques que la personne s’attribue à elle-même, avec un accent porté sur l’adaptation et la continuité et (3) les études discursives des identités fluides et multiples, définies aussi bien par soi-même que par les autres. À l’issue de cette revue, il apparaît que le troisième champ de recherche est particulièrement fertile pour l’étude de l’identité des personnes en situation de handicap car il transcende la dichotomie entre la normalité et la déviance. Afin d’approfondir notre compréhension de la pluralité et de la continuité des identités personnelles, nous nous appuyons sur le texte souvent cité de Stuart Hall : Who needs identity? (Hall & Du Gay, 1996). Hall propose une théorie de l’identité qui combine les apports des approches discursives à ceux des approches qui se centrent sur la continuité de l’identité personnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents / Matthieu Laville in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 327-344 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire Droit à la scolarisation Loi du 11 février 2005 Handicap Enseignant référent France Résumé : En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L’article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s’agit d’appréhender l’articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l’inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l’année scolaire 2012–2013, à l’ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d’une vingtaine d’enseignants référents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47159
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 327-344[article] Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents [texte imprimé] / Matthieu Laville . - 2016 . - p. 327-344.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 327-344
Mots-clés : Inclusion scolaire Droit à la scolarisation Loi du 11 février 2005 Handicap Enseignant référent France Résumé : En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L’article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s’agit d’appréhender l’articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l’inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l’année scolaire 2012–2013, à l’ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d’une vingtaine d’enseignants référents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtField testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India / Islay Mactaggart in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India Titre original : Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 345-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360[article] Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India = Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde [texte imprimé] / Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper ; [et al...] . - 2016 . - p. 345-360.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 345-360
Mots-clés : Enfants handicapés Le fonctionnement Essais sur le terrain Résumé : Contexte
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L’UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l’enfant.
Objectifs
L’objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents.
Méthodes
L’UNICEF et le WG ont développé pour l’enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d’identifier les enfants âgés de 2 à 17ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d’experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Résultats
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d’enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n’y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays.
Conclusion
Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l’outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l’enfant est essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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