Titre : |
Rédiger des rapports convaincants : rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur |
Mention d'édition : |
6e éd. |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (250 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-085894-1 |
Prix : |
21,50 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Prise de décision Écriture Communication Pratique professionnelle Compétence professionnelle Management par la qualité |
Index. décimale : |
001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques |
Résumé : |
Les rapports jouent un rôle stratégique dans l'organisation des idées, facilitant ainsi la prise de décision dans le cadre des entreprises et administrations. Savoir rédiger des documents convaincants est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.Afin de vous permettre d'en maîtriser toutes les subtilités, la sixièmeédition de cet ouvrage vous propose la méthode APPROACH qui vous guidera dans la rédaction des sept familles de rapports clés, exploitables dans un grand nombre de situations. Parallèlement, l'accent est mis sur les plans et la dimension argumentaire spécifiques à chaque type de rapport.Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, il vous aidera à renforcer vos compétences rédactionnelles. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction
P. 9. Partie 1. Le rapport : document d'aide à la décision
P. 11. Chapitre 1. Le rapport : document clé des écrits professionnels
P. 27. Chapitre 2. De l'idée au rapport abouti : études de cas
P. 51. Chapitre 3. Les sept types de rapports : portraits de famille
P. 61. Partie 2. Méthodes pour booster votre efficacigté
P. 63. Chapitre 4. Méthode APPROACH : fil d'Ariane de votre plan
P. 77. Chapitre 5. Prendre des notes en tableau et en arborescence
P. 93. Partie 3. Les incontournables pour valoriser vos rapports
P. 95. Chapitre 6. Etes-vous analytique ou synthétique ?
P. 107. Chapitre 7. Argumenter pour convaincre
P. 147. Partie 4. Visualiser les caractéristiques de chaque rapport
P. 153. Chapitre 9. Spécificités des rapports d'activité et de stage
P. 177. Chapitre 10. Spécificités des rapports de projet, d'étude et d'expert
P. 197. Chapitre 11. Spécificités des rapports commerciaux et techniques
P. 215. Chapitre 12. Spécificités des rapports de synthèse et S+ online
P. 237. Pour une conclusion atemporelle
P. 241. Quiz final
P. 243. Faites le tour des rapports en 20 questions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117983 |
Rédiger des rapports convaincants : rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur . - 6e éd. . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (250 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-085894-1 : 21,50 EUR La couv. porte en plus : "Rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Prise de décision Écriture Communication Pratique professionnelle Compétence professionnelle Management par la qualité |
Index. décimale : |
001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques |
Résumé : |
Les rapports jouent un rôle stratégique dans l'organisation des idées, facilitant ainsi la prise de décision dans le cadre des entreprises et administrations. Savoir rédiger des documents convaincants est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.Afin de vous permettre d'en maîtriser toutes les subtilités, la sixièmeédition de cet ouvrage vous propose la méthode APPROACH qui vous guidera dans la rédaction des sept familles de rapports clés, exploitables dans un grand nombre de situations. Parallèlement, l'accent est mis sur les plans et la dimension argumentaire spécifiques à chaque type de rapport.Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, il vous aidera à renforcer vos compétences rédactionnelles. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction
P. 9. Partie 1. Le rapport : document d'aide à la décision
P. 11. Chapitre 1. Le rapport : document clé des écrits professionnels
P. 27. Chapitre 2. De l'idée au rapport abouti : études de cas
P. 51. Chapitre 3. Les sept types de rapports : portraits de famille
P. 61. Partie 2. Méthodes pour booster votre efficacigté
P. 63. Chapitre 4. Méthode APPROACH : fil d'Ariane de votre plan
P. 77. Chapitre 5. Prendre des notes en tableau et en arborescence
P. 93. Partie 3. Les incontournables pour valoriser vos rapports
P. 95. Chapitre 6. Etes-vous analytique ou synthétique ?
P. 107. Chapitre 7. Argumenter pour convaincre
P. 147. Partie 4. Visualiser les caractéristiques de chaque rapport
P. 153. Chapitre 9. Spécificités des rapports d'activité et de stage
P. 177. Chapitre 10. Spécificités des rapports de projet, d'étude et d'expert
P. 197. Chapitre 11. Spécificités des rapports commerciaux et techniques
P. 215. Chapitre 12. Spécificités des rapports de synthèse et S+ online
P. 237. Pour une conclusion atemporelle
P. 241. Quiz final
P. 243. Faites le tour des rapports en 20 questions |
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