Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence / Léa GOTTSMANN in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81[article] À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence [texte imprimé] / Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES . - 2016 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81
Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtConnaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS / Yannick VANPOULLE in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick VANPOULLE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39[article] Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS [texte imprimé] / Yannick VANPOULLE . - 2016 . - p. 27-39.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39
Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormes de l’interdisciplinarité et configuration de quatre Centres de recherche en sciences du sport en Europe / FARGIER P. in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Formes de l’interdisciplinarité et configuration de quatre Centres de recherche en sciences du sport en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : FARGIER P. ; Jean CAMY ; Stéphane Champely ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-69 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Sport Science Sociologie Résumé : En sciences du sport, l’interdisciplinarité est souvent envisagée comme une dimension constitutive dont l’actualisation est cependant à caractériser. Pour concourir à cette caractérisation, nous avons étudié quatre Centres de recherche européens en sciences du sport affichant un engagement dans/vers l’interdisciplinarité. Les informations recueillies sur leur fonctionnement ont permis, via une analyse lexicale combinée à un classement intuitif recourant à une procédure « par tas », de dégager un cadre d’analyse intégrant quatre dimensions, que nous avons dénommées « formes » (les formes « académique », « scientifique », « organisationnelle » et « sociétale »). Si la combinaison de ces formes permet de spécifier des configurations particulières, les formes organisationnelle et sociétale semblent jouer un rôle majeur dans l’établissement d’une interdisciplinarité durable au moyen de deux traits essentiels, l’installation d’une culture commune et d’un intérêt pour d’autres disciplines que la sienne propre ainsi qu’une capacité à sécuriser des ressources financières dédiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46279
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 55-69[article] Formes de l’interdisciplinarité et configuration de quatre Centres de recherche en sciences du sport en Europe [texte imprimé] / FARGIER P. ; Jean CAMY ; Stéphane Champely ; et al. . - 2016 . - p. 55-69.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 55-69
Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Sport Science Sociologie Résumé : En sciences du sport, l’interdisciplinarité est souvent envisagée comme une dimension constitutive dont l’actualisation est cependant à caractériser. Pour concourir à cette caractérisation, nous avons étudié quatre Centres de recherche européens en sciences du sport affichant un engagement dans/vers l’interdisciplinarité. Les informations recueillies sur leur fonctionnement ont permis, via une analyse lexicale combinée à un classement intuitif recourant à une procédure « par tas », de dégager un cadre d’analyse intégrant quatre dimensions, que nous avons dénommées « formes » (les formes « académique », « scientifique », « organisationnelle » et « sociétale »). Si la combinaison de ces formes permet de spécifier des configurations particulières, les formes organisationnelle et sociétale semblent jouer un rôle majeur dans l’établissement d’une interdisciplinarité durable au moyen de deux traits essentiels, l’installation d’une culture commune et d’un intérêt pour d’autres disciplines que la sienne propre ainsi qu’une capacité à sécuriser des ressources financières dédiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46279 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtKarl Popper. De la réfutabilité de toute science / Patrice VAN DEN REYSEN in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Karl Popper. De la réfutabilité de toute science Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice VAN DEN REYSEN Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-110 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : En rendant célèbre un critère de démarcation fondé sur la logique entre science et métaphysique (la réfutabilité), Karl Popper a apporté à l’épistémologie, et au travail du scientifique, des repères clairs et rigoureux lui permettant d’entrevoir le mouvement même de sa pensée. Se faisant le champion du « rationalisme critique » qu’il élève en véritable cheville ouvrière de tout travail scientifique, il en fit le moyen de combattre toute sa vie ce qu’il jugea comme les plus dangereux ennemis de la recherche de la vérité objective : le relativisme, le dogmatisme, et l’obscurantisme. La quête de la Vérité demeure pour Popper, une quête à jamais inachevée, et selon lui il nous faut abandonner la croyance en des déterminismes stricts des phénomènes qui nous entourent, par une vision propensionniste du monde et de nous-mêmes. Le véritable homme de science, quant à lui, ne pourra rester dans le jeu scientifique que s’il en accepte d’en reprendre la tradition de manière rationnellement concertée et de continuer d’édifier pas-à-pas, sous le contrôle de ses pairs, non un amoncellement de dogmes, mais des connaissances fondées sur « des tests toujours renouvelés et toujours affinés ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46280
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 103-110[article] Karl Popper. De la réfutabilité de toute science [texte imprimé] / Patrice VAN DEN REYSEN . - 2016 . - p. 103-110.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 103-110
Résumé : En rendant célèbre un critère de démarcation fondé sur la logique entre science et métaphysique (la réfutabilité), Karl Popper a apporté à l’épistémologie, et au travail du scientifique, des repères clairs et rigoureux lui permettant d’entrevoir le mouvement même de sa pensée. Se faisant le champion du « rationalisme critique » qu’il élève en véritable cheville ouvrière de tout travail scientifique, il en fit le moyen de combattre toute sa vie ce qu’il jugea comme les plus dangereux ennemis de la recherche de la vérité objective : le relativisme, le dogmatisme, et l’obscurantisme. La quête de la Vérité demeure pour Popper, une quête à jamais inachevée, et selon lui il nous faut abandonner la croyance en des déterminismes stricts des phénomènes qui nous entourent, par une vision propensionniste du monde et de nous-mêmes. Le véritable homme de science, quant à lui, ne pourra rester dans le jeu scientifique que s’il en accepte d’en reprendre la tradition de manière rationnellement concertée et de continuer d’édifier pas-à-pas, sous le contrôle de ses pairs, non un amoncellement de dogmes, mais des connaissances fondées sur « des tests toujours renouvelés et toujours affinés ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46280 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt
[article]
Titre : Les formes de travail scientifique en STAPS : entre disciplinarité et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Collinet ; Philippe Terral ; Patrick TRABAL Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Résumé : Les STAPS s’inscrivent dans un vaste mouvement à la fois scientifique et politique encourageant l’interdisciplinarité. Considérée comme productrice de connaissances originales ou davantage heuristiques pour traiter les questions sociales complexes, sa mise en place n’est pas sans poser de problèmes dans le travail scientifique ordinaire. Cette discipline, originellement pluridisciplinaire, est imprégnée par la question interdisciplinaire. À partir d’un corpus de textes variés et d’entretiens avec des enseignants-chercheurs, notre enquête vise à mieux comprendre les modalités de l’activité interdisciplinaire. Nous soulignons la tension entre deux injonctions propres au travail interdisciplinaire et parfois contradictoires : l’interdisciplinarité et l’exigence académique disciplinaire. Nous montrons que c’est au travers de six formes de travail que nous présenterons comme des chemins frayés, entendus comme des régimes d’action stabilisés, que se dessinent les modes de travail interdisciplinaire repérés dans le domaine des STAPS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46281
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 41-53[article] Les formes de travail scientifique en STAPS : entre disciplinarité et interdisciplinarité [texte imprimé] / Cécile Collinet ; Philippe Terral ; Patrick TRABAL . - 2016 . - p. 41-53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 41-53
Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Résumé : Les STAPS s’inscrivent dans un vaste mouvement à la fois scientifique et politique encourageant l’interdisciplinarité. Considérée comme productrice de connaissances originales ou davantage heuristiques pour traiter les questions sociales complexes, sa mise en place n’est pas sans poser de problèmes dans le travail scientifique ordinaire. Cette discipline, originellement pluridisciplinaire, est imprégnée par la question interdisciplinaire. À partir d’un corpus de textes variés et d’entretiens avec des enseignants-chercheurs, notre enquête vise à mieux comprendre les modalités de l’activité interdisciplinaire. Nous soulignons la tension entre deux injonctions propres au travail interdisciplinaire et parfois contradictoires : l’interdisciplinarité et l’exigence académique disciplinaire. Nous montrons que c’est au travers de six formes de travail que nous présenterons comme des chemins frayés, entendus comme des régimes d’action stabilisés, que se dessinent les modes de travail interdisciplinaire repérés dans le domaine des STAPS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46281 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jarnet LOIC Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Historique Science Sport Education physique Résumé : Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46282
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14[article] Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? [texte imprimé] / Jarnet LOIC . - 2016 . - p. 3-14.
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in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14
Mots-clés : Epistémologie Historique Science Sport Education physique Résumé : Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46282 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS / Matthieu QUIDU in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : L’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS : modalités et effets de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-99 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Innovation Sport Epistémologie Science Résumé : En formalisant les objets fractals, Mandelbrot a permis une révolution majeure en mathématiques. Comment les Sciences du sport, originellement extérieures à cette innovation, l’ont-elles intégrée ? Nous dégageons les conditions de possibilité du développement des fractales en STAPS. Celui-ci a consisté à conquérir une variété, certes limitée, d’objets et de disciplines. Cette croissance s’est appuyée sur trois réseaux, organisés autour d’un chercheur fédérateur. Malgré un fonctionnement indépendant, ces communautés ont permis d’installer une activité de science normale dont les traits caractéristiques sont : résolution de problèmes théoriques, sophistications méthodologiques, références à des travaux exemplaires communs. Nous en évaluons, indicateurs scientométriques à l’appui, les effets de connaissance (théoriques, ontologiques, pratiques) mais aussi l’impact réel sur le champ des Sciences du sport et au-delà. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46283
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 83-99[article] L’appropriation pluridisciplinaire mais sélective des fractales en STAPS : modalités et effets de connaissance [texte imprimé] / Matthieu QUIDU . - 2016 . - p. 83-99.
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in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 83-99
Mots-clés : Innovation Sport Epistémologie Science Résumé : En formalisant les objets fractals, Mandelbrot a permis une révolution majeure en mathématiques. Comment les Sciences du sport, originellement extérieures à cette innovation, l’ont-elles intégrée ? Nous dégageons les conditions de possibilité du développement des fractales en STAPS. Celui-ci a consisté à conquérir une variété, certes limitée, d’objets et de disciplines. Cette croissance s’est appuyée sur trois réseaux, organisés autour d’un chercheur fédérateur. Malgré un fonctionnement indépendant, ces communautés ont permis d’installer une activité de science normale dont les traits caractéristiques sont : résolution de problèmes théoriques, sophistications méthodologiques, références à des travaux exemplaires communs. Nous en évaluons, indicateurs scientométriques à l’appui, les effets de connaissance (théoriques, ontologiques, pratiques) mais aussi l’impact réel sur le champ des Sciences du sport et au-delà. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne approche argumentative des controverses en sciences du sport / M. DELALANDRE in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Une approche argumentative des controverses en sciences du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : M. DELALANDRE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Sociologie Science Sport Résumé : Les controverses scientifiques constituent l’un des objets d’étude privilégiés de la sociologie des sciences. Parce qu’elles mettent en exergue les différents acteurs et ce qu’ils mobilisent quand ils font valoir leur position, elles permettent d’analyser les processus sociaux à l’œuvre dans la constitution des savoirs scientifiques. Le présent article, en synthétisant les résultats de plusieurs enquêtes, vise à montrer l’intérêt d’une approche argumentative des controverses scientifiques dans le domaine sportif. Quatre axes de travail sont développés : l’analyse des stratégies argumentatives des chercheurs, la mise en lumière des conceptions sous-jacentes aux arguments qu’ils avancent, l’étude de la dynamique temporelle des débats et enfin la question de leur réappropriation par les professionnels du sport et les pratiquants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46284
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 15-25[article] Une approche argumentative des controverses en sciences du sport [texte imprimé] / M. DELALANDRE . - 2016 . - p. 15-25.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 15-25
Mots-clés : Sociologie Science Sport Résumé : Les controverses scientifiques constituent l’un des objets d’étude privilégiés de la sociologie des sciences. Parce qu’elles mettent en exergue les différents acteurs et ce qu’ils mobilisent quand ils font valoir leur position, elles permettent d’analyser les processus sociaux à l’œuvre dans la constitution des savoirs scientifiques. Le présent article, en synthétisant les résultats de plusieurs enquêtes, vise à montrer l’intérêt d’une approche argumentative des controverses scientifiques dans le domaine sportif. Quatre axes de travail sont développés : l’analyse des stratégies argumentatives des chercheurs, la mise en lumière des conceptions sous-jacentes aux arguments qu’ils avancent, l’étude de la dynamique temporelle des débats et enfin la question de leur réappropriation par les professionnels du sport et les pratiquants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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