Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEloge de l'ennui [dossier] / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Eloge de l'ennui [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn ; Jean-Jacques Valentin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-108 Langues : Français (fre) Résumé : Une part de vérité habiterait-elle l’ennui, qu’il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l’école ou encore une occupation de l’adulte, au-delà de toute mesure. Car l’ennui génère de l’inquiétude : quelque chose ou quelqu’un, qui répondait, ne répond plus. C’est pourquoi, peut-être, l’ennui appelle prioritairement la figure de l’adolescent, aux prises avec un travail de deuil d’abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l’ennui ? Sous l’étymologie réelle de l’ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l’insomnie, au désœuvrement, c’est-à-dire au désir d’autre chose. Mais ne peut-on s’ennuyer à mourir ?
D’un ennui dont l’indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C’est alors qu’il conviendrait non seulement d’entendre l’ennui dans sa valeur de signe, mais d’en préciser – de l’ennui de l’enfant précoce à celui de l’enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46230
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 3-108[article] Eloge de l'ennui [dossier] [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn ; Jean-Jacques Valentin . - 2016 . - p. 3-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 3-108
Résumé : Une part de vérité habiterait-elle l’ennui, qu’il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l’école ou encore une occupation de l’adulte, au-delà de toute mesure. Car l’ennui génère de l’inquiétude : quelque chose ou quelqu’un, qui répondait, ne répond plus. C’est pourquoi, peut-être, l’ennui appelle prioritairement la figure de l’adolescent, aux prises avec un travail de deuil d’abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l’ennui ? Sous l’étymologie réelle de l’ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l’insomnie, au désœuvrement, c’est-à-dire au désir d’autre chose. Mais ne peut-on s’ennuyer à mourir ?
D’un ennui dont l’indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C’est alors qu’il conviendrait non seulement d’entendre l’ennui dans sa valeur de signe, mais d’en préciser – de l’ennui de l’enfant précoce à celui de l’enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier : "Éloge de l'ennui" Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme bébé intersubjectivité objet décevant subjectivation : synchronisation polysensorielle Résumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46231
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 16-26[article] L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2016 . - p. 16-26.
Issu du dossier : "Éloge de l'ennui"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 16-26
Mots-clés : autisme bébé intersubjectivité objet décevant subjectivation : synchronisation polysensorielle Résumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrois figures de l'ennui adolescent / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Trois figures de l'ennui adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescent temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser Résumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46232
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 27-35[article] Trois figures de l'ennui adolescent [texte imprimé] / Emmanuelle Boë . - 2016 . - p. 27-35.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 27-35
Mots-clés : ennui adolescent temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser Résumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence ennui énigmes passage Résumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46233
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 36-42[article] L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 36-42
Mots-clés : adolescence ennui énigmes passage Résumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui, fleur du désir / Joël Clerget in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui, fleur du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46234
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 43-54[article] L’ennui, fleur du désir [texte imprimé] / Joël Clerget . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnnui? Quel ennui?! / Philippe Duverger in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Ennui? Quel ennui?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62[article] Ennui? Quel ennui?! [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2016 . - p. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62
Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa force de l’ennui, ici ou là / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : autre enfants-soldats ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46236
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfants-soldats ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFrançois. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : François. Un ennui qui ne se plaignait de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui plainte sentiment du temps Résumé : Un adolescent, hors toute plainte exprimée, est amené chez l’analyste par son père. Il y découvre le lien de son ennui à un nouveau sentiment du temps, et y renoue avec les possibilités créatrices de la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46237
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 71-73[article] François. Un ennui qui ne se plaignait de rien [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin . - 2016 . - p. 71-73.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 71-73
Mots-clés : ennui plainte sentiment du temps Résumé : Un adolescent, hors toute plainte exprimée, est amené chez l’analyste par son père. Il y découvre le lien de son ennui à un nouveau sentiment du temps, et y renoue avec les possibilités créatrices de la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePeut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46238
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 74-84[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [texte imprimé] / Dominique Texier . - 2016 . - p. 74-84.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 74-84
Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePoétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Poétique et politique de l’ennui scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui école politique de l’école Résumé : L’ennui scolaire est une figure littéraire classique de la nostalgie. Mais, au-delà de ce romantisme, les récits et les réalités modernes du dégoût de l’école renvoient à une crise du sens politique et de valeurs portées par l’institution scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46239
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 85-91[article] Poétique et politique de l’ennui scolaire [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2016 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 85-91
Mots-clés : ennui école politique de l’école Résumé : L’ennui scolaire est une figure littéraire classique de la nostalgie. Mais, au-delà de ce romantisme, les récits et les réalités modernes du dégoût de l’école renvoient à une crise du sens politique et de valeurs portées par l’institution scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescent numérique jeux vidéo Résumé : L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46240
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 92-100[article] S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents [texte imprimé] / Marion Haza . - 2016 . - p. 92-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 92-100
Mots-clés : ennui adolescent numérique jeux vidéo Résumé : L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tardy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui enfants surdoués enfants à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46241
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 101-108[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [texte imprimé] / Marie-Noëlle Tardy . - 2016 . - p. 101-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 101-108
Mots-clés : ennui enfants surdoués enfants à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46242
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire [texte imprimé] / Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine . - 2016 . - p. 109-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119
Mots-clés : Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [texte imprimé] / Armelle Hours . - 2016 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128
Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Émilie Bellion-Banide in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bellion-Banide Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil crèche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Émilie Bellion-Banide . - 2016 . - p. 129-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141
Mots-clés : accueil crèche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues / Grégoire Thibouville in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Thibouville ; Jeannette Wamowe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : polyhandicap contes violences « Holding » interculturel plurilinguisme Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46245
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 142-153[article] Un « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues [texte imprimé] / Grégoire Thibouville ; Jeannette Wamowe . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 142-153
Mots-clés : polyhandicap contes violences « Holding » interculturel plurilinguisme Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible