Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plurilinguisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues / Grégoire Thibouville in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Thibouville ; Jeannette Wamowe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : polyhandicap contes violences « Holding » interculturel plurilinguisme Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46245
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 142-153[article] Un « holding » interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays « kalédonien » : dire un conte en groupe et en langues [texte imprimé] / Grégoire Thibouville ; Jeannette Wamowe . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 142-153
Mots-clés : polyhandicap contes violences « Holding » interculturel plurilinguisme Résumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDulala: une association engagée pour une école multilingue / Anna Stevanato in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Dulala: une association engagée pour une école multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Stevanato ; Christine Hélot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : 10.3917/ep.086.0063 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association Bilinguisme Culture École Pédagogie Plurilinguisme Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89385
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 63-74[article] Dulala: une association engagée pour une école multilingue [texte imprimé] / Anna Stevanato ; Christine Hélot . - 2020 . - p. 63-74.
10.3917/ep.086.0063
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 63-74
Mots-clés : Association Bilinguisme Culture École Pédagogie Plurilinguisme Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible