Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°235 Mention de date : Juillet 2016
Paru le : 01/07/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLLABORATION COMPETENCE EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE PARTAGE |
Résumé : |
L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté. Facteur important d’efficacité au travail, elle résulte des interactions multiples entre les membres d’une équipe et fait partie des “compétences invisibles”. Elle est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations, en permettant de répondre aux questions posées par les professionnels, tout en les accompagnant dans leur mission d’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44297 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp20-21
[article] Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe [texte imprimé] / Liliane Mata, Auteur . - 2016 . - pp20-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp20-21
Mots-clés : |
COLLABORATION COMPETENCE EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE PARTAGE |
Résumé : |
L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté. Facteur important d’efficacité au travail, elle résulte des interactions multiples entre les membres d’une équipe et fait partie des “compétences invisibles”. Elle est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations, en permettant de répondre aux questions posées par les professionnels, tout en les accompagnant dans leur mission d’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44297 |
| ![Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
| ![Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'ostéopathie, un langage du corps avec le bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Collombelle, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CORPS LANGAGE NOUVEAU-NE OSTEOPATHIE SOIN |
Résumé : |
L’ostéopathie est une pratique soignante prenant en compte les éléments visibles et invisibles du corps et du langage. Elle constitue un trait d’union entre les dimensions du corps physique et du corps subjectif, ressenti par chacun. Auprès du nouveau-né, elle prend appui sur un contact précoce avec celui-ci, pour construire avec lui et ses parents une relation de soins fondée sur la confiance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44311 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp22-24
[article] L'ostéopathie, un langage du corps avec le bébé [texte imprimé] / F. Collombelle, Auteur . - 2016 . - pp22-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp22-24
Mots-clés : |
CORPS LANGAGE NOUVEAU-NE OSTEOPATHIE SOIN |
Résumé : |
L’ostéopathie est une pratique soignante prenant en compte les éléments visibles et invisibles du corps et du langage. Elle constitue un trait d’union entre les dimensions du corps physique et du corps subjectif, ressenti par chacun. Auprès du nouveau-né, elle prend appui sur un contact précoce avec celui-ci, pour construire avec lui et ses parents une relation de soins fondée sur la confiance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44311 |
| ![L'ostéopathie, un langage du corps avec le bébé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR |
Résumé : |
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19
[article] Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2016 . - pp18-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19
Mots-clés : |
PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR |
Résumé : |
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
| ![Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Limousin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ÊTRE EMOTION EXPRESSION REACTION |
Résumé : |
Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur colère ou leur tristesse, en respectant toutefois certaines conditions. Ils indiquent alors aux enfants qu’ils sont eux-mêmes libres d’exprimer leurs propres émotions dans ce cadre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44323 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp30-32
[article] Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions [texte imprimé] / Virginie Limousin, Auteur . - 2016 . - pp30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp30-32
Mots-clés : |
BIEN-ÊTRE EMOTION EXPRESSION REACTION |
Résumé : |
Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur colère ou leur tristesse, en respectant toutefois certaines conditions. Ils indiquent alors aux enfants qu’ils sont eux-mêmes libres d’exprimer leurs propres émotions dans ce cadre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44323 |
| ![Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Objets et pratiques (in)visibles à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMBIANCE ESTIME DE SOI HUMILITE PRATIQUE INVISIBLE |
Résumé : |
La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement entre les attentes de reconnaissance de la part des professionnels, d’une part, et de preuve d’actions concrètes auprès des enfants par leurs parents, d’autre part, le tout-petit doit voir ses propres besoins pris en compte et respectés. “Le visible” se justifie, “l’invisible” s’oublie plus vite. Entre les deux, les pratiques professionnelles se construisent avec respect et humilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44328 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp14-15
[article] Objets et pratiques (in)visibles à la crèche [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - pp14-15. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp14-15
Mots-clés : |
AMBIANCE ESTIME DE SOI HUMILITE PRATIQUE INVISIBLE |
Résumé : |
La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement entre les attentes de reconnaissance de la part des professionnels, d’une part, et de preuve d’actions concrètes auprès des enfants par leurs parents, d’autre part, le tout-petit doit voir ses propres besoins pris en compte et respectés. “Le visible” se justifie, “l’invisible” s’oublie plus vite. Entre les deux, les pratiques professionnelles se construisent avec respect et humilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44328 |
| ![Objets et pratiques (in)visibles à la crèche vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Sallez, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFFECTIVITE ATTACHEMENT DETACHEMENT HAPTONOMIE RELATION |
Résumé : |
La relation d’aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une “neutralité bienveillante” comme cadre bientraitant. Ce cadre s’est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes de l’haptonomie, qui datent de la fin de la dernière guerre mondiale, ont permis de s’intéresser au tact, premier sens à l’œuvre dans la vie prénatale, qui nous ouvre de nouveaux horizons. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44330 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp25-27
[article] Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant [texte imprimé] / Hélène Sallez, Auteur . - 2016 . - pp25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp25-27
Mots-clés : |
AFFECTIVITE ATTACHEMENT DETACHEMENT HAPTONOMIE RELATION |
Résumé : |
La relation d’aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une “neutralité bienveillante” comme cadre bientraitant. Ce cadre s’est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes de l’haptonomie, qui datent de la fin de la dernière guerre mondiale, ont permis de s’intéresser au tact, premier sens à l’œuvre dans la vie prénatale, qui nous ouvre de nouveaux horizons. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44330 |
| ![Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Doré, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE OBSERVATION RENCONTRE TRANSMISSION |
Résumé : |
Dans l’accueil collectif des jeunes enfants, chaque instant peut être saisi comme un moment de rencontre avec un autre, avec une émotion, une découverte. Perçus, invisibles ou observés, ces moments se produisent de manière incessante. Leur traçabilité ponctuelle transcrit les étapes détaillées du développement du tout-petit et montre l’attention portée à celui-ci. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44337 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp16-17
| ![Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |