Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jasmin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques / Emmanuelle Jasmin in Ergothérapies, 38 (juin 2010)
[article]
Titre : Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques Titre original : Analysis of scientific evidence regarding neuromaturationnal interventions for dyspraxic children Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; France BEAUREGARD ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie Coordination sensorimotrice Perception Intégration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13630
in Ergothérapies > 38 (juin 2010) . - p. 45-59[article] Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques = Analysis of scientific evidence regarding neuromaturationnal interventions for dyspraxic children [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; France BEAUREGARD ; Sylvie Tétreault . - 2010 . - p. 45-59.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 38 (juin 2010) . - p. 45-59
Mots-clés : Apraxie Coordination sensorimotrice Perception Intégration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtErgothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances / Emmanuelle Jasmin in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ergothérapie sociale et communautaire [Dossier] / Hélène Clavreul in Ergothérapies, 79 (Octobre 2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets / Emmanuelle Jasmin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Intervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; Marie-Michèle Bertrand ; Valéry Bouchard ; Annie-Claude Desrosiers ; Audrey Labonté ; Amélie Soulard ; Maryse Dorval ; Sylvie Gendron ; Natasha Rouleau ; Mélanie Couture Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture manuelle trouble du langage approche multisensorielle méthode ABC boum! apprentissage moteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93856
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 75-90[article] Intervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; Marie-Michèle Bertrand ; Valéry Bouchard ; Annie-Claude Desrosiers ; Audrey Labonté ; Amélie Soulard ; Maryse Dorval ; Sylvie Gendron ; Natasha Rouleau ; Mélanie Couture . - 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 75-90
Mots-clés : écriture manuelle trouble du langage approche multisensorielle méthode ABC boum! apprentissage moteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 17 (2022)
PermalinkModèle logique de la méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle appliquée auprès d’adultes ayant des troubles psychotiques graves / Sarah Laroche in Ergothérapies, 65 (Avril 2017)
PermalinkDes sciences sociales à l'ergothérapie
PermalinkDes sciences sociales à l'ergothérapie / Emmanuelle Jasmin
Permalink