Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fluidité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour plus de fluidité dans nos échanges / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 165 (Décembre 2022 / Janvier 2023)
[article]
Titre : Pour plus de fluidité dans nos échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "La question Woke" Langues : Français (fre) Mots-clés : échange fluidité langage commun Résumé : Une société où il n’y aurait plus que des gens convaincus, où les réactionnaires et les progressistes n’auraient plus aucun langage commun pour échanger, ne deviendrait-elle pas irrespirable ? Pour résister à la dynamique conflictuelle de l’espace public, adoptons des conceptions plus fluides. En ligne : https://www.philomag.com/articles/pour-plus-de-fluidite-dans-nos-echanges Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107871
in Philosophie magazine > 165 (Décembre 2022 / Janvier 2023) . - p. 44-45[article] Pour plus de fluidité dans nos échanges [texte imprimé] / Alexandre Lacroix . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "La question Woke"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 165 (Décembre 2022 / Janvier 2023) . - p. 44-45
Mots-clés : échange fluidité langage commun Résumé : Une société où il n’y aurait plus que des gens convaincus, où les réactionnaires et les progressistes n’auraient plus aucun langage commun pour échanger, ne deviendrait-elle pas irrespirable ? Pour résister à la dynamique conflictuelle de l’espace public, adoptons des conceptions plus fluides. En ligne : https://www.philomag.com/articles/pour-plus-de-fluidite-dans-nos-echanges Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa relaxation post-isométrique des muscles cervicaux influence-t-elle la stabilité posturale et la cinématique rotatoire de la tête ? / Nicolas Kramboussanos
Titre : La relaxation post-isométrique des muscles cervicaux influence-t-elle la stabilité posturale et la cinématique rotatoire de la tête ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Kramboussanos, Auteur ; Frédéric Dierick, Directeur de la recherche ; Fabien Buisseret, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2015 Importance : 34p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stabilité posturale rotation cervicale massage relaxation post- isométrique fluidité amplitude Index. décimale : MK A du M/B Mémoire Kiné - Etude du mouvement/Biomécanique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39605 La relaxation post-isométrique des muscles cervicaux influence-t-elle la stabilité posturale et la cinématique rotatoire de la tête ? [TFE / Mémoire] / Nicolas Kramboussanos, Auteur ; Frédéric Dierick, Directeur de la recherche ; Fabien Buisseret, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2015 . - 34p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stabilité posturale rotation cervicale massage relaxation post- isométrique fluidité amplitude Index. décimale : MK A du M/B Mémoire Kiné - Etude du mouvement/Biomécanique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39605 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire