Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
L'éducation peut-elle être contrainte ?
Paru le : 02/11/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
HS 8 / 2015 - L'éducation peut-elle être contrainte ? [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du dressage en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy-Noël Pasquet, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.9-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’éducation peut-elle être contrainte ? Disons d’emblée que l’éducation ne peut être que contrainte ! Il ne saurait y avoir d’éducation sans la contrainte à l’activité, la concentration sur un ouvrage, l’inactivité du corps pendant la concentration de l’effort. Autrement dit, personne n’est éduqué sans que celui qui est éduqué se contraigne. Le verbe pronominal « se contraindre » est, de ce point de...
|
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-5-page-9.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42083 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.9-13
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rosenczveig |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.23-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger |
Résumé : |
Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42084 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36
[article] Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig . - 2015 . - p.23-36. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36
Mots-clés : |
Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger |
Résumé : |
Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42084 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Darnaud, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.55-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels |
Résumé : |
Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42086 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70
[article] Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? [texte imprimé] / Yves Darnaud, Auteur . - 2015 . - p.55-70. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70
Mots-clés : |
Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels |
Résumé : |
Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42086 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? Le cas du Burkina Faso |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Ramde ; Issa Traore, Auteur ; Édouard Roberson, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.105-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Délinquance éducation justice pour mineurs réinsertion sociale |
Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur les dispositifs de prise en charge des jeunes « qui délinquent » au Burkina Faso. L’histoire de ces dispositifs révèle l’urgence de sortir les délinquants mineurs du système de justice ordinaire destiné aux adultes et de mettre en place des services et un personnel adaptés à leurs besoins spécifiques. Le cas du Centre de Laye permet d’illustrer ce désir politique d’amender et de réinsérer socialement les délinquants. Il montre cependant que les progrès accomplis sont encore perfectibles. L’implantation du modèle intégré d’intervention différentielle pourrait aider le Centre à être plus efficace et à diminuer les coûts sociaux associés à la délinquance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42088 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.105-119
[article] Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? Le cas du Burkina Faso [texte imprimé] / Jean Ramde ; Issa Traore, Auteur ; Édouard Roberson, Auteur . - 2015 . - p.105-119. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.105-119
Mots-clés : |
Délinquance éducation justice pour mineurs réinsertion sociale |
Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur les dispositifs de prise en charge des jeunes « qui délinquent » au Burkina Faso. L’histoire de ces dispositifs révèle l’urgence de sortir les délinquants mineurs du système de justice ordinaire destiné aux adultes et de mettre en place des services et un personnel adaptés à leurs besoins spécifiques. Le cas du Centre de Laye permet d’illustrer ce désir politique d’amender et de réinsérer socialement les délinquants. Il montre cependant que les progrès accomplis sont encore perfectibles. L’implantation du modèle intégré d’intervention différentielle pourrait aider le Centre à être plus efficace et à diminuer les coûts sociaux associés à la délinquance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42088 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Mazereau |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.121-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence délinquance catégorisation articulation traduction négociation trajectoires |
Résumé : |
De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42089 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.121-131
[article] L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage [texte imprimé] / Frédéric Mazereau . - 2015 . - p.121-131. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.121-131
Mots-clés : |
Adolescence délinquance catégorisation articulation traduction négociation trajectoires |
Résumé : |
De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42089 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quand l’équipe fait contrainte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Farcy-Callon, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.133-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action collective Centre éducatif fermé collectifs de travail contrainte équipe régulation informelle |
Résumé : |
Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42090 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.133-145
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Identités au risque des relations éducatives contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.147-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42091 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42091 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Adolescence avec limites, adolescence sans limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Varichon, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.181-196 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social : recherche Enseignants // étudiants : travail social Formation recherche travail social enjeux sociologie dimension militante adolescents : limites // famille |
Résumé : |
Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’adolescence ordinaire ou la longue traversée
Que faire de ce corps ?
Que faire de ce que mes parents m’ont transmis ?
Que faire de ma vie ?
L’adolescence poudrière ou l’absence de limite
Lien d’attachement insécure et figure maternelle dépassée
Une figure paternelle absente ou violente
Cadre interne déliquescent et propension au passage à l’acte
Un contexte social de proximité épuisé
Le rôle des parents
Vers une solution : méthodologie face aux adolescents fracassés
Le service comme sécurité de base et port d’attache
Encadrer et tolérer de jouer le jeu des adolescents : le psychodrame avec le réel
Identifier et réanimer les fragments de parents intériorisés
Un travail de clinique de réseau |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42092 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.181-196
[article] Adolescence avec limites, adolescence sans limites [texte imprimé] / Ludovic Varichon, Auteur . - 2015 . - p.181-196. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.181-196
Mots-clés : |
Travail social : recherche Enseignants // étudiants : travail social Formation recherche travail social enjeux sociologie dimension militante adolescents : limites // famille |
Résumé : |
Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’adolescence ordinaire ou la longue traversée
Que faire de ce corps ?
Que faire de ce que mes parents m’ont transmis ?
Que faire de ma vie ?
L’adolescence poudrière ou l’absence de limite
Lien d’attachement insécure et figure maternelle dépassée
Une figure paternelle absente ou violente
Cadre interne déliquescent et propension au passage à l’acte
Un contexte social de proximité épuisé
Le rôle des parents
Vers une solution : méthodologie face aux adolescents fracassés
Le service comme sécurité de base et port d’attache
Encadrer et tolérer de jouer le jeu des adolescents : le psychodrame avec le réel
Identifier et réanimer les fragments de parents intériorisés
Un travail de clinique de réseau |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42092 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Dargère |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.197-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu pédagogie interaction cadre contraintes |
Résumé : |
Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42093 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.197-212
[article] Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique [texte imprimé] / Virginie Dargère . - 2015 . - p.197-212. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.197-212
Mots-clés : |
Jeu pédagogie interaction cadre contraintes |
Résumé : |
Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42093 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |