Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Agresseur agressé et agressé agresseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Émelyne Camroux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-81 Note générale : Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressions sexuelles : Prévention Agresseurs sexuels Agressés sexuels Résilience (psychologie) Travail éducatif Interdisciplinarité Résumé : L’agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L’histoire d’Antoni c’est celle d’un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c’est la violence des corps qui s’y substitue. Antoni, comme tant d’autres, est passé d’agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s’adapter à ces mouvements. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105977
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 77-81[article] Agresseur agressé et agressé agresseur [texte imprimé] / Émelyne Camroux . - 2022 . - p. 77-81.
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 77-81
Mots-clés : Agressions sexuelles : Prévention Agresseurs sexuels Agressés sexuels Résilience (psychologie) Travail éducatif Interdisciplinarité Résumé : L’agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L’histoire d’Antoni c’est celle d’un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c’est la violence des corps qui s’y substitue. Antoni, comme tant d’autres, est passé d’agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s’adapter à ces mouvements. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHK, le sang de la veine / Katia Jeudy in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : HK, le sang de la veine Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Jeudy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Musique Travail éducatif Expression artistique Joie Musicothérapie Résumé : Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101888
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 24-31[article] HK, le sang de la veine [texte imprimé] / Katia Jeudy . - 2022 . - p. 24-31.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 24-31
Mots-clés : Créativité Musique Travail éducatif Expression artistique Joie Musicothérapie Résumé : Le chanteur HK est venu poser ses valises pour un projet à La Fabrik, espace de créativité, d’expression et d’événements, service de l’ime Vert Pré. La rencontre a eu lieu en pleine crise sanitaire. Chacun des participants – les jeunes, les éducateurs, les musiciens, HK – a pu vivre un moment unique à travers la musique, les mots, les rythmes, les rimes.
Ce texte raconte l’histoire de cette expérience unique et vient clamer haut et fort que la créativité et la rencontre sont les derniers remparts face aux attaques contre le travail social et le travail éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! / Jean-Pierre Rosenczveig in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger Résumé : Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42084
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36[article] Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig . - 2015 . - p.23-36.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36
Mots-clés : Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger Résumé : Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible