Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°88 Mention de date : Avril 2015
Paru le : 01/06/2015
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Effect of individual implicit video-based perceptual training program on high-skilled karatekas’ decision making |
Titre original : |
Effet d’un entraînement individuel perceptif implicite en simulation vidéo sur les performances décisionnelles de karatéka de haut niveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas MILAZZO ; Jean Fournier |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Vidéo Karaté Entraînement sportif Performance sportive Décision |
Résumé : |
Le but de cette étude est de déterminer l’efficacité d’un programme d’entraînement perceptif sans feedback en simulation vidéo pour améliorer les prises de décisions de karatékas de haut niveau. Les participants ont suivi neuf séances d’entraînement individuel perceptif en simulation vidéo au cours desquelles ils devaient mimer le plus rapidement et le plus justement possible, l’action qu’ils auraient fait dans la situation observée. Les résultats révèlent une amélioration significative des performances décisionnelles des participants à la suite de la période d’intervention se traduisant par la diminution de leurs temps de réaction et l’augmentation de la pertinence de leurs décisions. Par ailleurs, il apparaît que les bonnes décisions sont plus rapides que les mauvaises décisions. Les résultats sont discutés d’un point de vue scientifique et pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41522 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 13-20
[article] Effect of individual implicit video-based perceptual training program on high-skilled karatekas’ decision making = Effet d’un entraînement individuel perceptif implicite en simulation vidéo sur les performances décisionnelles de karatéka de haut niveau [texte imprimé] / Nicolas MILAZZO ; Jean Fournier . - 2015 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 13-20
Mots-clés : |
Vidéo Karaté Entraînement sportif Performance sportive Décision |
Résumé : |
Le but de cette étude est de déterminer l’efficacité d’un programme d’entraînement perceptif sans feedback en simulation vidéo pour améliorer les prises de décisions de karatékas de haut niveau. Les participants ont suivi neuf séances d’entraînement individuel perceptif en simulation vidéo au cours desquelles ils devaient mimer le plus rapidement et le plus justement possible, l’action qu’ils auraient fait dans la situation observée. Les résultats révèlent une amélioration significative des performances décisionnelles des participants à la suite de la période d’intervention se traduisant par la diminution de leurs temps de réaction et l’augmentation de la pertinence de leurs décisions. Par ailleurs, il apparaît que les bonnes décisions sont plus rapides que les mauvaises décisions. Les résultats sont discutés d’un point de vue scientifique et pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41522 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Faire du fitness pour construire du féminin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne-Maud Jarthon ; Christophe DURAND |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 65-73 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Gymnastique Identité individuelle Femme Sociologie Corps |
Résumé : |
Cette étude socio-anthropologique marque l’intérêt pour le loisir et le bien-être, et plus particulièrement celui des femmes. Les femmes pratiquent le fitness en fonction de facteurs différents plus ou moins visibles et identifiables. Les différents mouvements féministes prônent une libéralisation et autonomisation de la femme. Malgré cette soit-disant libéralisation, la femme reste, semble-t-il, sous l’emprise d’injonctions, de normes esthétique, de paraître. Au nom de l’esthétique et de la séduction, elle se projette à travers le regard des hommes. Les « canons » de beauté fortement prescrits, par les médias les obligent à rentrer dans un processus de construction identitaire complexe et influencent ainsi leurs pratiques. Même si l’on sait que les normes corporelles d’aujourd’hui sont illusionnistes, le mécanisme d’identification aux critères de la beauté est prédominant dans la construction identitaire des femmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41525 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 65-73
[article] Faire du fitness pour construire du féminin ? [texte imprimé] / Jeanne-Maud Jarthon ; Christophe DURAND . - 2015 . - p. 65-73. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 65-73
Mots-clés : |
Gymnastique Identité individuelle Femme Sociologie Corps |
Résumé : |
Cette étude socio-anthropologique marque l’intérêt pour le loisir et le bien-être, et plus particulièrement celui des femmes. Les femmes pratiquent le fitness en fonction de facteurs différents plus ou moins visibles et identifiables. Les différents mouvements féministes prônent une libéralisation et autonomisation de la femme. Malgré cette soit-disant libéralisation, la femme reste, semble-t-il, sous l’emprise d’injonctions, de normes esthétique, de paraître. Au nom de l’esthétique et de la séduction, elle se projette à travers le regard des hommes. Les « canons » de beauté fortement prescrits, par les médias les obligent à rentrer dans un processus de construction identitaire complexe et influencent ainsi leurs pratiques. Même si l’on sait que les normes corporelles d’aujourd’hui sont illusionnistes, le mécanisme d’identification aux critères de la beauté est prédominant dans la construction identitaire des femmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41525 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 53-63 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41529 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [texte imprimé] / Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN . - 2015 . - p. 53-63. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41529 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21-34 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
[article] Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? [texte imprimé] / Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot . - 2015 . - p. 21-34. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle MARSAULT |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Education physique Santé physique Valeurs morales |
Résumé : |
Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41536 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
[article] Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question [texte imprimé] / Christelle MARSAULT . - 2015. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
Mots-clés : |
Education physique Santé physique Valeurs morales |
Résumé : |
Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41536 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Talent in sports. Some reflections about the search for future champions |
Titre original : |
Talent dans le sport. Quelques réflexions sur la recherche de futurs champions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martinus BUEKERS ; Paul ROWE ; Pascal BORRY |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 3-12 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Sport Recherche Sélection Sport intensif |
Résumé : |
Le but de ce papier est de se pencher sur la question de l’identification de talent dans le domaine du sport. Au cours de la dernière décennie les chercheurs ont essayé d’obtenir un meilleur aperçu de la façon dont les futurs athlètes d’élite peuvent être sélectionnés. Les résultats présentés dans cette étude révèlent que les athlètes d’élite proviennent d’une combinaison optimale des compétences intrinsèques (par exemple, génétique, physique, technique, psychologique) et extrinsèque (les facteurs contextuels comme par exemple, l’entraînement, le coaching, le support des parents). Le processus d’identification qui se concentre sur la mesure des compétences intrinsèques doit être de nature multidimensionnelle. En outre, des interprétations valides du potentiel des jeunes exigent une approche longitudinale. Enfin, le meilleur programme de détection de talent sera inutile, sauf si une qualité de suivi est garantie grâce à des programmes de formation bien conçus dans lesquels les entraîneurs et les professeurs d’éducation physique jouent un rôle crucial. Par conséquent, l’interaction et la coopération des entraîneurs et des scientifiques sont essentielles pour faire progresser les connaissances dans le domaine de l’identification des talents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41540 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 3-12
[article] Talent in sports. Some reflections about the search for future champions = Talent dans le sport. Quelques réflexions sur la recherche de futurs champions [texte imprimé] / Martinus BUEKERS ; Paul ROWE ; Pascal BORRY . - 2015 . - p. 3-12. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 3-12
Mots-clés : |
Sport Recherche Sélection Sport intensif |
Résumé : |
Le but de ce papier est de se pencher sur la question de l’identification de talent dans le domaine du sport. Au cours de la dernière décennie les chercheurs ont essayé d’obtenir un meilleur aperçu de la façon dont les futurs athlètes d’élite peuvent être sélectionnés. Les résultats présentés dans cette étude révèlent que les athlètes d’élite proviennent d’une combinaison optimale des compétences intrinsèques (par exemple, génétique, physique, technique, psychologique) et extrinsèque (les facteurs contextuels comme par exemple, l’entraînement, le coaching, le support des parents). Le processus d’identification qui se concentre sur la mesure des compétences intrinsèques doit être de nature multidimensionnelle. En outre, des interprétations valides du potentiel des jeunes exigent une approche longitudinale. Enfin, le meilleur programme de détection de talent sera inutile, sauf si une qualité de suivi est garantie grâce à des programmes de formation bien conçus dans lesquels les entraîneurs et les professeurs d’éducation physique jouent un rôle crucial. Par conséquent, l’interaction et la coopération des entraîneurs et des scientifiques sont essentielles pour faire progresser les connaissances dans le domaine de l’identification des talents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41540 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vers une sociologie du marché du basket-ball féminin : éléments de monographie statistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs DEAS ; William NUYTENS |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 33-42 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Basket ball Femme Sport intensif Contrat Statistique |
Résumé : |
Cet article est consacré aux basketteuses professionnelles. En France. Aujourd’hui. Il rassemble les résultats et analyses d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des clubs professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais (N = 6) et de leurs joueuses sous contrat ou non, sous convention ou non (N = 60). L’ambition de cette monographie statistique est plurielle entre une description des joueuses, une caractérisation des relations contractuelles qui les relient à leur club, une mesure des éléments de régulation différenciant les deux premiers niveaux de la hiérarchie sportive. Si nos résultats constituent le socle à partir duquel se dessine une recherche de nature inductive, ils permettent surtout de participer à l’objectivation du marché d’un travail sportif encore méconnu. Ainsi certains éléments centraux de la professionnalisation apparaissent, contrant alors sa nature flottante pour mieux justifier une poursuite de la recherche en direction de tiers régulateurs (les agents notamment). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41542 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 33-42
[article] Vers une sociologie du marché du basket-ball féminin : éléments de monographie statistique [texte imprimé] / Anaïs DEAS ; William NUYTENS . - 2015 . - p. 33-42. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 33-42
Mots-clés : |
Basket ball Femme Sport intensif Contrat Statistique |
Résumé : |
Cet article est consacré aux basketteuses professionnelles. En France. Aujourd’hui. Il rassemble les résultats et analyses d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des clubs professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais (N = 6) et de leurs joueuses sous contrat ou non, sous convention ou non (N = 60). L’ambition de cette monographie statistique est plurielle entre une description des joueuses, une caractérisation des relations contractuelles qui les relient à leur club, une mesure des éléments de régulation différenciant les deux premiers niveaux de la hiérarchie sportive. Si nos résultats constituent le socle à partir duquel se dessine une recherche de nature inductive, ils permettent surtout de participer à l’objectivation du marché d’un travail sportif encore méconnu. Ainsi certains éléments centraux de la professionnalisation apparaissent, contrant alors sa nature flottante pour mieux justifier une poursuite de la recherche en direction de tiers régulateurs (les agents notamment). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41542 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |