Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Août-septembre 2015
Paru le : 01/08/2015
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’accueil de la petite enfance, entre promotion de l’égalité et reconnaissance de la diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Mony, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accueil culture diversité éducation égalité reconnaissance |
Résumé : |
L’accueil collectif de jeunes enfants suppose de prendre en compte la diversité sociale et culturelle, dans le cadre d’une structure obéissant aux principes d’égalité de traitement. Distinguer différence et diversité revêt alors une importance particulière dans ce contexte. Dans des conditions de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants, dans le respect de leur diversité, sont un réel enjeu de société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40040 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.14-17
[article] L’accueil de la petite enfance, entre promotion de l’égalité et reconnaissance de la diversité [texte imprimé] / Myriam Mony, Auteur . - 2015 . - p.14-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.14-17
Mots-clés : |
accueil culture diversité éducation égalité reconnaissance |
Résumé : |
L’accueil collectif de jeunes enfants suppose de prendre en compte la diversité sociale et culturelle, dans le cadre d’une structure obéissant aux principes d’égalité de traitement. Distinguer différence et diversité revêt alors une importance particulière dans ce contexte. Dans des conditions de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants, dans le respect de leur diversité, sont un réel enjeu de société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40040 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La construction du jeune enfant à travers le regard de l’adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Bacle, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.24-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
collectivité image de soi regard relation |
Résumé : |
L’enfant se construit à travers le regard de l’adulte. Dans une situation d’accueil en groupe, il n’est pas rare d’entendre parler d’un enfant devenu “insupportable” aux yeux des adultes parce qu’il a un comportement agressif répété ou qu’il n’écoute “jamais”. La responsabilité et le rôle du professionnel de la petite enfance sont alors essentiels pour permettre un changement de regard. Celui-ci permettra de décrypter ce que l’enfant essaie de dire à travers ses actes, afin de l’aider à sortir de cette possible spirale négative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40043 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.24-28
[article] La construction du jeune enfant à travers le regard de l’adulte [texte imprimé] / Camille Bacle, Auteur . - 2015 . - p.24-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.24-28
Mots-clés : |
collectivité image de soi regard relation |
Résumé : |
L’enfant se construit à travers le regard de l’adulte. Dans une situation d’accueil en groupe, il n’est pas rare d’entendre parler d’un enfant devenu “insupportable” aux yeux des adultes parce qu’il a un comportement agressif répété ou qu’il n’écoute “jamais”. La responsabilité et le rôle du professionnel de la petite enfance sont alors essentiels pour permettre un changement de regard. Celui-ci permettra de décrypter ce que l’enfant essaie de dire à travers ses actes, afin de l’aider à sortir de cette possible spirale négative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40043 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique BRUNTI, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
corps danse disponibilité écoute liberté mouvement |
Résumé : |
Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l’entoure. Exiger l’immobilité d’enfants en pleine exploration motrice n’a pas de sens. Pourtant, l’adulte peut être déstabilisé par cette liberté de mouvement. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire, les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.29-31
[article] La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits [texte imprimé] / Frédérique BRUNTI, Auteur . - 2015 . - p.29-31. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.29-31
Mots-clés : |
corps danse disponibilité écoute liberté mouvement |
Résumé : |
Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l’entoure. Exiger l’immobilité d’enfants en pleine exploration motrice n’a pas de sens. Pourtant, l’adulte peut être déstabilisé par cette liberté de mouvement. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire, les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40044 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mieux communiquer sur la profession d’assistante maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Onyszko, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistante maternelle communication compétence profession salaire |
Résumé : |
La profession d’assistante maternelle a été reconnue en 1977. À la demande des assistantes maternelles elles-mêmes, des lois et une formation ont été mises en place. Il s’agissait pour elles de faire reconnaître leur métier et leurs compétences. Plus de trente ans après, il semble que ces professionnelles souffrent d’une image négative, véhiculée par des situations isolées mais très médiatisées. Une communication plus juste est nécessaire afin de reconnaître l’accueil de qualité proposé par la très grande majorité d’entre elles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40045 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.33-35
[article] Mieux communiquer sur la profession d’assistante maternelle [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2015 . - p.33-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.33-35
Mots-clés : |
assistante maternelle communication compétence profession salaire |
Résumé : |
La profession d’assistante maternelle a été reconnue en 1977. À la demande des assistantes maternelles elles-mêmes, des lois et une formation ont été mises en place. Il s’agissait pour elles de faire reconnaître leur métier et leurs compétences. Plus de trente ans après, il semble que ces professionnelles souffrent d’une image négative, véhiculée par des situations isolées mais très médiatisées. Une communication plus juste est nécessaire afin de reconnaître l’accueil de qualité proposé par la très grande majorité d’entre elles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40045 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.37-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
barnehage développement éducation petite enfance |
Résumé : |
Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.37-40
[article] « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » [texte imprimé] / Valérie Guénec, Auteur . - 2015 . - p.37-40. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.37-40
Mots-clés : |
barnehage développement éducation petite enfance |
Résumé : |
Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Langage professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Langage petite enfance jargon |
Résumé : |
Communément appelé jargon professionnel, le langage spécifique utilisé par les professionnels de la petite enfance appartient à un domaine de compétences précis. Il rassemble ces mots connus des hommes et des femmes qui exercent des métiers rattachés au même secteur. Pour les professionnels, ces mots sont usuels, pour les parents, ils sont parfois nouveaux, et pour l’enfant, ils animent leur quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40047 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.43
[article] Langage professionnel [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.43. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.43
Mots-clés : |
Langage petite enfance jargon |
Résumé : |
Communément appelé jargon professionnel, le langage spécifique utilisé par les professionnels de la petite enfance appartient à un domaine de compétences précis. Il rassemble ces mots connus des hommes et des femmes qui exercent des métiers rattachés au même secteur. Pour les professionnels, ces mots sont usuels, pour les parents, ils sont parfois nouveaux, et pour l’enfant, ils animent leur quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40047 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |