Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Dupont, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-5031-9 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 199-210 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? |
Note de contenu : |
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102716 |
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - ( Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) . ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? |
Note de contenu : |
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées |
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./index.php?lvl=notice_display&id=102716 |
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Exemplaires (1)
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376 DUP D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Sorti jusqu'au 22/04/2025 |